Exilium, tome 1 : L'internat
Frédéric Bellec2015

Saga Exilium

16.8

« Cette semaine-là, de fortes chutes de neige exigèrent la fermeture du lycée où je travaillais comme ‘pion’, mais le maintien exceptionnel de l’internat permit l’hébergement de la poignée d’élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait alors avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme. Sauf que nous n'étions pas seuls ! Au début, j’expliquais aux élèves effrayés que le vent et le froid étaient à l’origine des souffles et des craquements. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans aucun lien avec la météo avait infiltré le dortoir ! Alors que je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France, après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand avait décrit comme une contrée " où se passaient des choses étranges " ! »

2017 [E-book] Editions Autoédité

2015 Editions Autoédité

• Hérisson Bookineur Le 25 Février 2016 à 14:17
    Terrifiant, attendrissant, Exilium traite de plusieurs sujets (philosophie, religion, acceptation de soi, etc) sur un fond de fantastique très bien mené. Malgré un style un peu lourd et parfois creux, et quelques longueurs, je recommande vivement !
  • leschroniquesdemavblog Le 14 Mars 2016 à 15:41
    J'ai tout simplement adorée! Je le recommande!
  • mellecupoftea Le 30 Avril 2017 à 09:08
    L'univers sombre et effrayant de l'hiver est parfait pour doublement frissonner. On aimerait bien rencontrer les créatures dont l'auteur parle et vivre l'aventure nous aussi.
  • Aliceauxpaysdeslettres Le 20 Mai 2017 à 23:58
    Un livre angoissant, prenant et surprenant qui nous tiens en haleine du début à la fin et qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces créatures extraordinaires ! Un premier tome proche du coup de coeur.
  • Candide Le 28 Mai 2017 à 17:55
    Ce livre est une réelle découverte, la plume est surprenante et l'action est bien au rendez-vous du début à la fin. Un réel coup de coeur !
  • Saiwhisper Le 15 Août 2017 à 09:13
    Un bon livre avec des créatures inconnues dans le genre fantastique ! L’auteur ne se contente pas de présenter son monde et ses créatures : il propose une véritable tension qui monte crescendo. Je recommande cette lecture.
  • Missfantasy Le 08 Juin 2018 à 21:43
    Un livre comme il en existe peu. Quand je me rappelle avoir eu du mal à me plonger dans l'histoire au tout début je me demande bien comment cela a été possible. Ce livre est plein d'un charme, d'une subtilité, d'une maturité que seule la nature peut porter en elle. L'obscurité et les frissons du début s'estompent au fil de la lecture au profit d'une tendresse profonde... Je le recommande!!!
  • Verdorie Le 11 Janvier 2020 à 16:10
    F. Bellec a certainement voulu écrire un livre d’angoisse sans effusion de sang (et il a réussi !), ciblant uniquement la peur qu’on puisse éprouver. Or, il est (vraiment) trop bavard et péroreur. En essayant de faire monter la tension ad vitam aeternam dans cette narration linéaire, on ne ressent finalement plus que des longueurs (d’explications e.a.) et... l’ennui.
  • Micheline Le 22 Janvier 2020 à 18:24
    Etre coincé dans un dortoir de collège à cause d'une tempête de neige... en plein centre de la France ? Oui, cela peut arriver ! Le surveillant et ses élèves se retrouvent dans ce guêpier... et des phénomènes étranges se produisent. Suspense continu. Quelques longueurs, mais une fois qu'on est dedans... on veut savoir la fin ! Et on a peur, mais pas de traumatisme (lisible par tous !).
  • Ryna Le 11 Février 2024 à 22:25
    Le début de l'histoire m'a transporté et la fin m'a fortement donné envie de découvrir la suite, mais le milieu m'a fortement ennuyé... j'ai sauté quelques pages d'un dialogue interminable (ceux qui ont lu comprendront de quel chapitre je parle). La couverture reflète mal l'intérieur, on s'attend à de l'horreur, j'ai plutôt vu une histoire tendre sur l'acceptation des différences.