Marcel Proust : Croquis d'une épopée
Jean-Yves Tadié2019

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON

«"Leurs yeux se rencontrèrent" : ces scènes de première rencontre qui font la force des grands romans, de Madame Bovary, de La Chartreuse de Parme, surgissent aussi entre les livres et nous. On m’a souvent demandé : "Comment avez-vous connu Proust?" comme si j’avais pu l’aborder (ce que je n’aurais jamais osé faire), comme si j’avais été un témoin privilégié de sa vie, comme s’il avait été un de ces amis dont on écrit l’histoire. Ami, on l’est sans doute plus quand on ne connaît que l’œuvre que lorsqu’on ne connaît que l’homme.
Ce recueil rassemble dix ans de critique proustienne. Le hasard des commandes, ou des envies, dessine "à l’horizon peut-être, une constellation". C’est l’occasion de développer des thèmes, de Pompéi aux jardins, des contemporains à peine entrevus, Romain Rolland, une voisine du boulevard Haussmann, un prince monégasque, de reparler des personnages du roman. Des promenades, des variations, des découvertes : une photo inconnue et qui bouleverse notre connaissance de la biographie, une lettre inédite et mystérieuse.
Le premier volume du cycle de "La Petite Histoire" de Lenotre, passion de mon enfance, portait le titre de Napoléon : Croquis de l’épopée. C’est ce que je propose ici, au sujet de Proust, parce que l’écriture de la Recherche et le livre lui-même en furent bien une : des croquis de l’épopée.»

1 édition pour ce livre

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782072872006

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Errant Le 30 Novembre 2023 à 18:59
    J'ai particulièrement apprécié les renseignements sur Santeuil puisqu'il annonce d'une certaine façon la Recherche, de même que la section sur Swann que j'ai lu; captivant de confronter mes perceptions avec ce qui y est rapporté. Bref je me suis instruit, même si je reste convaincu que je suis passé à coté de plusieurs commentaires.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !