La littérature française : Dynamique et histoire, tome 2
Jean-Yves Tadié et Collectif2007

17.0

Le parti ici pris est de restituer des évolutions dans l'Histoire, car la littérature vit aussi au rythme de la vie politique, intellectuelle, voire matérielle. Mais il est d'abord - c'est son originalité foncière - de suivre une dynamique, de comprendre ce qui, selon les époques, fut au principe de cette activité. Une activité qui émergea lentement, gagna chèrement son autonomie, et privilégia, selon les âges, certains genres plutôt que d'autres. Les auteurs se sont donc attaché à marquer une continuité de l'objet à travers les différents visages et configurations qu'il revêtit. Ils ne proposent pas une histoire de la littérature telle qu'en elle-même le temps ne l'aurait jamais changée, mais le récit des acceptions différentes, infléchies que le mot «littérature» reçut tout au long de l'histoire de France.

2007 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 928 pages | Sortie : 29 novembre 2007 | ISBN : 9782070418862

2007 Editions Folio (Essais)