Au coeur de Fukushima : Journal d'un travailleur de la centrale nucléaire F1, tome 1
Kazuto Tatsuta2016

16.3

Depuis l'accident de Tchernobyl, la destruction d'une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s'est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.

Titre original : Ichiefu - Fukushima Daiichi Genshiryoku Hatsudensho Annaiki, book 1 (2014)

2016 Editions Kana (Made In)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Malet | 192 pages | Sortie : 4 mars 2016 | ISBN : 2505064598

• Aidoku Le 13 Juin 2018 à 12:49
    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez le tenter, mais honnêtement, moi j'ai trouvé ça long et ennuyeux. Un manga purement informatif. De plus, l'auteur est clairement engagé contre les manifestant et les médias. Qu'il ait raison ou tort, sa subjectivité m'a dérangé, bien que sa démarche soit louable. Beaucoup de répétition entre les chapitres.
  • Kalmiya Le 02 Novembre 2018 à 06:27
    Un manga qui nous présente la vie quotidienne des travailleurs qui remettent en état la centrale de Fukushima. C'est très intéressant car ce manga nous permet de connaître un point de vue sur le sujet que nous n'entendons que très peu malgré la forte médiatisation du sujet.
  • Taliesin Le 13 Mai 2019 à 10:51
    Le sujet est intéressant, les informations sont à prendre pour ce qu'elles sont, avec un certain recul. Par contre, c'est très mal pensé. On a vraiment l'impression que ça n'a pas été relu, que l'éditeur a juste publié les mémoires de l'auteur sans essayer de faire une construction fluide... Beaucoup de répétitions, une chronologie pas toujours claire, des choses pas ou peu expliquées...
  • lebooksansnom Le 21 Septembre 2020 à 15:51
    Un manga où on en apprend plus sur Fukushima et comment les employés travail. malgré qu'il y est beaucoup de texte j'ai beaucoup aimé .
  • Vylmadrim Le 15 Novembre 2020 à 14:12
    C'est instructif, vraiment écrit comme des mini chapitres de mémoires très documentés. Le point de vue de l'auteur est très subjectif, mais ça n'en reste pas moins intéressant
  • Alberte Bly Le 13 Juin 2022 à 13:39
    C'est très répétitif, du coup on apprend pas grand chose si on regarde sur l'ensemble du tome. Et c'est encore pire quand on connaît déjà un peu le sujet. Par ailleurs l'auteur semble totalement aliéné par son travail ce qui m'a profondément gênée !
  • Mipho Le 02 Février 2023 à 15:15
    J'ai pu découvrir avec précision l'allure de la centrale nucléaire de Fukushima dans ce manga documentaire qui, s'il est assez maladroit au niveau de la chronologie et répétitif, n'en reste pas moins informatif et intéressant.
  • Kanchana Le 04 Juillet 2023 à 14:41
    Premier manga pour moi. Un témoignage exclusif et inédit sur les coulisses de l'après-catastrophe. Long à lire, je vais tout de même poursuivre;