La cité des ténèbres / The mortal instruments, tome 4 : Les anges déchus / La cité des anges déchus
Cassandra Clare2012

16.5

Clary est de retour à New York et la vie est belle : elle s'entraîne pour devenir une chasseuse d'ombres et elle peut enfin appeler Jace son petit ami.
Mais tout a un prix. Quand Jace commence à s'éloigner d'elle sans explication, elle se rend compte qu'elle a peut-être déclenché des évènements qui pourraient bien la conduire à la perte de tout ce qu'elle aime... Même Jace.

Titre original : The Mortal Instruments, book 4: City of fallen Angels (2011)

2023 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 552 pages | Sortie : 28 septembre 2023 | ISBN : 9782266338585

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 760 min | Sortie : 28 juin 2018 | ISBN : 2266244426

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 507 pages | Format : AZW | Sortie : 10 octobre 2013

2013 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 507 pages | Sortie : 19 septembre 2013 | ISBN : 9782266244428

2013 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Julie Lafon | 507 pages | Format : ePub

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

2012 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

2015 Editions McElderry

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 9781481455992

2015 Editions Walker Books

2011 Editions Walker Books

2011 [E-book] Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Format : ePub

2013 Editions Arena

Allemande Langue allemande | Traduit par Franca Fritz et Heinrich Koop | 568 pages | Sortie : 7 octobre 2013 | ISBN : 9783401506708

• Silverwing Miyu Le 26 Septembre 2012 à 10:57
    Un peu en-dessous des tomes précédents, mais c'est toujours aussi bien !
  • Jyu Le 31 Octobre 2012 à 23:20
    Mais pourquoi changer de couverture... Je préfère largement les précédentes ! =="
  • Ana-elle Le 04 Janvier 2013 à 00:30
    J'ai un poil préféré celui d'avant, mais celui ci, valait quand même le coup d'être lu!!! :D
  • Lire délivre Le 25 Février 2013 à 12:05
    Dommage d'avoir dû l'attendre aussi longtemps, il y a eu des détails que j'avais du mal à me remettre en tête... Mais il valait le coup ! Puis - c'était prévisible - je suis retombée amoureuse de Jace... Maintenant, je veux la suite, Cassandra Clare nous emporte et nous laisse encore dans un sacré suspens !
  • hinata Le 09 Mars 2013 à 18:32
    un tome que j’ai vraiment apprécié, ça fait plaisir de retrouver les personnages des tomes précédents, et l’intrigue m’a l’air assez prometteuse, vivement la suite !
  • alucine Le 22 Octobre 2013 à 14:16
    Avec ce nouveau tome nous pénétrons réellement dans l’univers bouillonnant de Cassandra Clare, tout est plus intense plus fort, passionnel. Loin du roman jeunesse… cette histoire devient plus noire et obscure, plus tragique et diabolique… Émulation, passion, traitrise, nos personnages sont brimés, brutalisés, ils souffrent vraiment. Une suite grandiose et magnifique, j’suis Fan !!
  • Tachan Le 11 Novembre 2013 à 12:19
    J'ai moins accroché à ce tome qu'au précédent, faute en est d'avoir choisi Simon comme fil conducteur alors que c'est le personnage que j'aime le moins. Heureusement les autres persos pointent vite le bout de leur nez. Jace m'a énormément touché dans ce tome, le pauvre, dommage qu'on ne le voit pas plus. J'ai bien aimé Maia et Jordan aussi. Quant à l'histoire, elle est un peu cousue de fils blancs
  • Mephistotte Le 30 Janvier 2014 à 14:41
    j'ai moins apprécié ce tome, cela est sans doute dû au fait que je n'aime pas la tournure que prend les évènements concernant Jace. Par contre j'apprécie un peu plus Simon.
  • Miyunosekai Le 09 Février 2014 à 13:08
    Celui-ci un peu en dessous du 3ème tome mais cela reste une super lecture! J'ai adoré retrouver l'univers et les personnages de Cassandra Clare.
  • Alicezozo Le 08 Mars 2014 à 07:41
    Dans ce tome l'attention est plus portée sur les personnages secondaires : Maia, le nouveau Jordan, Isabelle, Alec et Magnus... Encore une fois c'est un très bon tome, quoi que moins bien que les précédents. On entre dans les problèmes de couples de Clary et Jace : moi qui les aime comme tout, des fois c'était presque trop "cheesy". J'adore le fait qu'on se concentre plus sur Magnus et Alec.
  • Madame la Fraise Le 29 Mars 2014 à 20:25
    Ce tome est moins bien que le précédent pour moi. L'histoire met un temps fou à se mettre en place je trouve...Malgré cela les 150 dernières pages relèvent le niveau et nous laisse entrevoir une suite qui promet ^^ Hâte de lire la suite !
  • MyrtiIIe Le 03 Septembre 2014 à 19:20
    J'ai beaucoup entendu que ce tome-ci était moins bien que les autres voir carrément médiocre, mais je trouve personnellement qu'il s'inscrit parfaitement dans la continuité de la saga. Cassandra Clare m'a une nouvelle fois tenue en haleine et m'a fait passer par toutes les émotions. Je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au cœur en me disant que la fin approche déjà...
  • melicia Le 04 Septembre 2014 à 14:22
    Sympa mais pas à la hauteur des tomes précédents côté action et sentiments
  • Amadea Le 27 Novembre 2014 à 07:11
    J'ai moins apprécié ma lecture que pour les précédents tomes ... Mais c'était intéressant d'avoir d'autres points de vue
  • henry26 Le 11 Décembre 2014 à 22:12
    Un livre qui, à mes yeux, continue ambitieusement la lignée des précédents!!
  • awfullylongtime Le 26 Janvier 2015 à 21:13
    Mon tome préféré à ce jour ?
  • Half Bananas Le 14 Avril 2015 à 20:45
    Non mais sérieusement. C'est quoi cette fin ? Encore pas mal de questions sans réponses, j'ai hâte de lire la suite pour les avoir. Un bon tome 4 !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 15 Juin 2015 à 14:54
    Encore un tome qui m'a tenu en haleine, rempli d'émotions, de nouveaux ennemis et une fin qui ne presage rien de bon pour la suite mais qui donne sacrément envie de lire le tome 5 . Addictifs à souhait et encore un coup de coeur <3
  • nono.biblio Le 18 Juin 2015 à 19:58
    Cette série ne cessera jamais de m'étonner ! De tome en tome c'est de mieux en mieux , c'est juste excellent . Une saga coup de coeur <3
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 15:09
    Il s'est passé pas mal de temps après que j'eu terminé le tome trois. Mais cette suite est géniale, pleine de rebondissements.
  • lespassionsdeMeline Le 11 Septembre 2015 à 14:39
    Un quatrième tome qui m’a plu, bien plus que les autres. L’intrigue est vraiment prenante et annonciateur de mauvaises escapades pour le tome suivant.
  • auchapitre Le 29 Septembre 2015 à 00:37
    Je continue de beaucoup aimé cette série avec ce tome, mais j'avais préféré le tome 3.
  • Miag Le 02 Novembre 2015 à 15:42
    Un quatrième tome selon moi mieux écrit, plus adulte et sombre. Quelle joie de retrouver Jace et Clary ! J'ai également apprécié que les personnages secondaires soient de plus en plus mis en avant, Simon nous devient de plus en plus appréciable mais j'ai surtout aimé découvrir un peu plus Alec, personnage qui était selon moi très en retrait. Je suis encore une fois raide dingue de Jace !
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 19:46
    J'ai vraiment été déçu par rapport aux précédents roman de la saga !
  • laura-fantasylove Le 10 Février 2016 à 10:08
    un tome agréable a suivre, bien que le défaut pour moi soit toujours le même : l'amour entre clary et jace est trop guimauve et fais parfois lever les yeux aux ciel. Heureusement que dans ce tome on suit un peu plus Simon. J'ai beaucoup aimé suivre son histoire , et la mythologie quand a elle, est toujours intéressante. Donc cette série est toujours plutôt agréable malgré ses défauts.
  • ferial Le 15 Février 2016 à 22:37
    saga moyenne.
  • Elo4 Le 27 Février 2016 à 14:20
    C'est un très bon tome. Riche en émotions, on ne peut que ce demander comment tout cela va pouvoir finir. Un livre principalement basé sur Simon même si je me suis plus inquiété pour Jace et pour cause...
  • gaelle54 Le 24 Mars 2016 à 21:43
    Simon n'était pas mon personnage favoris et pourtant j'ai apprécié que ce tome le concerne un peu plus, même si on voit toujours le point de vue des autres personnages. Il se passe beaucoup de choses dans ce tome et on ne s'ennuie pas un instant !
  • beymareads Le 14 Avril 2016 à 15:59
    Un peu en dessous des trois premiers tomes pour moi.. L'intrigue reste tout de même bien menée, on en apprend encore plus sur l'univers imaginé par Cassandra Clare !
  • lulu231198 Le 25 Avril 2016 à 20:38
    C'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers de Cassandra Clare avec Jace et Clary. Même si ce tome m'a moins plus que les autres car j'ai trouvé Jace trop agaçant. En revanche, j'ai apprécié le fait qu'on en découvre plus sur Simon. Un peu moins d'actions que dans les précédents mais une fin qui nous laisse envisager le meilleur pour la suite.
  • Oxkazil Le 25 Mai 2016 à 21:42
    Moi qui adore cette série, j'ai été un peu déçue par ce tome. Je l'ai trouvé moins bon que les précédents, j'espère que ça annonce une meilleure suite !!!
  • Storm Le 16 Juillet 2016 à 14:52
    Un tome légèrement en-dessous des trois premiers mais qui reste quand même une bonne lecture. J'ai bien aimé Maïa et Jordan et j'apprécie un peu plus Simon que l'on suit beaucoup dans ce quatrième tome.
  • SélenPiz Le 20 Octobre 2016 à 17:06
    Un quatrième tome que j'ai trouvé vraiment très bien, malgré qu'il soit en dessous des précédents. J'ai adoré suivre Simon davantage et qu'on développe plus son personnage mais le plaisir ne se prolonge pas au fait de retrouver Jace que j'ai trouvé vraiment agaçant. La nouvelle histoire mise en place promet d'être vraiment super et j'ai hâte de lire la suite qui m'attend déjà dans ma PAL !
  • promenadeonirique Le 24 Octobre 2016 à 01:52
    J'ai clairement adorée ce 4e tome contrairement à beaucoup d'avis, il laisse plus de place au personnage de Simon qui est mon préféré depuis la cité des ténèbres mais aussi à Isabelle pour qui j'ai eut un vrai coup de cœur! J'ai aussi apprécier le couple Alec/Magnus que je trouve étrangement très réaliste pour un duo surnaturel. Et enfin un peu moins de Jace/Clary malgré qu'on les apprécient
  • Annaxbooks Le 25 Octobre 2016 à 21:21
    Malgré une bonne partie du roman un longue, il n'en est pas moins divertissent. l'intrigue est davantage penchée sur les personnages secondaires tout en nous laissant notre bonne dose de Clary et Jace. On continue d'apprendre un peu plus du monde Cassandra Clare. Le dernier tiers du livre est plein de rebondissements laissant entrevoir un 5e tome plein d'action. J'ai ADORÉ ce livre il est super!
  • Poucet Le 16 Novembre 2016 à 17:54
    La première partie du livre est lente, on alterne les points de vue des personnages et plusieurs intrigues sont présentées, sans trop de rapport chacune, jusqu'à que l'auteur rassemble habilement le tout pour un joli final. Le point fort de ce tome, c'est que Simon a enfin une place importante dans l'histoire et n'est plus un personnage secondaire.
  • Awalie Le 14 Mars 2017 à 16:55
    J'ai mis un peu de temps à me remettre dans le bain, après avoir attendu si longtemps pour m'y remettre ! :P Mais je me suis laissée doucement happée par l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir Clary et Jace, mais aussi ce cher Simon, vampire unique en son genre, qui doit apprendre à vivre avec sa nouvelle condition. Si ça démarre lentement, l'histoire s'étoffe et gagne en rythme jusqu'à la fin.
  • julie34 Le 02 Mai 2017 à 06:37
    le premier tome reste de loin le meilleur.
  • Fandelivredystopie Le 08 Mai 2017 à 00:53
    WAOOOO est-ce que ont à lu la même fin ? Sérieux j'ai envie de sauter sur le prochain ! J'ai adoré ce tome bien rhytmé et j'aime les personnages et le fait que tout ce passe à New York J'ADORE *.*
  • JustAnotherReader Le 13 Juin 2017 à 11:02
    J'ai eu beaucoup de mal à me replonger dans l'univers et on pourrait reprocher à l'auteur de ne pas nous faciliter la tâche car nous n'avons aucune piqûre de rappel sur les tomes précédents. En revanche, la dernière partie du livre permet de capter à nouveau l'attention du lecteur et de lui donner envie de lire la suite.
  • Limoniade Le 01 Juillet 2017 à 19:36
    Il faut plus de temps pour se replonger dans l'univers de TMI avec ce tome, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier autant que les précédents. J'ai adoré particulièrement l'attention portée sur Simon, les nouvelles relations qui se créent et cette fin qui promet un tome encore meilleur. Je ne le répète jamais assez mais cette série est géniale !
  • TataLaura Le 11 Août 2017 à 17:55
    J'ai encore beaucoup aimé ce tome ci. La fin est prévisible mais laisse présager un tome 5 prometteur ! Hâte de lire la suite !
  • Cookieslima Le 15 Août 2017 à 23:22
    Le tome précédent était génial !! J'espère que celui là le sera tout autant !!!!
  • Cookieslima Le 07 Septembre 2017 à 22:17
    J'ai vraiment adoré!! Quoique la fin laisse un énorme point d'interrogation. Hâte pour le prochain tome !!
  • MakeATea Le 23 Novembre 2017 à 09:08
    Il m'a fallu un peu de temps pour me replonger dans l'univers et me rappeler les évènements des tomes précédents. C'est une bonne lecture mais elle manque de rythme, dans la 3eme partie tout s'enchaîne très vite. J'ai aimé que l'intrigue se centre sur Simon et de mieux connaitre Isabelle. Les nouveaux personnages sont intéressants. J'ai envie de lire la suite
  • TitiaBlack Le 26 Novembre 2017 à 07:40
    J'ai plutôt bien apprécié ce tome, ce qui est surement dû au fait que nous suivons beaucoup moins Clary dans ce tome (ce qui est très bien, puisque ce n'est pas un personnage que j'affectionne beaucoup) et on se concentre un peu plus sur Simon. J'ai vraiment envie de savoir comment tout cela va évoluer dans le prochain tome.
  • La biblio des sentiments Le 26 Décembre 2017 à 16:09
    Abandonné au milieu.
  • _LaBouquineuse Le 26 Janvier 2018 à 11:33
    Ayant arrêté TMI depuis presque 3 ans, j'avais très peur de lire ce tome et de me rendre compte que cette série (qui était à l'époque une de mes favorites) ne me plaisait plus. Au final j'ai très vite retrouvé l'univers et les personnages que j'aimais tant ! Même si quelques points me titillent (comme Clary ou son couple que je trouvent un peu agaçants), je vais tout de suite lire le tome 5 !
  • Plume de Chat Le 26 Mars 2018 à 22:47
    Encore un tome rempli d'action, avec une redécouverte de certains personnages, de manière bien plus approfondie (notamment Simon et Jace) et une fin qui annonce une suite cataclysmique ! J'ai peur...
  • Talasi Le 01 Avril 2018 à 19:40
    Ayant aimé le premier tome des Origines, j’ai décidé de redonner sa chance à la saga originale. Clary est juste un petit peu plus supportable, mais qu’est ce que Jace peut être agaçant, et la romance entre les deux est si niaise ! Heureusement que les personnages secondaires (sauf Maia et Jocelyne) relèvent le niveau. J’ai généralement pris plaisir à lire les chapitres qui leur étaient consacrés.
  • GDEGOUDOU Le 10 Septembre 2018 à 12:17
    Un peu comme tout le monde ici, j'ai un peu moins aimé ce tome. Même si l'on retrouve beaucoup Simon que j'adore, il est vrai que notre coupe Clary/Jace sont très énervants... cpt, l'univers de TMI reste très intéressant et bien développé par l'auteure. J'aimerai en apprendre + en continuant cette saga.
  • Lutetia95 Le 20 Septembre 2018 à 13:01
    Personnellement j'ai tout de suite adhéré ! Ma lecture du précédent tome remonte à un moment mais je me suis retrouvée plongé dans l'univers très rapidement et je ne me suis jamais ennuyée. J'aime beaucoup que les personnages "secondaires" soient vraiment développés dans ce tome. Par contre j'aurais aimé un autre twist final ...
  • Wellynah Le 28 Octobre 2018 à 14:20
    Contrairement au trois autres tomes, j'ai beaucoup moins accroché à ma lecture. J'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se construire, que ça allait trop lentement. Heureusement la fin à su me captiver !
  • Kawaii_readings Le 10 Mars 2019 à 08:53
    J'adoré ce tome, c'est sûrement mon tome préféré depuis le début. Tout simplement parce qu'il était plutôt focalisé sur Simon qui est mon personnage préféré et qu'on voyait beaucoup moins Clary/Jace qui m'ennuie un peu. J'ai aussi beaucoup apprécié le nouveau personnage de Kyle car le trio Simon/Jace/Kyle nous offre des scènes très drôles !!
  • Les lectures de Nathalie Le 14 Avril 2019 à 18:27
    Un début lent où il ne se passe rien du tout mais à la fin il y a tellement d'intrigues que j'ai voulu savoir la suite.
  • ElBaathory Le 31 Mai 2019 à 20:42
    Relecture - Malgré un début assez long pouvant, ce quatrième roman est étonnant à lire. Les personnages se dévoilent encore plus et d’incroyables révélations les concernant seront offertes au lecteur. Avec cette seconde trilogie, Cassandra Clare signe un nouveau départ et donne un nouveau souffle à sa saga qui ne cesse d’évoluer et de surprendre.
  • misslili98 Le 21 Août 2019 à 10:51
    Je dois avouer que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre ! J'ai été un peu déçu !
  • Chatauxlivres Le 02 Janvier 2020 à 11:56
    Grosse déception pour ce début d'année... Un tome 4 avec du réchauffé, comme si l'écrivaine n'avait pas prévu de faire de suite mais le fait quand même pour le fan club de la saga. J'ai lu 200 pages et je n'ai rien appris de nouveau sur cette histoire. A part comme d'habitude cette histoire d'amour entre Clary et Jace qui devient très chiante à force.
  • candylit Le 14 Février 2020 à 14:48
    J'ai moins apprécié le début de ce roman, j'ai trouvé que l'action a tardé à venir. Par contre j'ai bien aimé le nouveau personnage Jordan et on en apprend plus sur certains personnages. Je pense que c'est le tome que je préfère le moins, mais j'ai tout de même hâte de commencer le prochain tome.
  • Vintage_books Le 23 Avril 2020 à 10:07
    Un bon moment de relecture. Cependant, j'ai trouvé cette lecture plutôt longue, avec peu de choses qui se passaient par rapport aux autres. Peut-être était-ce parce que, période de révisions oblige, je ne lisais que petits bouts par petits bouts; peut-être parce que ce tome était plutôt transitoire afin de relancer la 2e partie de l'intrigue... J'ai adoré le fait que l'on se concentre plus ... 1/2
  • Vintage_books Le 23 Avril 2020 à 10:11
    ... sur Simon et l'arrivée de Jordan! En revanche, bien trop peu de Malec à mon goût et la romance entre Clary et Jace m'a parue un peu fade comparé aux souvenirs que j'avais de ma première lecture. J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Jace, qui se renferme beaucoup trop sur lui même, ce qui m'a un peu agacée! Quoiqu'il en soit, hâte de lire la suite malgré tout!
  • mdipity Le 31 Mai 2020 à 21:03
    Ce n’est définitivement pas mon préféré de la saga : je n’en pouvais plus des histoires de Jace et Clary, je ne voulais connaître que l’histoire des autres personnages. Je suis déçue par la mécanique de fin qui se répète, avec Jace et la possession... on verra le prochain tome.
  • SarahDivergente Le 18 Octobre 2020 à 22:05
    La deuxième partie du livre est bien meilleure que la première. En revanche j’ai bien aimé suivre l’histoire du point de vue de Simon ! Ça change et j’aime bien ce personnage ! Moins bien que les tomes précédents quand même mais ça ne m’empêchera pas de lire la suite.
  • BlueMoon Le 24 Janvier 2021 à 22:54
    Ravie de retrouver l'univers des Shadowhunters et certains personnages ! J'ai rapidement été prise par l'histoire, je vivais les scènes d'action et il est vite devenu impossible de poser le livre ! Bémols : peut-être la romance même si, à force, je me suis habituée (comme nous sommes au tome 4 !) et la fin !! Ce cliffhanger, c'est de la torture !
  • Lesaffairesdelouise Le 25 Juin 2021 à 09:50
    Un peu un tome de transition, je me suis ennuyé dans ce tome où certes on suit un peu l'ensemble des personnages mais où il n'y a pas vraiment d'actions centrale. Ca annonce une suite assez mouvementé néanmoins !
  • JusteJulia Le 27 Août 2021 à 00:22
    Un tome un peu plus sombre mais toujours lent. Je suis très frustrée de ces livres, tout y est bien ficelé mais je trouve le tout mou et répétitif bien que les idées soient présentes. Je reste très spectatrice de l'histoire, le sort des personnages m'importe peu, je supporte mal Simon, encore moins Alec et Jace se morfond trop. Je lirai la suite uniquement pour avoir le fin mot de l'histoire. [16]
  • wolfamia Le 29 Août 2021 à 04:30
    J'ai du en arriver à la moitié pour me sentir emballer par l'histoire. Je pense que c'est le tome que j'apprécie le moins pour le moment mais c'est toujours une bonne histoire! J'ai été plus happer par les passages de Simon, Kyle, Isabelle et Alec plutôt que ceux de Jace et Clary, leur romance me tape un peu sur le système mais les autres personnages rattrapent le coup.
  • Mhorgh_Winterman Le 20 Décembre 2021 à 01:37
    J'ai moins aimé ce tome que les 3 précédents. Ce 4eme est plus axé sur les personnages secondaires, notamment sur Simon. Ce n'est pas tellement dérangeant, appréciant beaucoup ce personnage. En effet, l'histoire entre Clary et Jace est agaçante et niaise à de nombreuses reprises et le rythme est bien moins soutenu. Cependant, un final plutôt bien pensé. Il me tarde de découvrir la suite.
  • The Reading Ghost Le 13 Septembre 2022 à 05:22
    Un tome tout aussi excellent et prenant que ceux de la première trilogie ! Ca m'a fait plaisir de retrouver les différents personnages et constater certaines évolution. Bon, j'avoue que pal de situations sont très niaise voir théâtral mais c'est pour ça qu'on aime cette série non ?
  • marine_livraddict Le 17 Août 2023 à 15:25
    Ce fut une très bonne lecture, j'étais ravie de retrouver les personnages dont les différentes relations sont mises à mal, c'est le cas de le dire ! Simon est un peu plus mis en avant, il est vraiment au centre de tout. La relation Clary/Jace est sur une corde raide ; le final était vraiment chouette, avec l'apparition d'un nouvel ennemi de taille et cela donne trop envie de lire la suite !
  • Chroniques_de_Lully Le 31 Décembre 2023 à 11:21
    J'ai adoré ma lecture ! Je ne suis clairement pas fan du duo Clary / Jace, mais j'adore l'univers et les personnages secondaires auxquels je suis de plus en plus attaché. De l'action, des rebondissements inattendus, j'ai passé un super moment !!
  • Les Lectures Sucrées Le 23 Janvier 2024 à 13:17
    Le début était un peu long, mais vers la moitié du roman, les éléments s’enchaînent pour mon plus grand plaisir. J’ai juste eu du mal sur le fait que ce tome soit centré sur Simon, un personnage avec lequel j’ai peu d’affinité. J’ai retrouvé les éléments qui me font continuer cette saga : de nouvelles créatures, des combats et la tournure inattendue des événements qui me surprennent toujours.