Proust : La cathédrale du temps
Jean-Yves Tadié1999

15.0

Poète et philosophe de la société, Proust est un auteur universel, traduit dans toutes les langues. À la recherche du temps perdu, ce monument de la littérature française, propose à la fois l'histoire d'un individu qui ressemble à Marcel Proust, l'histoire d'une société qui est d'un temps et de tous les temps et une philosophie de l'existence. On y parcourt deux chemins secrètement mêlés : celui de l'œuvre, telle qu'elle se donne à lire, et celui de la vie de l'écrivain. Ainsi, de Combray à Illiers, de Balbec à Cabourg, d'Odette à Reynaldo, d'Albertine à Alfred, des lieux ou des personnages du roman à ceux du réel, le lecteur suivra le parcours d'une création poétique. Déroulant, au fil des volumes qui composent la Recherche, les grands thèmes, la biographie des principaux personnages et l'identité de leurs modèles, Jean-Yves Tadié révèle les jeux de la mémoire et de l'imagination qui constituent l'art de Proust.

2017 Editions Gallimard (Découvertes)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 28 juillet 2017 | ISBN : 9782070467433

1999 Editions Gallimard (Découvertes)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782070534920

• Errant Le 12 Décembre 2023 à 16:07
    Ce petit livre s'adresse autant à la vie de Proust qu'à une très très brève synthèse de chaque tome de la Recherche. Mais ce sont surtout les documents graphiques, photos d'époque et de manuscrits, qui prennent la vedette. J'ai apprécié cette lecture car elle permet de mieux saisir l'époque et le contexte dans lequel Proust a composé ces romans.