La cité des ténèbres / The mortal instruments, tome 3 : Le miroir mortel / La cité de verre
Cassandra Clare2010

17.3

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Titre original : The Mortal Instruments Trilogy, book 3: City of Glass (2009)

2023 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 672 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782266330749

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 896 min | Sortie : 31 mai 2018 | ISBN : 9782266244312

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 14 août 2013 | ISBN : B00E6EC3DS

2013 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 607 pages | Sortie : 6 mai 2013 | ISBN : 9782266244312

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Format : ePub

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 1er mars 2012

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

2010 Editions Pocket (Jeunesse)

2009 [E-book] Editions Margaret K. McElderry Books

Française Langue française | 434 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mars 2009 | ISBN : 9781439158425

2024 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | Sortie : 4 juillet 2024 | ISBN : 9781529517279

2015 Editions McElderry

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9781481455985

2015 Editions Walker Books

2009 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 508 pages | ISBN : 9781406307641

2008 [E-book] Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | Format : ePub

2016 Editions Destino (Destinolibro)

Espagnole Langue espagnole | 535 pages | ISBN : 9788408154006

2009 Editions Arena

Allemande Langue allemande | Traduit par Franca Fritz et Heinrich Koop | 717 pages

• Lia Le 24 Novembre 2010 à 22:06
    Un gros coup de coeur pour toute la série!
  • ladouce Le 31 Janvier 2011 à 11:12
    un très bon final... je recommande cette trilogie!! c'est palpitant, romanesque et fantasy à souhait...
  • Luna05 Le 14 Mars 2011 à 11:08
    J’ai vraiment adoré chaque moment de lecture, de la découverte d’Idris jusqu’à sa conclusion assez sanguinaire mélangeant ambition et folie. Une trilogie passionnante dont je ne regrette nullement la découverte. Osez et plongez dans cet univers, une fois à l’intérieur addiction assurée.
  • Yumiko Le 07 Mai 2011 à 17:22
    Une série coup de coeur incontournable! Une fin splendide et pleine de rebondissements.
  • mclem Le 10 Mai 2011 à 20:28
    bouhou c 'est deja fini !!! :'( on en voudrait a l'infini !! un enorme coup de coeur
  • lescarnetsdesophie Le 12 Juillet 2011 à 19:34
    Cassie Clare a encore frappé... Mes doutes sont confirmés : elle veut bien notre mort.
  • Mae13 Le 05 Septembre 2011 à 12:55
    Une saga coup de coeur ;)
  • SilverLiningBE Le 11 Septembre 2011 à 04:36
    Je recommande également cette première trilogie, elle est tout à fait incontournable ;o)
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:36
    Enorme coup de coeur pour la série ! Plongez dans cette trilogie de Cassandra Clare vous ne le regretterez pas ! Seul bémol : c'est déjà fini ...!
  • Naty62 Le 25 Février 2012 à 23:46
    Énorme coup de coeur pour ce 3ème tome (selon moi le meilleur des 3). J'ai passé un excellent moment du début à la fin. Passionnant !
  • ilnyak1pas Le 04 Juin 2012 à 10:15
    Bien mieux que le tome 2! Mais pourquoi continuer la série, je trouve que le tome 3 la termine très bien
  • Soudine7 Le 24 Septembre 2012 à 13:30
    Un 3ème tome aussi bon que les précédent. Vraiment excellent.!! Toujours aussi captivé par cette saga et l'histoire entre Clary et Jace. Hate de lire le tome 4.!! =)
  • hinata Le 13 Octobre 2012 à 23:01
    Cassandra Clare nous a fait ici une belle petite saga, avec des personnages attachants, une mythologie innovante, une histoire prenante, franchement la série est digne de sa réputation, j’ai vraiment adoré !
  • melicia Le 29 Octobre 2012 à 13:07
    Enfin des reponses sur une questions presente depuis le tome 1,......ouf
  • Ana-elle Le 04 Janvier 2013 à 00:28
    Oh mon Dieu, un petit bijou ce livre, j'adore!!
  • La tête dans les livres Le 02 Février 2013 à 06:56
    Un tome dans lequel les évènements s'enchaînent encore une fois très vite et qui donne enfin les réponses à quelques questions!
  • Linadriel Le 12 Août 2013 à 19:48
    Arf mince, donc j'ai adoré cette trilogie, ce dernier roman est une mine d'actions, de suspense..avec une romance et des révélations en fin de tome....génial ^^
  • alucine Le 20 Octobre 2013 à 21:20
    Toujours aussi addictif que ses prédécesseurs, ce troisième tome marque la fin d’une étape pour nos héros. Entre stratégies, batailles, surprises et sentiments, les amitiés se renforcent, les anciennes se renouent, le passé et ses vérités resurgissent. Des êtres machiavéliques et troublants, des drames, des pertes inconsolables et des réjouissances.
  • ferial Le 03 Janvier 2014 à 23:33
    Un troisième tome qui commence extrêmement bien, qui dépayse : en effet, l'intrigue se déroule ici dans la cité de verre, on change donc de notre Manhattan habituel. Un milieu un peu lent et des répliques maladroites sans compter une Clary toujours aussi agaçante mais une fin très satisfaisante et un Jace absolument divin comme d'habitude. J'ai beaucoup aimé ! (MAGNUS EST PARFAIT COMME D'HAB'! :D)
  • _Maelicious Le 19 Janvier 2014 à 15:08
    Grooos coup de coeur pour ce roman, sûrement le meilleur de la saga.
  • Madame la Fraise Le 28 Février 2014 à 19:17
    Alalala ! Que le monde créé par Cassandra Clare est merveilleux ! Ce tome est vraiment super ! Dès que possible je me plonge dans la suite !
  • Alicezozo Le 08 Mars 2014 à 07:44
    Moi qui pensait que Cassandra Clare ne pouvait pas faire mieux que le deuxième tome pour cette saga, je me suis trompée! Encore mieux que les deux premiers tomes. L'histoire se passe a Idris, et jamais on ne s'ennuie. L'arrivée de Sebastian est très bien faire, et le couple Clary et Jace est plus fort que jamais... On a aussi un début de Magnus et Alec! J'ai adoré.
  • MyrtiIIe Le 31 Juillet 2014 à 03:51
    Ce troisième tome m'a retournée, totalement passionnée et continue à merveille cette saga qui, jusqu'à présent, ne cesse de s'améliorer. Les relations, d'amour de haine ou quelles que ce soit, sont si bien menées dans ce livre ! L'évolution des personnages est constante, les rebondissements et révélations sont au rendez-vous.... Tout pour plaire ! Un véritable coup de cœur.
  • LanaKyle Le 16 Novembre 2014 à 16:18
    J'ai adoré le final !
  • henry26 Le 11 Décembre 2014 à 22:09
    Un chamboulement dans mon amour pour la lecture <3
  • le livre-vie Le 25 Janvier 2015 à 18:43
    Toujours aussi bien... Un "final" génial!
  • nono.biblio Le 17 Mars 2015 à 14:04
    Chaque tome est meilleur que le précédent . C'est une série coup de coeur pour moi , j'adore
  • abookcatcher Le 03 Mai 2015 à 22:33
    Encore une fois, j'ai adoré l'univers tellement riche créé par Cassandra Clare. Je suis toujours aussi fan de cette saga rythmée et de ses personnages ! Un tome qui conclut parfaitement cette première trilogie !
  • lespassionsdeMeline Le 07 Juin 2015 à 14:28
    Ce tome qui clore les péripéties de Valentin ne m'a pas vraiment convaincu même si le roman a été addictif pour avoir le fin mot de l'histoire.
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 12:58
    Ce troisième tome signe parfaitement bien la fin. J'ai été très déçue de me dire que c'était fini, mais maintenant que je suis au courant d'un quatrième tome, je m'en réjouis. C'est indéniablement ma saga préféré. Les personnages ont chacun un rôle à jouer dans l'histoire, on ne se perd pas dans la lecture, on la vit.
  • Nanounette Le 21 Juillet 2015 à 16:19
    Ce tome est bien meilleur que le précédent. Beaucoup de rebondissements, le rythme est haletant. Bref, j'ai hâte de connaître la suite.
  • Rúnahild Le 08 Août 2015 à 11:44
    Ce tome confirme encore une fois mon amour pour cette saga et cet univers ! Magnifique, pleins de rebondissements.. une superbe lecture ! Je me réjouis de découvrir la suite :) Et pas mécontente de ne plus entendre parler de Valentin !
  • Cléa-z Le 14 Août 2015 à 16:33
    Une fin magistrale ! Jace et Clary sont trop mignon... Ce tome conclut parfaitement la première trilogie.
  • sincerelyxm Le 28 Octobre 2015 à 17:50
    Encore un tome génial! Cette saga est définitivement un coup de coeur pour moi, c'est toujours un régal de suivre les aventures de Jace et Clary et toute la bande!
  • Junna Le 01 Janvier 2016 à 23:21
    Vraiment super j'ai hâte de lire la suite ! ?
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 19:44
    Un tome 3 aussi bien que les deux autres.
  • Oxkazil Le 11 Janvier 2016 à 11:02
    Une étincelle ! J'ai adoré ce troisième tome, et peut-être même un peu plus que les deux précédents ! :D
  • laura-fantasylove Le 15 Janvier 2016 à 00:51
    ce 3eme tome est captivant.Tout devient enfin plus clair et toute les révélations sont juste enorme.L'auteur a vraiment bien construite son histoire, avec tout ce passé familiale si compliqué mais passionant.La mythologie autour des shadowhunters est elle aussi très interessante.Malgré tout, le petit bemol pour moi c'est le degoulinement de sentiments.mais c'est une tres bonne lecture
  • Gristy Le 05 Février 2016 à 18:24
    Tome 3 qui nous captive du début à la fin.
  • Yuiko Le 13 Février 2016 à 01:09
    Mais quel tome ! Idris, la fin de la trilogie autour des instruments mortels, l'univers crée par cassandra clare bien exploré, les révélations sur le passé de pleins degens ! Bref quel tome !
  • Lou'_ Le 16 Février 2016 à 01:03
    Un peu de mal à rentré dans l'histoire mais une fois lancé dedans, on est accro ;) Coup de coeur !
  • Elo4 Le 20 Février 2016 à 18:25
    Un coup de coeur!!!!
  • beymareads Le 07 Mars 2016 à 08:24
    Un gros gros coup de coeur pour ce troisième tome, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde!
  • Aphrodite Le 20 Mars 2016 à 20:52
    Coup de coeur pour la série ! J'ai adoré ce tome-ci.
  • JustAnotherReader Le 26 Mars 2016 à 16:56
    Un très bon tome où on découvre la capitale du pays des Chasseurs d'Ombres et tout un tas d'éléments du passé ! On ne s'ennuie pas et ce tome allie parfaitement action et révélations.
  • spiritclaw Le 07 Avril 2016 à 02:24
    Un coup de coeur pour cette saga. Un magnifique troisième tome. Des révélations et de l'action. Vivement que j'aie en ma possession le tome 4.
  • lulu231198 Le 12 Avril 2016 à 20:48
    Ce troisième tome est tout simplement génial. De l'action, de l'amour, du suspens, des révélations ... Tout ce qu'il faut pour faire un bon livre. Ma lecture s'est apparentée à un ascenseur émotionnel, je ne pouvais même plus m'arrêter à la fin. Et puis cet épilogue ... J'ai tellement hâte de continuer cette saga formidable !
  • Panda_23 Le 23 Avril 2016 à 22:22
    En trois mots : Coup de cœur !
  • Storm Le 09 Juillet 2016 à 18:36
    Ce troisième tome est un véritable coup de cœur ! Les personnages sont plus qu'attachants et nombreuses de nos questions sont enfin résolues. La magie du premier tome est toujours là. Hâte de lire le quatrième tome !
  • Nolany Le 20 Juillet 2016 à 13:28
    J'ai détesté ce 3ème tome. De trop longues descriptions inutiles, des dialogues creux et des personnages insipides et insupportables. Même si je n'attendais pas grand chose de cette histoire, c'est tout de même une grosse déception.
  • Arcaalea Le 29 Août 2016 à 21:46
    Je suis très attachée aux personnages. La complexité de leurs relations me passionne. Mais à côté de ça, j'ai mis du temps à lire ce tome. C'est un peu trop "ado" à mon goût. Malgré tout, je lirais certainement la suite pour savoir comment les personnages vont évoluer ^^
  • julie34 Le 15 Septembre 2016 à 15:02
    le meilleur reste tout de même le tome 1 je trouve que l'interet se perd c'est dommage l'univers n'est pas assez creusé je trouve il manque quelque chose
  • julie34 Le 15 Septembre 2016 à 15:03
  • Riribookiniste Le 24 Octobre 2016 à 13:56
    Un très bon livre, même si on se doute de la chute pour Clary et Jace, on est dans l'attente constante du prochain rebondissement. J'ai adoré les trois premiers tomes et j'espère vite lire les suivants
  • iamconstancejse Le 02 Novembre 2016 à 12:03
    Pour l'instant meilleur tome de la saga ! J'ai adoré ce tome ! On apprend enfin ce que l'on voulait savoir ! Quel soulagement...Pfff...! Même si dans ce tome Clary est le personnage "principale" ! Je ne me suis jamais sentie aussi proche de Jace !?? Bravo à Cassandra Clare !
  • Ange mecanique Le 19 Février 2017 à 15:54
    Le tome 3 de cette saga est celui que j'aime le plus ! Les personnages sont géniaux et Jace une tête à claque ! J'ai eu envie de l'étrangler pendant presque tout le roman ! Clary n'es pas mieux non plus dans son jore ! Mes le personnage qui , je trouve est le mieux réussite dans ce tome est Sébastien ! Il est super qui soupçonné sa véritable identité ? Pas moi en tous cas ! Bravo à l'auteur !
  • Fandelivredystopie Le 26 Mars 2017 à 04:24
    Ce tome à réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Très riche en émotions et comment vous dire... IL SE PASSE TELLEMENT DE CHOSES C'EST UN TRUC DE DINGUE !!! Beaucoup de révélations certaines auxquels je m'attendais et d'autres non. Encore une fois je salue les talents de description de l'auteur qui nous permet une immersion total dans son univers peuplé d'anges et de démons.
  • leslecturesdevanessa Le 13 Avril 2017 à 16:04
    Quelle fin! J'ai hâte de découvrir le second cycle!
  • TataLaura Le 16 Avril 2017 à 18:20
    J'ai adoré ce troisième tome, mon favori pour le moment ! Tellement de révélations, j'ai hâte de lire les tomes suivants !
  • Bibliopochiyo Le 18 Avril 2017 à 04:43
    J'ai eu du mal à sortir ce tome de ma PAL parce qu'à chaque fois que je voyais cette brique, j'étais découragée. Mais au final, je l'ai dévoré! On ne peut faire autrement avec toutes ces révélations de dingues!! J'en ai encore le souffle coupé... Ce troisième tome est une pure merveille!
  • GDEGOUDOU Le 19 Juin 2017 à 12:03
    Encore un bon tome, avec de belles révélations!!
  • Kawaii_readings Le 31 Juillet 2017 à 13:50
    Encore un très bon tome, absolument pas déçue. Il est tellement riche en révélations et plein de rebondissements je n'ai pas vu les pages passés que j'avais déjà fini ! J'ai vraiment hâte de lire la suite en espérant lire un peu plus de Malec dans le quatrième !
  • btvs Le 11 Août 2017 à 19:28
    J'aime tellement, tellement cette saga... et ce tome était plus que génial. Jace et Clary ont fait fondre mon coeur une multitude de fois. Hâte de lire la suite, même si je ne sais pas comment je vais faire pour attendre d'avoir le tome 4!
  • Lutetia95 Le 31 Août 2017 à 18:03
    Super tome ! Je pense que c'est mon préféré pour le moment. J'accroche toujours autant avec Jace & Clary. L'univers est riche et même si j'avais décelé les quelques rebondissements assez tôt ce fût une superbe lecture.
  • TitiaBlack Le 05 Octobre 2017 à 07:58
    Un bon troisième tome, qui vient mettre fin à ce premier cycle. Très peu de chose à dire sur ce tome, il y a plein de rebondissements ce qui fait que le livre ce lit très vite. Petit bémol, Clary est toujours aussi insupportable et j'avais vu venir les révélations de la fin donc je n'ai pas été surprise. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve pour le second cycle.
  • Vicky Rouberte Le 15 Octobre 2017 à 00:03
    Un tome que j'ai parcouru très vite en une soirée parce que j'ai surtout lu les dialogues. J'ai pas eu beaucoup de surprises vu que je me suis un peu spoilée mais j'avais déjà des doutes de base. Ceci dit quelques éléments me manquaient. Lecture sympathique quand-même mais vraiment sans plus. Seul la curiosité de différencier de la série me ferait lire la suite. J'hésite encore, je verrais.
  • Caro28 Le 10 Novembre 2017 à 18:32
    j'ai bien aimé ce tome. J'enchaîne déjà le quatrième.
  • La biblio des sentiments Le 26 Décembre 2017 à 16:07
    Le début m'a tout d'abord déçue. Il n'y avait pas d'avancement dans l'intrigue et trop de paroles sans actes. Cependant c'est un bilan positif car à mes yeux la fin a tout rattrapé. L'action monte en crescendo et les révélations se succèdent. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve le prochain tome...
  • ManonBenzo Le 24 Janvier 2018 à 22:31
    Troisième tome un peu moins bon que les deux premiers mais toujours aussi passionnant.
  • Plume de Chat Le 18 Mars 2018 à 18:35
    Si Cassandra Clare a réussi à écrire un tome meilleur que celui-ci, je serai indéniablement une grande grande fan de cette saga ! J'ai dévoré ce tome, encore plus que les précédents.
  • Talasi Le 04 Avril 2018 à 15:02
    Si j'ai trouvé ce tome meilleur que le 2 (j'ai enfin réussi à apprécier Simon que je détestais pourtant avant, mais en même temps ce n'était pas difficile : ce doit être l'un des seuls personnages qui n'agit pas en idiot dans ce livre), il reste tout de même une déception à cause de ses héros principaux difficilement supportables. Le monde des chasseurs d'ombre est toujours top en revanche.
  • wolfamia Le 08 Avril 2018 à 21:16
    Ce troisième tome est très captivant ! Le meilleur pour le moment ! Ce bouquin est rempli d'action, j'ai beaucoup aimé les révélations, les retournements de situations, les nouveaux personnages, les liens entre les personnages, et surtout entré dans le véritable monde des chasseurs d'ombres ! J'aime beaucoup Simon, Maia, Alec, Magnus, Isabelle...Jace et Clary remonte un peu dans mon estime haha !
  • LeSushiQuiBouquine Le 30 Avril 2018 à 00:10
    Enfin les réponses que j'attendais impatiemment depuis le début de cette saga ! L'occasion de faire une pause après tous ces événements bouleversants... L'univers s'épaissit et les personnages "secondaires" grandissent. Super.
  • Justimagine25 Le 22 Juin 2018 à 22:39
    Très bonne série, très bon tome avec beaucoup d'actions et de rebondissements. Cependant, ce livre est celui que j'ai le moins aimé des trois pour des raisons que je n'arrive pas à identifier (j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'univers ce qui a u peu éternisé ma lecture et Clary m'insupporte de plus en plus...). Cette saga reste une des meilleures en fantastique!
  • Chatauxlivres Le 26 Décembre 2018 à 22:10
    J'avais laissé tomber cette saga après un tome 2 super ennuyant. J'ai eu tout d'un coup l'envie de reprendre cette histoire après plus de 2 ans de pause. Je suis plus qu'heureuse ! Beaucoup d'aventures palpitantes se trouvent dans ce livre que ça soit du côté des nephilim ou des vampires :) je recommande à 100%!
  • BlueMoon Le 10 Janvier 2019 à 20:01
    J'ai passé un très bon moment avec ce tome, qui m'a redonné envie de me plonger dans le monde des Shadowhunters ! J'ai un peu de mal à m'attacher à certains personnages (notamment Clary), mais j'adore l'univers !
  • Les lectures de Nathalie Le 07 Avril 2019 à 20:50
    Beaucoup d'intrigues et de suspens, je me suis beaucoup attachée aux personnages.
  • misslili98 Le 09 Mai 2019 à 18:38
    Je garde toujours un coup de cœur pour cette série. Il se lit facilement. Le troisième tome conclut parfaitement la trilogie. Vivement que je prenne la suite !!!
  • ElBaathory Le 31 Mai 2019 à 13:36
    Relecture - Ce troisième tome est encore plus sombre et captivant que ses prédécesseurs. L’auteure nous dévoile énormément de vérités à un rythme effréné, alliant action et humour à ne plus en finir, grâce auquel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
  • candylit Le 05 Février 2020 à 15:21
    Encore un coup de cœur pour ce troisième tome qui se termine bien. J adore, j ai hâte de commencer le quatrième tome.
  • Vintage_books Le 01 Avril 2020 à 13:56
    De nouveau une excellente relecture. Le rythme pendant la première partie est, contrairement à mes souvenirs, assez lent, mettant la suite de l'intrigue en place mais ensuite tout s'accélère et s'enchaîne, ce qui n'a pas été pour me déplaire. J'ai adoré cette fin et suis impatiente de redécouvrir la suite!
  • Alys_bookaddict Le 24 Octobre 2020 à 13:40
    Un tome qui conclus parfaitement cette aventure ! j'ai adoré la bataille finale et toutes les révélations qui ont été surprenante ! Clary est bien moins agaçante et dévoile ses pouvoirs ! une superbe saga !
  • Les Lectures Sucrées Le 21 Novembre 2020 à 11:11
    La relation entre Clary et Jace ne cesse de jouer avec mon petit cœur. Un tome très palpitant où l’action est présente tout au long du récit. J’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai hâte de me plonger dans le 4ème tome qui est déjà dans ma PAL pour mon plus grand bonheur.
  • EspritRiver Le 08 Janvier 2021 à 15:07
    Toujours un plaisir de se replonger dans cette saga, même après tant de temps après avoir lu les deux premiers tomes. J'ai préféré ce tome aux tomes précédents, beaucoup plus intrigant, beaucoup plus palpitant et j'ai donc hâte de me plonger dans les tomes suivants.
  • Lesaffairesdelouise Le 05 Février 2021 à 11:46
    La fin d'une première trilogie explosive, un véritable plaisir de l'écouter en audio dans la voiture. Ce tome apporte beaucoup de réponses et est riche en info. Clairement mes prefs sont bien Isabelle et Alec! Je ne sais pas si j'enchaine sur la suite directement ou non ! A voir !
  • marine_livraddict Le 25 Mars 2021 à 22:09
    Même si j'aime toujours autant cette saga, ce tome 3 est en-dessous des autres. Il y a quand même beaucoup trop de longueurs sinon je l'aurais dévoré en 2-2! Il n'empêche que c'était chouette de retrouver Clary, Jace, Alec et les autres, l'univers! Il y a une belle avancée et l'on pourrait croire que tout s'achève ici mais heureusement, ce n'est pas le cas! Vite la suite!!!!
  • JusteJulia Le 08 Mai 2021 à 21:21
    Un tome qui clôture la première trilogie de la saga TMI. Au final ; beaucoup de longueurs, une romance très redondante, beaucoup de mystères pour une fin éclair... J'aime l'univers, certains personnages mais je trouve que le tout est exploité trop lentement. En somme ; une bonne trilogie pour les lecteurs voulant se lancer dans le fantastique young adult mais ce n'est pas la meilleure ! ;) [16]
  • Mhorgh_Winterman Le 18 Novembre 2021 à 09:31
    Ce tome, bien que plus conséquent, promet son lot de surprises. En effet, les révélations sont très plaisantes, l'univers est vraiment approfondi et les descriptions sont judicieuses. Toutefois, j'ai trouvé que le rythme était inégal, l'attention trop portée sur l'histoire entre Clary et Jace, délaissant souvent trop les autres personnages. Mais très bonne intrigue encore une fois.
  • The Reading Ghost Le 12 Janvier 2022 à 04:44
    Un final à la hauteur du reste ! Dans ce tome-ci nous allons de révélations en révélations pour notre plus grand bonheur et, malgrès la pavasse, on ne s'ennuie pas à un seul instant.
  • The Changeling's Library Le 21 Mars 2022 à 19:21
    Il est dans la continuité des 2 tomes précédents. J'aime toujours autant l'univers et j'ai hâte d'en voir plus. C'est une bonne conclusion pour la phase 1 de cette saga, même si j'ai trouvé que l'intrigue principale a été réglé un peu trop rapidement.
  • ElBaathory Le 25 Août 2022 à 10:03
    Ma relecture de ce troisième volet confirme que celui-ci est encore plus sombre et captivant que ses prédécesseurs. L’auteure nous dévoile énormément de vérités à un rythme effréné, alliant action et humour à ne plus en finir, grâce auquel je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Cette première trilogie se veut être une totale une réussite
  • Passiion Le 12 Septembre 2022 à 12:14
    Je crois que ce tome est devenu mon préféré à ce jour, je n'ai pas encore lu la suite. La psychologie des personnage, leur développement, les relations, la communications. Il y a tout ! Il fait plus de pages que les deux précédents, et pourtant je crois l'avoir lu plus vite! J'étais totalement plongée dedans!
  • Cloange Le 13 Janvier 2023 à 04:07
    Un bon tome meilleur que le précédent. Il se passe beaucoup de chose dans ce tome et j'ai bien aimé la répartie des personnages. Une saga que j'apprécie de plus en plus.
  • latornadedespages Le 01 Mars 2024 à 15:43
    Un tome 3 riche en révélation. Cassandra Clare n'épargne pas ses personnages et encore moins le lecteur. Pour moi chaque tome est meilleur que le précédent, on voit que l'autrice a un univers extrêmement bien construit en tête. J'ai hâte de lire la suite qui s'annonce, je le pense, grandiose.
  • mals Le 17 Mars 2024 à 14:59
    Une excellente suite et qui plus est un page turner à souhait ! Enfin on a des révélations qu'on attendait depuis le premier tome, l'intrigue est très bien ficelée avec un bon fil conducteur Certaines facilités scénaristiques auraient pu être évitées mais j'ai été plus que conquise J'attends de voir ce que la suite de l'histoire me réserve mais j'ai hâte !!