Chambre obscure, tome 1
Cyril Bonin2010

15.1

Au tout début du XXe siècle, la famille bourgeoise parisienne Damboise reçoit la visite de la tante Alma, une célibataire aventurière, à l’avant-garde du féminisme. Bedonnant et bienveillant, le père Simon est un industriel du textile. La mère, Edmée, hypocondriaque, reste le gros de son temps dans sa chambre. La fille, Séraphine, vit par procuration, à travers ses perpétuelles lectures de romans, son goût pour l’aventure. Le papi (père d’Alma et de Simon), tout sénile, se tient généralement dans un coin de la pièce, dans son fauteuil, sans jamais rien dire. Enfin, Maurice, le majordome, s’occupe de tout ce petit monde. La jeune tante Alma fait office de modèle pour Séraphine : elle ambitionne d’apprendre à piloter un avion et emmène Séraphine à des séances de tir, de tennis ou faire du patin à glace. Mais une nuit, deux malfaiteurs pénètrent par effraction dans la propriété, forcent une fenêtre et dérobent les 3 portraits de famille des aïeuls. Les Damboise sont réveillés par le bruit, et les voleurs sont mis en fuite par Alma, à coup de fusil. Le lendemain, le scrupuleux inspecteur de police Alcide Leblanc inspecte les lieux et auditionne tout le monde. Puis il a tôt fait de retrouver deux des toiles, chez un receleur…

2010 Editions Dargaud

• Kapok Le 12 Juin 2014 à 10:19
    Des dessins agréables et qui changent un peu de ce que j'ai l'habitude de voir.
  • Kapok Le 12 Juin 2014 à 10:19
    (et les pages sont hypers douces et hyper hyper agréable à toucher)
  • Angiblean Le 05 Janvier 2016 à 21:30
    pas mal du tout ! une belle surprise, une intrigue qui tient la route et qui donne envie de lire le tome 2.