Chroniques lunaires, tome 4 : Winter
Marissa Meyer2016

Saga Chroniques Lunaires Terminée

18.0

La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?

Titre original : The Lunar Chronicles, book 4: Winter (2015)

2020 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 792 pages | Sortie : 3 décembre 2020 | ISBN : 9782266304795

2016 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 983 pages | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 9782266218207

2016 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | Traduit par Guillaume Fournier | 983 pages | Format : AZW | Sortie : 21 avril 2016

2016 [E-book] Editions 12-21

2020 Editions Square Fish

Anglaise Langue anglaise | 832 pages | Sortie : 4 février 2020 | ISBN : 9781250768926

2015 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 824 pages | Sortie : 10 novembre 2015 | ISBN : 9780312642983

2015 Editions Puffin Books

2015 [E-book] Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2016 Editions V&R

Espagnole Langue espagnole | 856 pages | ISBN : 9789877471915

2016 Editions Carlsen (DE)

Allemande Langue allemande | Traduit par Bettina Arlt | 848 pages | Sortie : 29 janvier 2016 | ISBN : 9783551582898

• Akarin Le 21 Décembre 2015 à 16:01
    Un livre ÉNORME pour clore une saga géniale. Quelques longueurs par endroits, mais toujours ce suspens incroyable et ces personnages attachants, que j'ai adoré retrouver, pour une conclusion pour le moins... étonnante !
  • Caro1209 Le 22 Décembre 2015 à 21:57
    Ce dernier tome est génial. Il termine en beauté cette saga!
  • La tête dans les livres Le 13 Janvier 2016 à 12:05
    Un dernier tome à la hauteur des autres et qui clôture très bien cette saga qui m'aura enchantée jusqu'au bout!
  • xPanda~M Le 13 Janvier 2016 à 21:40
    J'ai tellement hâte de lire ce tome et enfin savoir le fin mot de l'histoire
  • LecturesenB Le 16 Janvier 2016 à 17:30
    Je ne suis pas vraiment étonnée par la fin mais j'ai vraiment adoré ce tome et toute la saga !!
  • ferial Le 23 Février 2016 à 18:33
    C'est normal la couverture avec une jeune fille blanche alors que Winter est noire ????? J'annule ma pré-commande de ce pas et lirai ce tome en VO.
  • laura-fantasylove Le 30 Mars 2016 à 18:14
    lire un tel pavé en VO c'est un challenge, et j'ai sans doute manqués certaines descriptions ou vocabulaire pour apprécier pleinement ma lecture, mais il n'empêche que c'est une histoire vraiment extraordinaire qui revisite les contes comme jamais vu avant. Une saga finit en beauté et il me tarde de lire le prochain livre de l'auteur.
  • ferial Le 05 Avril 2016 à 23:35
    sinon vraie question : y a t-il d'autres gens que moi choqués du whitewashing ?? je m'en remets toujours pas ^^'
  • anya wulfric grindelwald Le 24 Avril 2016 à 21:22
    ENORME coup de coeur pour ce dernier tome d'une saga géniale!j'ai adoré suivre les aventures de Cinder , Scarlett , Cress et Winter ! un tome toujours pleins de rebondissements et d’émotions je dit bravo marissa meyer ! Malgré une fin attendu , qui m'a rendu nostalgique pour le coup eh oui c'est la fin des chroniques lunaires , c'est tout de même une fin -et une saga- que je n'oublierais jamais !!
  • Expecta_patronam Le 26 Avril 2016 à 08:27
    Une saga qui se termine en beauté. J'ai tout aimé des chroniques lunaires, son univers, ses personnages, ses nombreux rebondissements... TOUT! Cette fin je m'y attendais, et elle clôture à merveille la magnifique histoire de Marissa Meyer. Triste de quitter Cinder, Iko, Scarlet, Cress, Winter et les garçons mais heureuse d'avoir pu découvrir cette séries de livres. Je recommande à 1000 % :)
  • Luxnbooks Le 27 Avril 2016 à 00:12
    Je ne crois pouvoir espérer une meilleure fin que celle-ci. On retrouve tous les éléments qui ont fait mon bonheur lors de ma lecture des autres tomes, de l'amour, de l'humour, de l'amitié et de l'action. Malgré le nombre impressionnant de pages, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et nous vivons aux gré des rebondissements. Très belle réécriture des contes de mon enfance.
  • FeeLiseuse Le 27 Avril 2016 à 10:46
    Ce 4è tome est parfait. Cette saga est démentielle, c'est simple, la meilleure saga chez PKJ pour moi. Malgré le nombre de pages, on ne les voit pas défiler. On ne s'ennuie pas une minute. Et les personnages ! Quel talent ! autant de personnages, de rebondissements, de lieux, et réussir a nous tenir sur 4 tomes, chaque fois meilleur que le précédent ! Waouw ! Tout est parfait, du début à la fin !
  • A travers les mots Le 27 Avril 2016 à 21:37
    J'ai tellement adoré ce dernier tome que j'en perds tous mes mots. Marissa Meyer ne cesse de jouer avec nos émotions. Même si c'est un gros pavé, honnêtement je n'ai rien vu défiler et je suis même déçue/frustrée qu'il n'y ai pas plus d'informations à la fin ! En conclusion, une saga extraordinaire avec des personnages qui le sont tout autant. Je n'oublierai jamais cette magnifique série.
  • mushu Le 03 Mai 2016 à 23:31
    Magnifique !!!!
  • AlissonD Le 05 Mai 2016 à 21:05
    Coup de coeur INTERGALACTIQUE pour cette saga ! Je suis si triste que ça soit terminé...
  • Gristy Le 08 Mai 2016 à 17:23
    Dernier tome de cette fabuleuse saga, j'ai adoré et lu avec plaisir malgré certaines longueurs qui n'entache en rien l'histoire. Je referme le livre avec regret en quittant tous ces personnages si attachants.
  • chaton Le 12 Mai 2016 à 10:56
    Magnifique livre, superbe fin, méga coup de coeur pour ma part !!!! Très triste de quitter cette histoire ainsi que tous les personnages !!!
  • wokdenouille Le 16 Mai 2016 à 16:50
    Un tome qui conclut la série en beauté ! Par contre, le whitewashing c'est mal, PKJ.... Winter est NOIRE alors pourquoi mettre une princesse blanche sur la couverture ? Idem avec la réédition de Cinder qui présentera une jeune fille blonde (de dos) alors que Cinder est asiatique... C'est une des rares sagas young adult qui présente autant de diversité ethnique... Quel dommage.
  • nono.biblio Le 16 Mai 2016 à 17:56
    C'etait super comme tous les tomes de cette série que j'adore . Je suis totalement fan . J'espère que Marissa Meyer nous ravira d'une autre série aussi originale et addictive que celle-ci . Cet univers et ces personnages vont me manquer ... Juste génial
  • JulieReads Le 17 Mai 2016 à 10:14
    Encore une fois, ce n'est pas un coup de coeur mais un COUP DE FOUDRE. Je sens déjà la panne de lecture après ce livre incroyablement merveilleux et je suis presque en deuil de la fin de cette saga :( Cette saga m'aura marqué à jamais et je les relirais avec plaisir !
  • LittleGirly Le 17 Mai 2016 à 23:12
    Un final un peu frustrant à mon goût mais encore une fois une excellente lecture. Cette série est un coup de foudre ! Les personnages vont terriblement me manquer...Je pense un jour me relire la saga, ça c'est une certitude <3
  • Littlepoppy Le 28 Mai 2016 à 21:51
    Un dernier tome véritablement épique! C'est un déchirement de dire adieu à tous ces personnages... Les Chroniques Lunaires restera pour moi l'une des meilleures saga que j'aie jamais lues.
  • Jade M Le 29 Mai 2016 à 12:24
    Très bon tome qui finit avec majesté cette excellente série !!! Tous les personnages (toujours aussi attachants d'ailleurs ! ;) ont leur heure de gloire et ça a été un plaisir de découvrir winter plus en profondeur !! C'est un personnage que j'adore de tout mon coeur (comme cinder ;) et elle fait désormais parti avec tous les autres de mes personnages préférés !!! Une série à ne pas manquer !
  • Cubili Le 29 Mai 2016 à 19:57
    Un fin de série magnifique ! Même si je ne me suis pas trop attaché au personnage de Winter, l'histoire était une nouvelle sublime !
  • Aurore Mushi Le 31 Mai 2016 à 17:11
    985 pages? Même pas le temps de les voir ! Ce dernier tome est parfait et clôture en beauté cette saga qui va me manquer ! Action, rebondissement, amitiés sincères et sentiments, ce dernier tome possède tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment ! Je n'aurai pas espéré de meilleure fin que celle-ci !
  • Boreas Le 05 Juin 2016 à 20:30
    Coup de coeur pour le tome et pour la saga en général. On ne voit pas les pages défiler...
  • missfiifii Le 06 Juin 2016 à 17:48
    Triste de quitter un univers dont je suis tombée éperdument amoureuse !!!!
  • Nessie Le 09 Juin 2016 à 00:28
    Mettons l'histoire à coté; serieusement, PKJ ont fait quoi de la couverture? C dégueu ! Winter est la plus belle fille de la court tout en étant noire.. ça m'attriste le whitewashing qu'ils ont fait
  • Maman Tortue Le 16 Juin 2016 à 09:18
    Saga a ne surtout pas manquer ! Jusqu'à la fin, c'est génial !
  • MarjorieCFerryn Le 22 Juin 2016 à 21:21
    Marissa Meyer aura réussi à me faire rêver jusqu'au bout !
  • tresormimi Le 26 Juin 2016 à 20:18
    un très bon moment de lecture qui s'inclue dans une saga coup de coeur
  • kiwiriki Le 03 Juillet 2016 à 22:28
    Un univers vraiment extraordinaire, l'auteur m'aura fait vivre beaucoup de bons moments et d'émotions. Ce dernier tome était à la hauteur des premiers et à la hauteur de mes attentes. Peut-être juste un peu long et surtout lourd, mais ça fait durer le plaisir plus longtemps.
  • Mina Sensei Le 09 Juillet 2016 à 02:24
    Woaw quel final ! Cette saga est tout simplement géniale, l'auteur a su me transporter dans ce monde futuriste. J'avais beaucoup aimé les tomes précédents et la fin ne m'a pas du tout déçue. J'en ai eu des frissons en refermant le livre. COUP DE CŒUR <3 pour la saga entière et plus particulièrement ce dernier tome. Triste de quitter ces personnages attachants mais heureuse de les avoir rencontrés
  • Kallyane Le 21 Juillet 2016 à 15:18
    Cette saga se termine en beauté !! Ce dernier tome finit à merveille une saga qui m'a transportée ailleurs tout du long ! Je me suis attachée à tout le monde et tous les personnages vont me manquer, vraiment ! Bref, ce tome aussi bon que les 3 premiers (et que les HS!)
  • lila_read Le 22 Juillet 2016 à 19:30
    La saga est géniale , elle se finit en beauté j'ai été conquise par la plume de l'auteur , qui m'a transporte dans un autre monde . On ne voit pas défiler les pages . C'est officiellement ma saga préférée , j'aimerais vraiment lire de nouveau cette auteur .
  • Elwine_Nogd Le 24 Juillet 2016 à 10:33
    Une saga qui se termine sur un excellent tome, un pavé certes mais c'est ce qu'il me fallait pour savourer la fin de cette histoire et puis les pages se tournent très vite ;) Quel talent de l'auteur : on ne s'ennuie pas ! Et quel plaisir de retrouver tous les personnages... Cette saga est définitivement dans le haut du classement de mes sagas préférées.
  • Victo Le 27 Juillet 2016 à 15:32
    Un gros coup de coeur pour ce dernier tome et, de façon plus générale, pour cette saga. L'auteure arrive à nous transporter dans un autre monde. Les pages défilent sans qu'on les voit passer ; elles sont pourtant nombreuses ! En bref, cette saga est géniale et restera longtemps gravée dans ma mémoire !
  • LadyLyd Le 28 Juillet 2016 à 04:29
    J'ai eu très peur de m'ennuyer vue la longueur du tome, mais pas une seule seconde j'ai eu envie de m'arrêter, je suis triste que ce soit fini, c'est un tome à la hauteur des espérances, avec une fin assez prévisible mais pleine d'action, bravo à Marissa Meyer, et merci de m'avoir réconcilié avec le monde fantastique. ( et les sagas, en passant.) allez tous le lire, il vaut le détour !
  • didinegc Le 28 Juillet 2016 à 17:20
    Je pleure tellement j'ai de peine de quitter Cinder,Cress,Winter,Scarlet etc. .. j'ai tout aimé dans ce dernier tome qui m'a fait sursauté,pleurer,rire. .. un bijou à lire et que je conseille sans modération.
  • Manon et ses livres Le 29 Juillet 2016 à 10:30
    J'ai malheureusement vu des longueures et c'était quelque fois un peu répétitif. Le meilleur tome reste le premier. En tout cas , j'aime bien cette saga.
  • Ophé2L Le 31 Juillet 2016 à 19:01
    PARFAIT
  • Shookette Le 01 Août 2016 à 14:18
    Un début un peu long et mais une fin parfaite. C'est vrai, le livre est un pavé. Marissa Meyer prend son temps pour nous écrire une vrai fin et ne précipite pas les choses, la fin est une apothéose. Une saga parfaite !
  • Arcaalea Le 04 Août 2016 à 18:12
    C'est la tête remplie d'étoiles que je dis au revoir à cette saga qui aura su me faire rêver grâce à son habile mélange de contes de fées et d'aventures inter-planétaires. J'ai malgré tout été un peu frustrée par rapport à l'histoire entre Winter et Jacin qui, je pense, aurait méritée un peu plus de scènes.
  • Lumanou Le 05 Août 2016 à 18:20
    Un très bon roman pour clore cette saga! Je n'ai pas vu passer les 987 pages.
  • Lyda Le 11 Août 2016 à 10:59
    Un dernier tome qui conclut en beauté cette saga. J'avais peur devant la taille du tome que ça nous en rond mais, au contraire, chaque page a été un plaisir à lire ! Cette saga est vraiment une incontournable
  • aurlie1924 Le 16 Août 2016 à 07:18
    Coup de cœur pour ce dernier tome de la saga! Très peu de temps morts, les 987 pages ont défilé si rapidement... Je ralentissais ma lecture à la fin car je ne voulais pas vraiment terminer cette série...
  • mhcarre Le 16 Août 2016 à 09:30
    Je ne vais sans doute rien dire d'original mais j'ai adoré ! Un véritable coup de coeur pour cette saga qui reste pour moi celle que je préfère dans le genre. Un manque maintenant qui j'ai fini cette lecture. Un "pavé" qui se savoure et sans temps mort sur près de 1000 pages ! Un vrai bonheur !
  • hazelreadings Le 17 Août 2016 à 17:35
    Un dernier tome qui traîne malheureusement en longueur pour ma part, certains moments trop descriptifs étaient peut-être à supprimer. Cependant j'ai adoré la fin de cette belle saga, avec des personnages que j'ai particulièrement apprécié
  • valypso Le 04 Septembre 2016 à 11:59
    Un dernier tome qui termine en beauté cette super saga. Quelques passages un peu long mais moins que la taille de l'ouvrage laissait imaginé. Les personnages sont toujours aussi fantastiques et ultra attachants. Ce fut donc une agréable lecture !
  • Scratchie Le 09 Septembre 2016 à 12:37
    Je suis tellement triste de savoir que je viens de finir cette saga. J'ai tellement adoré l'histoire qu'il m'était impossible de le lire rapidement car je ne voulais pas quitter ces personnages. Ce tome reste un coup de coeur comme toute la saga. Merci encore à Marissa Meyer...
  • Cyan Le 20 Septembre 2016 à 10:20
    Une très bonne conclusion, malgré quelques défauts, notamment pas mal de longueurs au début.
  • MzelCla Le 24 Septembre 2016 à 11:53
    Un peu long à mon goût. J'ai surtout apprécié le dénouement. Mais je préfère de loin les autres tomes. Une très belle saga que je recommanderais fortement !
  • Labibliogirly Le 26 Septembre 2016 à 15:36
    4ème et dernier tome des aventures de Cinder. Un roman axé sur Winter et sa belle-mère. Un dénouement qui met du temps à prendre sa place. Quelques passages trop longs à mon goût, mais dans l'ensemble un roman vraiment bien à lire. Quel bonheur de retrouver notre bande, soudé par une amitié indéfectible, qui demeurera et perdurera.
  • estelbooks Le 06 Octobre 2016 à 10:08
    Un dernier tome à la hauteur des précédents, on tremble avec eux, on se demande à chaque fois comment ils pourront s'en sortir et la fin est exactement celle que l'on pouvait imaginer ! J'hésite encore à lire Levana ! Pour conclure c'est une excellente série qui revisite les contes les plus populaires de notre enfance en nous offrant une histoire futuriste avec des androïdes et des cyborgs.
  • helenoooouuuu Le 08 Octobre 2016 à 08:42
    Un tome largement à la hauteur des précédents, bourré d'action et de suspense. On ne voit pas les 1000 pages défiler !
  • HeyitsKarima Le 13 Octobre 2016 à 02:24
    J'ai trouvé Cress assez bizarre, mais Winter est littéralement cinglé ! Je suis fan ! L'auteur fait de mieux en mieux à chaque tome ! Super dernier tome ! Un peu long vers les 200 derniers pages, mais super quand même ! Triste que ça se finisse :(
  • jesgar87 Le 21 Octobre 2016 à 11:21
    Coup de coeur pour ce tome. Et aussi pour cette saga... Dernier tome géant... beaucoup d'action, émition, suspense... les pages défilent.
  • Camille_PixieDust Le 27 Octobre 2016 à 17:38
    Je trouvais déjà que chaque tome des Chroniques Lunaires était meilleur que le précédent et la série se termine vraiment en apothéose ! C'est un beau coup de coeur pour ce tome et surtout pour ces personnages. Ca m'a vraiment brisé le coeur de les quitter. Je conseille vraiment cette série à tous ceux qui voudraient découvrir une histoire originale, pleine de rebondissements
  • milleetunlivres_box Le 28 Octobre 2016 à 12:03
    Une superbe conclusion ! Je crois d'ailleurs que c'est le tome que j'ai préféré. Marissa Meyer a créé un univers incroyablement riche et des personnages mémorables ! Cinder, Scarlet, Cress et Winter vont me manquer, c'est sûr !
  • Aphrodite Le 29 Novembre 2016 à 15:10
    Juste génial ! Cette saga m'a plus que touchée ! Je vous la recommande !
  • Flo-AND Le 18 Décembre 2016 à 19:23
    Une fin à la hauteur de la saga sans déception et avec un tour d'horizon complet !
  • Noxirine Le 21 Décembre 2016 à 16:59
    Très bonne lecture, presque un coup de coeur! Quelques petits défauts, mais rien de bien méchants.. [18]
  • BookInBlood Le 27 Décembre 2016 à 10:24
    Gros coup de coeur pour ce dernier tome. Simplement triste que la saga se termine.
  • Talasi Le 28 Décembre 2016 à 09:59
    Une fin époustouflante et un immense coup de cœur pour toute la saga, son univers, ses personnages... L'auteur nous a concocté un dernier tome bourré d'action et riche en émotions. Un peu triste de quitter Cinder, Kai, Iko et tout les autres, mais je compte les retrouver prochainement dans Stars Above (ouf, encore un peu de temps à passer dans ce formidable univers avant de le quitter (à regret)).
  • Caro28 Le 28 Décembre 2016 à 10:38
    Très bonne lecture. Beau point final à cette série.
  • D.Séverine Le 31 Décembre 2016 à 15:36
    Malgré quelques longueurs, je n’ai pu qu’être enthousiasmée par ce dernier Tome. Il clôture à merveille une saga que j’ai trouvée fabuleuse et que je ne peux que conseiller à tous. Je n’aurai jamais pensé aimer autant ce genre d’histoire et d’univers et pourtant j’ai adoré !
  • unenecessite Le 02 Janvier 2017 à 18:16
    Première lecture de 2017! Je suis très contente de ce final, il clôture parfaitement la saga. Quelle tristesse de devoir quitter cet univers et ces personnages tous si attachants. Heureusement il reste les HS! Merci Marissa Meyer!
  • thesorceresslovesreading Le 11 Février 2017 à 15:07
    Un immense coup de coeur, un regret pour cette saga qui s'achève. Je laisse ma place aux côtés des personnages à d'autres lecteurs chanceux de pouvoir découvrir cette saga à leur tour. J'espère que vous l'apprécierez, tout autant que ça a été un coup de coeur pour moi.
  • carlottaa Le 02 Mars 2017 à 17:11
    les bons points de ce dernier tome : c'est un page turner avec beaucoup (trop) de rebondissements. 1er mauvais point imputé à l'auteure, n'a fait de Winter qu'une jolie princesse noire avec des problèmes mentaux en sous exploitants ses capacités lunaires et 2ème imputé à l'éditeur PKJ : la couverture du livre. Donc au final avis mitigé sur ce tome et donc pas du tout un coup de cœur.
  • Livresquement Teen Le 03 Mars 2017 à 22:27
    Un dernier tome qui finit en apothéose ! Des personnages toujours aussi attachants et une histoire qu'on ne voudrait jamais se voir finir !
  • bri_breizh Le 05 Mars 2017 à 10:15
    Un 4éme tome qui clos parfaitement cette super saga ! L'action est au rendez-vous tout au long du récit, on suit nos personnages préférés et on découvre Winter, un personnage gentil, généreux et attendrissant ! J'ai adoré cette saga et d'autant plus le point final qui y est donné ! Une fin digne d'un conte !
  • ConstanceGrs Le 12 Mars 2017 à 13:56
    Ce livre clôture magnifiquement la saga, je suis très triste de quitter ce petit monde, en espérant pouvoir en lire plus sur Cinder et toute sa bande dans un futur assez proche ! Bref, énorme coup de cœur !
  • Vicky Rouberte Le 15 Mars 2017 à 09:06
    Je reste sur un 14, on a une fin qui n'oublie pas la majeure partie des personnages mais le tome 2 reste mon préféré. Cette fin m'aura quand-même intriguée à lire le hors-série sur Levana donc je le lirais sans doute. Une saga que j'aurais lu en parallèle et qui était sympathique mais sans plus, faute au 1er tome qui m'a pas accrochée, et petite déception sur la fin !
  • Torie Le 31 Mars 2017 à 11:41
    Ce dernier tome est bien mené. Il ne va ni trop vite ni trop lentement, il est bien dosé avec tous les ingrédients nécessaires. Très bonne saga!!
  • Leajill Le 31 Mars 2017 à 14:28
    Ca y est c'est fini ! je suis tellement triste de quitter Cinder et son groupe! Cette saga est juste superbe on se trouve dans un autre univers tout en arrivant à faire le lien avec les contes de notre enfance!!
  • _LuneMauve Le 05 Avril 2017 à 08:52
    Ce dernier tome est formidable, Marissa Meyer mêne à bien son histoire. J'ai tout de même été déçue par la fin un peu trop rapide à mon goût. Une très bonne série que je recommande!
  • Melofrisco Le 09 Avril 2017 à 12:53
    Un dernier tome assez lent. Un début pénible à lire car les choses mettent trop de temps à se mettre en place et une fin un peu trop rapide pour être appréciée à sa juste valeur. Je n'ai pas du tout aimé Winter. J'ai trouvé dommage que Scarlet et Cress soient mises autant de côté. Cela reste malgré tout un tome sympathique à lire mais sans plus.
  • Heirs Le 12 Avril 2017 à 17:14
    Ce livre est une merveille et clôt magnifiquement bien la fin de cette saga qui me tient véritablement à cœur. Ce livre nous présente le dénouement de toute cette histoire, avec de multiples rebondissements. Cela me rend triste de devoir ainsi laisser les personnages, je m'étais attachées à eux, je compte d'ailleurs lire les hors séries pour retrouver le même univers.
  • Hulyette Le 16 Mai 2017 à 22:57
    Voilà c'est terminé... C'était une très bonne aventure, j'ai vraiment apprécié le déroulement de l'histoire et le suivi des personnages. J'ai ressenti beaucoup d'émotions différentes en lisant et c'est ça le plus important. Ca me pince un peu le coeur de devoir dire adieu à tous les personnages... Merci à Cinder pour cette aventure et donc merci à Marissa Meyer. C'était génial.
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 10:47
    Un dernier tome épique que j'ai été triste de refermer.
  • Tsu Le 22 Juin 2017 à 23:34
    Une fin juste parfaite pour cette saga que je compte désormais parmi mes favorites ! Les personnages vont tellement me manquer... Des livres que je compte bien relire dans quelques années !
  • Angie S Le 26 Juin 2017 à 21:51
    Un dernier tome qui cloture parfaitement la saga. La fin est prévisible, mais qu'importe. l'univers, les personnages, la plume de Marissa Meyer font que l'on passe un très bon moment. Une saga que je vais apprécier relire d'ici quelques temps.
  • _Nephtys Le 29 Juin 2017 à 11:20
    Un dernier tome qui termine en beauté cette saga coup de cœur. Un peu long au début mais lorsque Cinder et son groupe débarque enfin sur la Lune les pages défilent rapidement. Winter est vraiment... unique mais géniale! Le combat final est grandiose, même si ça reste prévisible. C'est avec tristesse que je laisse Cinder et les autres personnages derrière moi.
  • passeuse-de-livres Le 25 Juillet 2017 à 15:04
    Quel final! L'auteur réussi a clore l'histoire de chaque personnage sans casser le rythme haletant du récit.
  • TitiaBlack Le 30 Juillet 2017 à 07:50
    C'est une saga géniale qui se termine avec ce tome tout aussi grandiose, l'univers que Marissa Meyer a crée est juste dingue. Triste de terminer cette sage, mais je suis certaine que je la relierai.
  • BlueEden Le 20 Août 2017 à 17:09
    La fin de cette saga est juste indescriptible ! Ce livre est passionnant et plein de rebondissement, bien que la grosseur puisse faire peur à voir, comparé aux autres tomes. Le seul petit bémol, je dirais, c'est que j'ai eu du mal à accroché aux personnages de Winter (qui est un peu trop exaspérante à mon goût) et celui de Jacin. Cette fin, mon dieu j'ai cru j'allais mourir de bonheur
  • Tachan Le 27 Août 2017 à 12:34
    Une conclusion honnête pour une bonne série. L'univers et les personnages sont meilleurs que l'écriture de l'auteure malheureusement. Ce dernier tome a souffert de gros problèmes de rythme et d'une intrigue brouillonne par moment. J'ai cependant été ravie de retrouver toute l'équipe et de les voir lutter ensemble.
  • Weyra Le 28 Août 2017 à 17:06
    Une belle conclusion pour une saga que je ne pensais pas apprécier autant. Ce dernier tome est dense, et riche en action !
  • la ptite tortue Le 08 Septembre 2017 à 09:42
    Un méga coup de cœur pour ce tome
  • Fandelivredystopie Le 21 Octobre 2017 à 16:01
    Une bonne conclusion pour cette saga féerique.
  • Mayaa88 Le 26 Octobre 2017 à 20:06
    Une série originale et vraiment sympathique. J'ai bien aimé qu'elle se déroule sur plusieurs tomes. En ce qui concerne ce tome, je pense que c'est mon préféré, tout comme le personnage de Winter. La fin est un peu trop rapide à mon goût mais reste satisfaisante. Je suis triste de quitter tout ce joli monde :)
  • zoe_ Le 11 Novembre 2017 à 12:56
    Ce dernier tome est une très bonne conclusion à cette saga exceptionnelle. Les pages défilent à une vitesse dingue, il y a énormément d'actions. Les personnages si vivants et attachants n'ont pas cessé de m'impressionner par leur évolution. Ils vont me manquer.
  • Kwel Le 17 Décembre 2017 à 17:53
    Bon... de ce que je vois je suis dans les rares à ne pas avoir aimé cette saga et encore moins ce tome. Aucun suspens, tout est prévisible, et même lorsqu’il y a des retournements de situation, ça passe tout seul... Dommage l'idée de départ était bonne
  • Slytheerin Le 20 Décembre 2017 à 18:38
    J'en attendais plus du personnage de Winter... Toutefois cet énorme dernier tome nous offre un final de taille, sans aucun moment de répit. J'ai adoré retrouvé tous mes personnages favoris, connaître le fin mot de l'histoire, et découvrir tous les clins d'oeil au conte de Blanche-Neige. Dans l'ensemble, c'est une saga que j'ai adoré !
  • MarionM26 Le 23 Décembre 2017 à 12:07
    Un dernier tome intéressant, beaucoup d'action. Cependant, l'auteure ne nous surprend pas par son final.
  • Evy Le 27 Décembre 2017 à 07:41
    Une fin convenue et un tome qui aurait dû, à mon avis, être scindé en deux mais le tout reste très agréable et clôt parfaitement bien la saga. Une saga qui restera ma préférée de l'année. Une superbe découverte.
  • mathie36 Le 01 Janvier 2018 à 13:23
    J’ai apprécié voir que chacun des personnages a leur place dans l’intrigue, personne n’est mis de côté et ils ont tous une importance dans l’histoire. Je n’ai pas autant été happé que pour Cinder ou Scarlet, car à partir du troisième tome, Cress, il y a beaucoup plus de romance, dont je suis moins fan et cela apporte quelques longueurs.
  • Ironfeybook Le 05 Janvier 2018 à 13:30
    Enorme coup de coeur pour ce dernier tome et la saga en générale !
  • alana Le 14 Janvier 2018 à 21:02
    Une saga très bien clôturé. J'ai adoré le personnage de Winter, qui est très touchant. Je sors de cette saga ravi et comblé. J'ai indéniablement un coup de cœur pour ce livre.
  • Lilyblup Le 16 Janvier 2018 à 14:15
    Un dernier tome qui termine merveilleusement bien cette série ! Des personnages touchants, une plume extrêmement agréable à lire ... Bref une petite perle !
  • La biblio des sentiments Le 19 Janvier 2018 à 23:36
    Une superbe fin, pleine d'action et de rebondissements. C'était une belle lecture bien que j'aurais aimé voir plus de références au conte de Blanche-Neige. J'ai adoré Jacin et Winter qui sont hyper attachants et je me suis laissé transporté par l'écriture addictive de Marissa Meyer ! Bref un coup de cœur pour cette magnifique saga !
  • noemaus Le 20 Janvier 2018 à 20:53
    Un excellent livre pour terminer une excellente saga. Je suis contente d'avoir découvert la réecriture de conte par les Chroniques Lunaires et ses personnages tellement touchants et attachants. Terminer par un personnage comme Winter est vraiment génial, elle est attachante même dans sa douce folie poétique. Un saga que je conseille avec plaisir et dont je vais garder un très bon souvenir.
  • Storm Le 22 Janvier 2018 à 13:06
    Ce quatrième tome des chroniques lunaires est un nouveau bijou de la science-fiction ! Cette saga n'aura cessé de m'étonner et c'est avec tristesse que je quitte ces personnages, tous aussi attachants les uns que les autres.
  • Aureloch Le 24 Janvier 2018 à 20:19
    Une série qui finit en apothéose. Je n'ai pas vu passer ses presque 1000 pages. J'ai vraiment adoré, je ne pouvais plus m'arrêter de lire à chaque fin de chapitre. Une série plus que superbe. A conseiller a tout le monde !!!
  • Meels Le 07 Février 2018 à 22:08
    Une excellente conclusion pour une saga que j'ai adoré ! Cependant, j'ai trouvé ce dernier tome un peu trop long, avec une intrigue qui s'est fanée au fil des pages et qui m'a un peu lassé. Les personnages sont toujours autant attachants et j'ai pu constaté une grande évolution pour nos protagonistes ! Cress restera pour moi, le meilleur de la saga !
  • FiftyShadesDarker Le 11 Février 2018 à 15:54
    Une magnifique fin pour cette belle Saga entre émotions, stress et rébellions.
  • CharlotteMsr Le 18 Février 2018 à 16:00
    Un énorme coup de cœur! Vraiment triste de quitter cet univers...
  • Barling Le 20 Février 2018 à 23:56
    Un excellente conclusion à la saga ! Je suis triste de quitter tous les personnages mais je suis très contente de la fin qui leur a été attribuée !
  • Gireline Le 08 Mars 2018 à 14:38
    C'est avec un pincement au cœur que je termine cette série. J'ai fait durer ma lecture car je n'avais pas envie de quitter Cinder, Iko, Kai, Scarlet, Cress, Loup, Thorne, Winter et Jacin... Une petite déception sur le personnage de Winter que j'ai trouvé sous exploité, je l'ai trouvée très attachante, j'aurais aimé en savoir plus sur son avenir... Je ne dirais pas non à un autre tome ;)
  • Enola07 Le 23 Mars 2018 à 12:09
    je n'arrive pas à croire que c'est fini... Un petit pincement au coeur en refermant cet ultime tome. j'aurais bien continué encore et encore à suivre nos personnages. C'est incontestablement une de mes sagas préférées et que je relirais avec grand bonheur.
  • Ourson de Chine Le 22 Mai 2018 à 15:39
    Marissa Meyer signe un ultime tome qui a largement dépassé toutes mes espérances. Elle a pleinement pris possession des contes pour en faire les instruments de son histoire. Chaque similitude constitue le point d’orgue de l’intrigue et permet ainsi de faire basculer le destin des personnages.
  • Eirielle_chanael Le 26 Mai 2018 à 17:45
    Ce tome est incroyablement riche, beaucoup de rebondissements, d’événement inattendus et une fin des plus belles qui réponds à toutes nos questions. Un seul mot... Wouah
  • Olympe Le 06 Juillet 2018 à 11:40
    Un très bon dernier tome qui conclut parfaitement cette saga avec beaucoup de réalisme. L'auteur prend son temps, installe le suspense et mène le lecteur à plusieurs rebondissements et beaucoup d'action. Winter est également un personnage très intéressant qui m'a énormément touchée. Je suis triste de laisser cet univers extraordinaire derrière moi et je lirais d'autres livres de l'auteur.
  • Lunar Eclipse Le 31 Août 2018 à 23:23
    Le dernier quart était un peu long et redondant à mon goût, mais l'ensemble demeure très bon et addictif. Winter est un personnage original et très touchant, et j'espère que les textes annexes seront tous traduits. La saga le mérite.
  • Je lis donc je suis Le 13 Septembre 2018 à 10:52
    Wow... J'ai adoré ce 4ème et dernier tome. C'est un véritable pavé (900 pages), mais qu'est ce que c'est bon ! Tous nos héros sont réunis pour clore cette fabuleuse saga. Je suis presque triste de ne plus avoir de fabuleuses histoires à découvrir ! Heureusement, il reste les tomes bonus à dévorer ;)
  • Islo Le 17 Octobre 2018 à 13:14
    Wow un roman de plus de 900 pages qui se lit hyper rapidement. On ne s'ennuie pas une seconde, les éléments s'enchaînent et on ne lâche plus le livre. J'ai vraiment adoré cette saga qui réécrit d'une façon très inventive les contes. Les personnages sont super attachants et certains me font bien rire.
  • La petite Bibliotheque Le 22 Décembre 2018 à 21:56
    J’ai aimé la première partie du livre, mais la seconde partie j’ai eu beaucoup de mal et j’ai lu le reste en diagonale. Je trouve que le nombre de pages étaient beaucoup trop long. L’auteur Aurait pu faire un tome beaucoup plus court. Il a beaucoup trop de détails dans certains chapitres et on passe d’un personnage à un autre je trouve que après on est perdu. Une fin que je m’attendais.
  • Tamara Souslova Le 24 Décembre 2018 à 14:30
    Je termine ce dernier opus des Chroniques Lunaires en ayant déjà un sentiment de nostalgie. Quoi c'est terminé ? Ce croisement magique de contes, mêlés de vaisseaux spatiaux, de cyborgs et de thaumaturges terrifiants. J'applaudis à deux mains la manière juste dont Marissa Meyer montre les sentiments de ses personnages.
  • PastelCoeuR Le 30 Décembre 2018 à 01:29
    Un joli tome qui clôt bien la série, mais qui présente malgré tout de nombreuses longueurs... La fin est intéressante et j'aime la manière dont l'autrice décrit l'évolution des événements
  • myheadfullofwords Le 05 Janvier 2019 à 11:59
    Dans cet ultime tome, Marissa nous offre une fin grandiose. Je m’attendais à des rebondissements, à des retournements de situations, à du sang, à de la manipulation, etc… et j’ai eu exactement tout ça, même plus encore. Il n’y a pas un seul temps mort dans ce roman, les actions s’enchainent à toute vitesse, on passe du soulagement à l’horreur, du rire aux larmes: en bref, c'était parfait!
  • lexiesloan Le 09 Janvier 2019 à 10:11
    Une jolie claque avec ce tome qui clôt la saga, oh combien je suis triste de quitter cet univers, ces personnages, cette écriture...quelle magnifique découverte livresque !!!
  • Synoptia_ Le 13 Janvier 2019 à 11:01
    Un dernier tome qui conclu parfaitement cette jolie sagas pour laquelle j'ai beaucoup d'affection ! Winter et Jacin ont été un super couple !
  • Steph Lejournaldunefan Le 30 Janvier 2019 à 15:25
    985 pages! Il faut bien reconnaître que quand on commence, on se demande si on arrivera au bout! Et bien qu'elle ne fut pas ma surprise de constater que cela se lit très vite! Ce dernier tome se déroule sur quelques jours à peine. Le timing est serré pour Cinder et ses amis alors il se passe énormément de choses!
  • Winifred Le 30 Janvier 2019 à 15:50
    Un quatrième et dernier tome épique qui conclut parfaitement la saga. Aucun personnage n'est laissé en retrait et chacun d'entre eux à un rôle à jouer. Amour, humour, action, amitié, alliance, cette saga restera longtemps dans ma mémoire et je suis vraiment très triste de qui quitter tous ces personnages et cet univers qui m'a fait voyager.
  • Mnnlch Le 25 Février 2019 à 13:49
    Ou comment clôturer une superbe saga YA/SF avec un dernier tome encore meilleur que les précédents, pourtant déjà tous excellents!
  • alapagedesuzie Le 06 Mars 2019 à 05:17
    L'auteure nous offre une intrigue palpitante, des rebondissements l'un après l'autre et de l'action qui n'en finit plus. Elle a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Ce 4e et dernier tome est quant à moi plus que réussi. J'ai pris mon temps pour le savourer et c'est le cœur gros que j'ai refermé ce bouquin. J'ai le sentiment que les personnages vont m'habiter encore bien longtemps!
  • BlueMoon Le 07 Mars 2019 à 13:43
    Malgré le fait que l'on sache déjà comment tout va finir, j'ai aimé me plonger dans les dernières aventures de Cinder, Scarlet, Cress et Winter. Je me suis laissée emporter dans les deux parties finales !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 09 Mars 2019 à 19:48
    Véritable et immense coup de foudre pour ce quatrième et dernier tome qui clôture cette saga plus que parfaite. "Les chroniques Lunaires" prend la première place dans mon cœur, et devient incontestablement ma saga préférée !!! Lisez la !
  • wondersinpages Le 14 Mars 2019 à 22:43
    Wouah, quel final ! L'auteure nous offre un dernier tome riche en rebondissements, actions et rébellions. Cette saga est incroyable et ce tome est une véritable apothéose. Mon petit coeur est tout retourné de devoir fermer ces livres et ne plus avoir de suite à lire. J'aime cet univers et ces personnages forts ! Merci Marissa pour cette aventure de dingue !
  • LeaCallida Le 17 Mars 2019 à 14:00
    Je retiens mes larmes mais mon cœur est empli d'amour, pour cette saga, pour ces personnages. J'aurais aimé qu'il reste d'autres tomes après celui-ci, car j'ai tout sauf envie de leur dire au revoir. Ce fut une telle aventure, je ne doute pas que je relirai prochainement ces livres. Merci Marissa Meyer.
  • Charlittéraire Le 17 Mars 2019 à 21:45
    Immense coup de cœur ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été aussi triste de dire au revoir aux personnages d'une saga. J'ai adoré voir leur aventure évoluer au fil des quatre tomes. J'ai aimé chaque « princesse », chaque « prince », chaque amitié et chaque couple. Petite préférence pour Cress-Thorne & Winter-Jacin ! À relire sans modération :)
  • Camliou Le 27 Mars 2019 à 19:36
    Une superbe saga qui se termine en beauté (malgré la déception de devoir quitter des personnages si attachants) J'ai adoré cette adaptation des contes de fées dans un monde futuriste, je recommande chaudement !
  • lesloisirsdeflo Le 02 Avril 2019 à 18:22
    Excellente lecture. J'ai pris mon temps mais j'ai apprécié chaque chapitre. Quelques longueurs mais l'action qui s'enchaîne tout au long du bouquin les fait vite oublié. Des personnages au top, pleins d'émotions. Je ne regrette pas d'avoir lu cette saga qui monte crescendo
  • Pyrrha Le 05 Avril 2019 à 20:04
    Plus les tomes s'enchainent, plus c'est bien! Ce tome est une apothéose pour moi. Certes il se passe beaucoup de choses, on se doute de la fin, c'est un peu trop "facile" à certains moments.. mais ce n'est pas grave. Les facilités sont rattrapées par la plume de l'autrice et la joie de voir tout ces personnages réunis. Je ne regrette pas de m'être lancé dans cette saga!
  • themusik Le 14 Avril 2019 à 13:25
    Si vous aimez les contes de fées, saupoudrés d'une touche de modernité; les histoires de trônes perdus nappées d'une dose d'action, d'une pincée d'humour, d'une poignée d'héros et surtout d'héroïnes fortes et courageuses & avec un zeste d'amour, Les Chroniques Lunaires sont parfaites pour vous !
  • angebleu34 Le 15 Avril 2019 à 13:06
    Une super saga ! J'ai adoré cette reprise de contes originale. Le point fort de cette saga ? Les personnages, sans aucun doute. Variés, marrants, uniques... On se doute de beaucoup de choses, mais le style est tellement agréable et les personnages tellement attachants, que ce n'est pas bien grave. Grosse préférence pour Cress et Thorne. J'ai également adoré Jacin dans ce dernier tome. A lire !
  • reisama Le 17 Avril 2019 à 09:09
    Malgré des facilités et des raccourcis, ce dernier tome des chroniques lunaires aura été un vrai régal à lire. L'ensemble des personnages s'affirme et Cress, ma petite préférée devient "héroïque" :D Est c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce livre mais je surveillerai avec un grand plaisir les autres romans de Marissa Meyer ! -- Happily ever after --
  • Alice Nebula 9 Le 01 Juillet 2019 à 11:38
    Pourquoi c'est fini!!!!! J'ai adoré cette univers et est tombée amoureuse de ses personnages attachants et de caractère.La fin est attendue mais c'est ce qu'on attend d'un conte, non ?
  • Tiynuviel Le 18 Juillet 2019 à 08:30
    Très bon tome mais j'ai regretté les nombreux raccourcis.
  • Islael Le 30 Juillet 2019 à 17:39
    La fin a été un véritable feu d'artifice !! Cette saga a été un véritable plaisir. Les personnages, les décors tout est vraiment super. J'ai adoré lire ce dénouement qui va me donner le sourire pour la fin de journée. Triste en revanche car oui c'est la fin (une relecture s'imposera !).
  • La Fee Livresque Le 01 Août 2019 à 12:53
    Un dernier tome qui a vraiment été super agréable à lire et à découvrir. Tout est bien, : l'intrigue, l'action, la fin, le développement des personnages, l'univers, ... Une très bonne lecture.
  • Adhara_ Le 08 Septembre 2019 à 20:05
    Cette saga est vraiment géniale et se termine en beauté ! J'ai hâte de lire les HS ! Seul bémol : pourquoi faut-il qu'il y ait du vouvoiement dans les couples ? Ça rend les romances plus qu'étranges, par moments...
  • Milkalovesbooks Le 14 Septembre 2019 à 18:22
    Quelques longueurs et une fin un peu prévisible. Mais avant tout une très bonne saga, prenante et bien écrite. Une histoire avec des personnages de toutes origines. Coup de coeur pour Scarlet et Thorne.
  • nisnis Le 08 Octobre 2019 à 08:33
    Une bonne façon de finir cette saga fantastique !
  • madeinFrance Le 01 Décembre 2019 à 00:24
    Cette saga est juste génial ! 4 tomes 4 coups de cœurs ! J’ai dévoré les presque 1000 pages en une semaine. Si vous n’avez pas encore lu cette saga foncez les yeux fermés !
  • Miyuki_ Le 24 Décembre 2019 à 11:14
    Avec Winter comme point final, cette saga a réussi le pari de pousser à son paroxysme la réécriture des contes de notre enfance. Quelques longueurs et le manque d'approfondissement de Winter ont un peu entaché mon enthousiasme.
  • devoreusedelivresch Le 13 Janvier 2020 à 19:49
    Une fin de série époustouflante. J'ai un pincement au cœur de quitter cette saga qui a su me transporter dans un univers futuriste, bien au-delà de ce que je m'attendais au départ. Je vous recommande vivement les Chroniques lunaires, vous ne serez pas déçus.
  • Elann Le 14 Janvier 2020 à 18:21
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome qui se lit bien malgré un nombre de pages impressionnant. J'aurais aimé un peu moins de facilités dans la résolution des intrigues et moins l'impression que tous les personnages doivent forcément se retrouver en couple mais je me suis fait à l'idée au fil des tomes. J'aime quand même énormément cet univers !
  • CaroKnout Le 29 Janvier 2020 à 23:32
    C'était génial ! Une saga livresque très addictive, qui se termine en apothéose ! J'ai tout aimé dans cette folle histoire !
  • Spoucha Le 27 Mars 2020 à 09:49
    Tellement triste de quitter cet univers, j’espère qu’ils sortiront en films !
  • levoyagedesmots Le 28 Mars 2020 à 10:25
    Cette fin de saga a été, pour moi, un énorme coup de cœur!!! Je l'a conseille fortement...
  • Bookishdreamy Le 18 Avril 2020 à 21:02
    Waouh ! Ce tome m'as fascinée avec tous ces rebondissements, ces actions et ces actes de rebellions ! Avec l'autrice nous ne sommes jamais au bout de nos surprises ! Cette saga m'as transportée dans un univers futuriste de conte de fée ! Les personnages sont très attachants du début à la fin de la saga ! La conclusion est intéressante ! Je le conseille vivement pour ceux qui ne l'ont pas lu !
  • Ademius Le 09 Mai 2020 à 08:58
    C'est pour moi le meilleur tome de cette saga et un vrai coup de coeur. Je n'ai pas vu les 986 pages défilés tellement il y a de rebondissements, d'émotion diverses. J'ai adoré tous les personnages. Je suis triste de quitter cet univers. A mettre dans toutes les mains!!
  • JustAnotherReader Le 18 Mai 2020 à 21:35
    Une excellente conclusion à cette série. Les pages se tournent à une vitesse folle car les rebondissements et l'action s'enchaînent sans pause. La fin, bien que prévisible car très logique, est bien emmenée et ne gâche en rien le récit. Une série que je conseille vraiment pour tous les fans des revisites de contes !
  • Liliblack's readings Le 07 Juillet 2020 à 03:19
    Je pense que ce quatrième tomes est mon préféré. Il y a très souvent eu de l'action, la fin n'a pas été bâclée. Ce n'est pas un coup de cœur mais sincèrement c'était une très bonne saga à lire et à découvrir
  • Koridwen11 Le 15 Juillet 2020 à 19:35
    Un dernier tome magnifique qui clôt à merveille la saga. La lecture est fluide et rapide, on ne voit pas les chapitres passer. L'action est omniprésente et la fin est grandiose. Je suis super triste de quitté cette univers, mais heureuse de connaître la fin qui est (un peu?) prévisible.
  • Le-fil-des-pages Le 09 Septembre 2020 à 00:32
    Un parfait dernier tome pour une série doudou qui va beaucoup me manquer. Les pages défilent mais on ne s'ennuie pas, nos petits personnages et leurs relations s'améliorent à chaque tome.. Une jolie fin, prévisible, mais adéquate.
  • Artheimis Le 09 Novembre 2020 à 15:56
    C'est avec tristesse que je termine cette saga mais je me suis délectée de ce dernier tome ! Aucune longueur, toujours ce mouvement entre les chapitres et les différents personnages, on n'en perd pas une miette. Certes, la fin est prévisible mais c'est ce que l'on voulait au final, non ?
  • _mar6aux_books Le 16 Janvier 2021 à 16:30
    "Winter" ne pouvait pas clore la magnifique saga des "Chroniques Lunaires" d'une autre manière que celle écrite par Marissa Meyer. Les lieux, les personnages et leurs relations qui entretiennent entre eux poussent le déroulé de cette histoire encore plus loin. Encore plus d'amour, de suspens, de drames et d'action. Comme quoi, tout le monde a la droit d'avoir une fin "heureuse", n'est-ce pas ?
  • SunshineLectrice Le 17 Janvier 2021 à 13:50
    J'ai le cœur lourd de clore cette saga. Je pense que la longueur que j'ai ressentie, était le fruit de mon appréhension à les quittés.
  • MADMAX BOOKS Le 26 Janvier 2021 à 07:46
    Encore une fois (la dernière) Marissa Meyer réussit le page-turner. Ce tome toutefois est légèrement en dessous des autres : un peu plus long et Winter y est moins exploitée. Cependant, l'univers est toujours aussi bien construit (on découvre enfin la Lune) et les personnages sont toujours aussi intéressants (plus de moments Levana). Bref une très bonne saga qui se relira avec le même plaisir
  • AesaStrange Le 27 Janvier 2021 à 10:33
    Dernier tome d'une saga époustouflante. La fin est bien évidemment prévisible mais au final c'est qu'on souhaite depuis le tome 1. J'aurai néanmoins aimé en savoir plus sur "l'après" mais bon ça laisse place à l'imagination... Bref un pur moment de divertissement, les personnages vont grandement me manquer.
  • LittleBlueSun Le 20 Février 2021 à 23:28
    J'ai eu un coup de coeur pour cette conclusion parfaite pour une excellente série de SF parfaitement maitrisée de bout en bout et où la dimension "réécriture de conte" est très réussi. Ce tome ne connait pas de temps mort et l'intrigue, ses rebondissements et ses changements de points de vue sont parfaitement gérés. J'ai également adoré les personnages tous parfaitement intégrés à l'histoire.
  • Book and Co Le 22 Février 2021 à 09:52
    Un 4e et dernier tome qui conclu à merveille cette saga épique ! Au programme : baston, romance, trahison, clins d’œil aux contes originaux (et qu'est-ce qu'ils sont biens pensés), ... BREF ! Lisez cette série !
  • Juste_Un_Siamois Le 12 Mars 2021 à 10:03
    C'est pour moi, un véritable coup de coeur! Je l'ai commencé en râlant et en affirmant à ma soeur que le livre qu'elle voulait à tout pris me faire lire...m'ennuierais à mort...Et je l'ai finit en trépignant d'impatience. Ce dernier volet, est juste incroyable! L'auteur n'aurait pas pu mieux finit cette série magique. Les héros, toujours aussi attachant. Un petit coup de coeur pour Iko quand même
  • angie206 Le 20 Mars 2021 à 11:54
    Une très belle saga. J'ai adoré ce dernier tome moi qui n'arrivait plus à lire depuis des mois. J'ai adoré tous les personnages, j'ai vibré avec eux.
  • Amand616 Le 25 Mars 2021 à 11:42
    Une saga incroyable qui se clôture par ce tome surpuissant! Il est bourré d'actions, de rebondissements, ce qui provoque de réels montagne russes émotionnelle. C'est ma saga coup de cœur de ce genre, elle manie vraiment les histoires de contes mêlé à un univers énorme. Je n'ai pas vraiment les mots pour expliquer à quel point cette série est une tuerie.
  • GaelleB2004 Le 11 Mai 2021 à 18:35
    J'ai vraiment adoré cette série. l'histoire est originale, prenante et même si on s'attend à certaines choses, elle reste pleine de rebondissements. Les renvois aux disneys sont vraiment cool. Les personnages sont atypiques et attachants, et surtout ils sont loin d'être parfaits et j'ai adoré ça! Une série que j'ai dévorée en quelques jours et que je conseille vivement :D
  • LordSith Le 23 Mai 2021 à 07:42
    Quelques moments très mal fichus, et de nombreuses répétitions (capture, "pas tué", libération, repeat) mais dans l'ensemble ça conclut bien la quadrilogie. Ca ne restera pas une de mes sagas de coeur, mais je lui reconnait quelques qualités. J'aurais néanmoins aimé plus de SF et moins de conte.
  • _Thibault_ Le 05 Juin 2021 à 19:08
    Quelle saga fabuleuse ! Je pense que je peux dire que c’est MON COUP DE COEUR de l’année 2021 ! Quelle merveilleuse histoire, absolument parfaite ! Je n’aurais pas dit non à plus de tomes !
  • biblio_livres_ Le 22 Juin 2021 à 11:16
    Bonne lecture pour ce tome 4 mais j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans celui-ci. Super saga ! Mon coup de coeur reste celui de Cress.
  • berereninice Le 12 Juillet 2021 à 19:12
    Un superbe dernier tome pour terminer une saga merveilleuse, j'ai apprécié chaque tome et chaque personne de ces livres ! Je les quitte heureuse de cette fin ! <3
  • Christelle-19 Le 28 Juillet 2021 à 22:20
    Un dernier tome magique pour conclure cette excellente saga. Je ne me suis pas ennuyée une minute aux côtés de nos héros. Ce roman est un joli pavé plein de rebondissements qui ont un peu malmené mon petit cœur. J'ai retrouvé Cress et Thorne, mes chouchous, avec grand plaisir; les autres aussi bien sûr. Un coup de cœur pour la saga.
  • Tristana Le 10 Août 2021 à 21:11
    Le meilleur de tous les tomes selon moi. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai eu l'impression d'être auprès des personnages dans leur quêtes. Winter est certainement le personnage pour lequel j'ai eu le plus gros coup de cœur même si j'adore Scarlett aussi. Winter est tellement douce et son petit grain de folie je l'adore ! Une saga qui prend fin et que j'ai adoré !
  • Delphinema09 Le 06 Novembre 2021 à 19:36
    Un tome qui clôture parfaitement cette saga. Bien que le dénouement soit assez prévisible, l'univers est toujours aussi incroyable et les personnages attachants. Une très bonne saga que je ne peux que recommander.
  • sbooky_witch Le 14 Novembre 2021 à 10:29
    Mais quel immense plaisir j'ai eu à retrouver tous les personnages et cette histoire! Un brin triste car c'est la fin et que c'est une saga coup de coeur! (même si chacun des livres n'en est pas un soi) Un joli pavé comme je les aime haletant du début à la fin!
  • Nath Le 27 Décembre 2021 à 23:02
    Un dernier tome qui clôt cette saga d'une main de maître ! J'ai apprécié ce roman et la saga en général. Je recommande !
  • EveeBouquine Le 14 Mars 2022 à 23:05
    Ce tome a été une énorme claque. Bien que j'aie déjà énormément apprécié les précédents, celui-ci est une magnifique conclusion à la saga, enchaînant les rebondissements et les surprises et nous faisant passer par toutes les émotions. J'ai beaucoup aimé Winter la résiliente, courageuse alors que tout le monde la dit folle. Elle a sacrifié sa santé mentale pour le bien-être de ses concitoyens.
  • Nath-a-lu05 Le 29 Mars 2022 à 22:43
    Ce dernier tome fut incroyable à lire, déjà que les 3 précédents tomes étaient remplis de rebondissements, découvertes, etc. Celui-ci était l’apothéose à tout ça ! Les différents événements ne laissaient pas mon cœur un seul instant en paix, j'étais happé par l'histoire faisant que c'était soit je lisais 1 seul chapitre (la fatigue me prenant) soit j'enchaînais les pages d'un coup sans pauses.
  • Une passion des mots Le 18 Avril 2022 à 18:33
    C’était une fin riche en émotions et en rebondissements, j’ai adoré et j’ai trouvé que ça concluait cette saga de la meilleure manière, l’univers a été développé jusqu’au bout, les personnages également, je recommande grandement de découvrir cette histoire très originale.
  • Les_contes_dune_fraise Le 20 Avril 2022 à 12:56
    Un gros coup de coeur !!
  • Miss Audrey Le 17 Juillet 2022 à 15:04
    Mouais… Je suis loin de l’engouement qui tourne autour de ce tome que j’ai trouvé très moyen. C’est vraiment un récit jeunesse, parce que le scénario est très simple, on devine tout et puis c’est tellement gnangnan ! Et pourtant j’adore Disney ! J’ai trouvé Winter inintéressante, j’ai nettement préféré Levana et ses secrets, et la personnalité d’Iko qui est très attachante. Pour les autres, bof…
  • Soliniumm Le 23 Juillet 2022 à 14:18
    Un tome palpitant qui conclu parfaitement la saga malheureusement les scènes romantiques ont gâté mon expérience. Longues, niaises à en être gênante elles me sortaient de ma lecture à chaque fois. Pas réussi à accrocher au personnage de Winter non plus... aucun plaisir à lire les chapitres de son point de vue ou focalisés sur elle.
  • latornadedespages Le 24 Juillet 2022 à 18:11
    Un tome 4 vraiment à la hauteur de mes attentes, le final se conclu comme je l'espérais. J'ai bien aimé découvrir Winter même si c'est un personnage vraiment particulier on fini par s'y attacher. Petit bémol il y a un peu trop de scènes de romances à mon goût, mais en dehors de cela l'action et la qualité des personnages sont vraiment au top ! J'ai passé un super moment de lecture
  • Dans_ma_bulle Le 28 Juillet 2022 à 06:19
    Un bon dernier tome. Petit regret, j'aurais bien aimé en savoir plus sur Levana, qui a été un bon personnage, et je rejoins les autres commentaires par rapport à la romance, ça coupait un peu l'action parfois. Mais sinon, j'ai passé un bon moment de lecture et je recommande vraiment cette saga qui est très bien racontée et j'ai adoré les clins d'oeil aux contes que l'on connait.
  • Nath-a-lu05 Le 16 Août 2022 à 23:58
  • Nallea Le 03 Septembre 2022 à 13:32
    Une excellente saga qui se termine parfaitement ! Tout l'univers est maîtrisé, rien n'est laissé au hasard. Si dans ce tome quelques longueurs pas nécessaires ont à mon sens ralenti le rythme et les actions, j'ai beaucoup aimé. J'en attendais aussi davantage du personnage de Winter. Une fin sans doute prévisible mais qu'on adore dévorer quand même ! Je suis triste de quitter tous ces personnages !
  • wendy_bouquine Le 24 Septembre 2022 à 21:38
    Ce pavé de 900 pages est parfait pour une conclusion de saga. Je n'ai pas vu le temps passer et honnêtement, je regrette un peu de ne pas avoir fait traîner ma lecture car j'ai fini ce livre en deux jours. La conclusion de ce roman pour chaque personnage est parfaite. Je n'en attendait pas moins de l'autrice. Les scènes d'actions, les scènes d'amour et les scènes d'humour sont incroyables.
  • Eme.linebooks Le 26 Septembre 2022 à 22:17
    Quatrième tome d'une saga absolument incroyable avec une diversité des personnes toujours aussi bien ! Je suis très contente de l'avoir lue. J'ai beaucoup apprécier la plume de Marissa MEYER et pense donc enchaîner avec Levana (le tome 3,5 des Chroniques Lunaires) et Hearthless qui est dans le même univers !
  • unpalaisdelivres Le 20 Octobre 2022 à 08:02
    Une saga qui se termine en apothéose ! J'ai tout aimé dans ces livres, l'univers, les personnages, les nombreux rebondissements... TOUT je vous dis ! Cette fin je m'y attendais pas, elle clôture à merveille la magnifique histoire de Marissa Meyer. Triste de quitter Cinder, Iko, Scarlet, Cress, Winter et les garçons mais heureuse d'avoir pu découvrir cette série.
  • _sweetshelves Le 29 Octobre 2022 à 00:22
    Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin que celle-ci. Chaque personnage à sa conclusion. Ce quatrième tome était super et bien au dessus des précédents. J'ai adoré l'univers, les personnages, les décors, les rebondissements... Je ne me suis pas ennuyée ! Même si ce dernier tome fait 900 pages, je n'ai ressenti aucune longueurs. Je suis contente d'avoir découvert cette saga !
  • Chatplumer Le 30 Novembre 2022 à 21:12
    Une chouette petite fin, un peu attendue, mais ça reste un conte aussi. Je regrette que comme souvent, on n'aille pas plus sur le "ce qu'il se passe après" et "comment évolue le pays/les pays, les mentalités, etc.". Mais ça reste une chouette histoire que je recommande vivement à ceux qui voudraient s'y essayer ! :)
  • Lady K Le 30 Novembre 2022 à 22:03
    Un tome qui clôt parfaitement cette saga. C'est mignon, un peu facile par moments et les ficelles sont parfois un peu trop évidentes, mais c'est toujours aussi agréable à lire.
  • Olive Verte Le 10 Décembre 2022 à 21:22
    Malheureusement, le livre était beaucoup trop gros. Ça m'a énormément freiné lors de ma lecture. Dès que j'ouvrais le livre, je redoutais les centaines de pages qu'il me restait à lire. Aussi non, l'histoire est toujours bien, les personnages également. Même si je n'ai pas trop accroché avec Winter. La fin de cette saga prend son temps et l'autrice sait où elle va. Mais, ça avance trop lentement.
  • Anne2702 Le 07 Janvier 2023 à 12:19
    J'ai tout adoré dans ce dernier tome : les personnages va bien sûr et leur charisme. Comment ne pas s'attacher à l'héroïsme de Cinder ou de Jacin, à l'humour de Thorne, à la passion de Scarlett et loup, à la sensibilité de Cress ou Winter. Sans compter Iko, Kai ... Mais il y a aussi l'histoire, l'aventure, pas de temps mort dans ce roman
  • Comalie Le 31 Janvier 2023 à 08:09
    Une superbe fin a une saga geniale! Le livre a beau faire 1000 pages, mais on ne les voit pas passer, La conclusion des personnages et de l'histoire est tres satisfaisante, et ce livre reussi tout les challenges d'une conclusion de saga. Je recommande chaudement les Chroniques Lunaires a tout ceux aimant la science fiction et la romance!
  • AprilTwenty9 Le 09 Février 2023 à 20:58
    une très belle surprise, ces contes de fées intégrés dans une histoire futuriste. Mon couple préféré reste le Chaperon rouge avec son Loup !
  • Llhyn Le 16 Mars 2023 à 09:10
    Coup de coeur pour ce dernier tome. Décidément, cette saga est montée en puissance à chaque tome. Ce livre m'a volé pas mal d'heures de sommeil, c'était haletant et très immersif. Les personnages sont très attachants et je me suis identifiée à chacun d'eux. J'ai ressenti une tempête d'émotions durant toute ma lecture. J'ai apprécié le long épilogue pour quitter les personnages en douceur.
  • Maéley Le 18 Mars 2023 à 09:16
    Que dire ? J'ai tout aimé dans cette saga et dans ce tome. Les rebondissements, l'univers, les intrigues mais surtout les personnages. Ils sont tous tellement attachants et j'ai adoré les suivre tout au long de l'histoire. Ma préférence va à Cress et Thorns qui sont absolument incroyable. La fin de l'histoire est parfaite où chaque personnage à sa propre conclusion. Très dur de quitter l'uniers...
  • Arsenic Le 10 Avril 2023 à 21:49
    Une très chouette conclusion. Le tome est long mais je n'ai pas senti de longueur, j'étais prise dans les péripéties. J'ai aimé suivre tous les personnages et la conclusion est satisfaisante
  • The Reading Ghost Le 11 Mai 2023 à 02:01
    Sans grande surprise, gros coup de cœur pour ce dernier tome ! Je n'ai pas pu m'empêcher de verser ma petite larme en réalisant que c'était le dernier tome de cette saga incroyable. Que ce soit les persos, l'intrigue et l'univers, tout est parfait. L'autrice à réécrit ces contes, pourtant cultes, de façon hyper intelligente et je n'ai pas vu passer les 800 pages. Cette saga est un must read!
  • seventta_read Le 13 Juin 2023 à 16:38
    Je pense qu'il manque un peu de développement à cette fin surtout pour le perso de Winter !! Cette fin m'a laissé un goût de pas assez
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:28
    Whaou j'avais déjà eu un coup de cœur pour le tome 3 qui m'avait vraiment entraînée très très loin en suivant le personnage de Cress mais là suivre un nouveau personnage qui est Winter la découvrir et poursuivre avec les autres c'était géant.
  • Julix Le 01 Octobre 2023 à 19:02
    Un bon pavé, qui me faisait un peu peur au départ, mais le rythme était très bon malgré tout. Quelques longueurs vu les 800 pages, parfois je me demandais quand l'affrontement final allait se produire, et il était EPIQUE. J'avais le coeur qui battait à toute vitesse. Un regret d'avoir laissé cette saga trainer si longtemps! Lu en VO toujours, assez accessible mais demande un bon niveau quand même.
  • Fille-de-lecture Le 20 Octobre 2023 à 21:12
    J'étais incertaine que ce dernier tome serait à la hauteur des précédents étant donné une première partie longue, monotone et ennuyeuse, mais l'action et le suspense finissent par arriver et demeurent présents jusqu'à la toute fin. Un tome épique avec des personnages et une histoire tout aussi incroyables les uns que les autres.
  • Cendre Le 05 Novembre 2023 à 14:28
    [Lu en VO] Une saga certes jeunesse mais que j'ai adorée lire. Tout est bien dosé, il y a de l'action, de la romance, des personnages attachants, un univers intéressant et un remake moderne des contes qui vaut le coup. J'avais peur de 800+ pages pour ce tome mais au final, c'est un vrai page-turner. J'ai beaucoup aimé l'arc de Winter et de Cress dans ce tome. Une saga ado/YA que je recommanderais.
  • L'impératrice Le 09 Décembre 2023 à 13:40
    Un tome excellent, à la hauteur de tout le reste de la saga. Je ne comptes plus les fois où j’ai pleuré, tellement il est poignant. Je l’ai trouvé plus dur, mais nécessaire. Les valeurs transmises dans chacun de ces tomes sont juste phénoménales et à lire absolument par tous. Au delà d’une lecture époustouflante, ces livres m’ont apporté la plus belle chose que je pouvais espérer : une famille.
  • lire-une-passion29 Le 12 Décembre 2023 à 20:35
    Malgré toutes mes stories où je disais que je mettais (trop) de temps à le lire, j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré retrouver les personnages, l'univers, la tension permanente. Dans ce dernier tome, tout s'enchaîne et j'ai aimé le fair qu'il n'y ait aucun temps mort. Bref, une excellente lecture !
  • lire-une-passion29 Le 13 Décembre 2023 à 00:26
  • InkyDragonflies Le 31 Décembre 2023 à 14:47
    Un dernier tome à la hauteur!! Pas une seule seconde d'ennuie et vu la taille de ce tome, c'était pas gagné. Action, action et encore de l'action. On a pas le temps de souffler. J'ai adoré !! Les personnages vont tous affreusement me manquer.
  • InkyDragonflies Le 31 Décembre 2023 à 14:47
  • Tsubasa Kayla Le 27 Février 2024 à 12:13
    Wahou ! Intense, incroyable, rebondissements de fifou, suspense de fou. Dernier tome sublime. Winter princesse de la lune aux hallucinations sévères. Tous nos protagonistes se retrouvent sur la lune pour le dernier acte. Beaucoup d’obstacles, d’imprévus, de revers, mais tout le monde tient bon. C’était magique. Accro, pas envie de décrocher. Trop adoré la série, belle revisite des 4 contes. ^^