Les enfermés, tome 1
John Scalzi2016

16.8

Un nouveau virus extrêmement contagieux s'est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n'y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu'il est convenu d'appeler le « syndrome d'Haden » : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des « enfermés ». Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les « hadens », disposent désormais d'implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les « cispés », voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu'on nomme « intégrateurs »... Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. À sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière Leslie Vann, c'est justement sur un intégrateur que se portent les soupçons. S'il était piloté par un haden, retrouver le coupable ne sera pas coton. Et c'est peu dire : derrière une banale affaire de meurtre se profilent des enjeux colossaux, tant financiers que politiques.

Titre original : Lock In, book 1 (2015)

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2016 | ISBN : 9782367934228

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mikael Cabon | 379 pages | Sortie : 25 février 2016 | ISBN : 9782841727476

2015 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 4 août 2015 | ISBN : 9780765381323

2015 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780575134355

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Anglaise Langue anglaise | Lu par Wil Weaton | Durée : 600 min | Sortie : 26 août 2014

• AruthaPh Le 07 Juillet 2016 à 11:43
    Comme quoi le mélange SF et polar peut-être très, mais alors très réussi. Impossible de ne pas penser à Asimov et ses robots enquêteurs. Mais le ton et le cadre sont plus modernes, forcément. Ajoutez à ça une réflexion sur la place des handicapés dans notre société et vous obtenez cette merveille. Et Chris Shane est un personnage des plus attachants.
  • Maman Tortue Le 28 Novembre 2016 à 20:08
    C'est une petite merveille ! Ce mélange SF-polar est vraiment bon. J'ai également beaucoup aimé la seconde partie du roman et ces témoignages qui donnent vraiment du réalisme à ce livre.
  • Les_Lectures_du_Maki Le 31 Mars 2017 à 19:25
    Coup de coeur, coup de coeur... Excellent, inventif, passionnant, déstabilisant. Bref à découvrir.
  • Ryuuchan Le 25 Janvier 2021 à 17:58
    Tout simplement passionnant. Une enquête dynamique servie par un duo très sympathique, et des tenants et aboutissants sociaux très bien pensés, qui font que ce texte n'est pas qu'une bête enquête policière. Coup de coeur :)
  • calimero13 Le 09 Mai 2022 à 18:38
    Une idée originale mais des longueurs.
  • Zoeprendlaplume Le 25 Mai 2023 à 14:36
    Très agréablement surprise par ce texte qui propose un mélange réussi de policier et de SF. Classique sur le plan du polar, mais habilement mélangé à un back ground d'une richesse hallucinante. C'est crédible, détaillé, passionnant. J'ai aussi bcp apprécié la nouvelle en fin de roman qui donne un aperçu plus complet de l'historique de l'épidémie, comme pour consolider davantage ce back ground.