La seule exactitude
Alain Finkielkraut2015

Synopsis

Moyenne

13.0

1 vote

MOYEN

Les années trente, dit-on, sont de retour. La droite intégriste et factieuse occupe la rue, l’ordre moral sort des catacombes, la crise économique pousse à la recherche d’un bouc émissaire et l’islamophobie prend le relais de l’antisémitisme. Cette analogie historique prétend nous éclairer : elle nous aveugle. Voulant lire ce qui arrive à la lumière de ce qui est arrivé, elle en occulte la nouveauté inquiétante.
Montrer que nous vivons un tournant historique, paradoxalement masqué par la référence incessante à l’Histoire ; appréhender ce moment crucial dans ce qu’il a d’irréductible au répertoire de nos vicissitudes : tel est le pari de ce livre. Et l’enjeu est existentiel autant qu’intellectuel. Si, comme l’écrit François Mauriac, « l’épreuve ne tourne jamais vers nous le visage que nous attendions », il nous incombe d’être à l’heure au rendezvous et de regarder en face le visage que nous n’attendions pas.Dans une époque qui tend à se prendre pour une autre, l’exactitude devient la tâche prioritaire de la pensée.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Stock

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 7 octobre 2015 | ISBN : 2234078970

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:08
    Point de vue très intéressant sur l'antisémitisme il dénonce le faux parallèle qui est fait avec l'islamophobie. Il critique Zemmour sur Vichy qui a sauvé les français juifs. Il n'aime pas le terme de Grand Remplacement qui réduit les hommes en spécimens. Il est pour l'euthanasie. "Notre société est bovaryste: il se conçoit autres qu'il n'est". "Autres" avec s dans le texte à lire le raisonnement

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !