Dédale, tome 1
Takamichi2016

Saga Dédale (Manga) Terminée

16.1

Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ?

Titre original : Hyakumanjou Labyrinth, book 1 (2015)

2016 Editions Doki Doki

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 242 pages | Sortie : 6 juillet 2016 | ISBN : 9782818936313

• Lectrice Nomade Le 09 Juillet 2016 à 16:02
    J'aime beaucoup le fait qu'on ne sache pas vraiment où Yoko et Reika se trouvent, ni ce qui se passe: on le découvre au fur et à mesure qu'elles avancent. Une histoire entre réalité et virtuel, monde réel et jeux vidéos.
  • Koalivre Le 06 Septembre 2016 à 15:20
    Quel tour de force! J'étais carrément larguée au début mais quand les pièces du puzzle se regroupent, ça devient vraiment passionnant et ça se dévore! J'ai hâte de lire la suite!
  • Wall.ivre Le 15 Septembre 2016 à 11:28
    Un univers très forts, des dessins magnifiques, une intrigue bien menée, des personnages bien écrits: petit bijou de SF, un manga tres intriguant et captivant!
  • vanv2707 Le 19 Novembre 2016 à 12:35
    J'ai commencé mais je ne suis pas entrée dans l'histoire... Dommage!
  • Sita Le 07 Février 2017 à 22:48
    Univers intriguant, dessin agréable (bien que gonflée par l'opposition graphique jolie jeune femme en short / laideron grosse -_-) J'attends le deuxième tome pour m'en faire un véritable avis. Les différentes découvertes au cours des chapitres font pour le moment office d'écran de fumée et empêchent d'être véritablement critique quant à l'intrigue.
  • marine_livraddict Le 30 Mai 2017 à 14:59
    C'est original, vraiment, mais ça ne l'a pas fait avec moi. Les personnages m'ont laissé de marbre, le dessin ne m'a pas convaincue. Je me suis ennuyée, un peu forcée à le finir. Je ne pense pas lire le dernier tome, même s'il n'y a que deux tomes dans l'histoire.
  • iPee Le 17 Septembre 2017 à 09:51
    L'entrée brutale dans l'histoire peut décontenancée le lecteur, mais on s'attache très vite à Reika et Yôko et on a envie de savoir comment elles pourront retrouver notre monde !
  • Chocolapin Le 18 Septembre 2017 à 13:43
    Un manga original sur le jeu vidéo. Agréable.
  • Tsu Le 28 Octobre 2017 à 12:22
    Très prenant et intrigant. Des réponses sont déjà présentes dans ce premier tome mais j'ai hâte de lire le suivant !
  • Arcaalea Le 01 Novembre 2017 à 17:56
    Très spécial, et en même temps hyper bien pensé. Pour les fans de jeux vidéos et de SF. Je me suis sentie comme quand je regarde la saga "Cube" : mal à l'aise, angoissée, et en même temps subjuguée. Vivement la suite !
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2017 à 10:09
    Un manga très intriguant, plein de mystères. Les deux héroïnes se retrouvent dans un monde totalement inconnu et étrange, elles le découvrent petit à petit et l'apprivoisent pour le tourner à leur avantage! Mais elles sont encore bien loin d'en sortir. Vivement la suite!
  • _Nephtys Le 24 Janvier 2018 à 14:42
    C'est très intriguant, mais je reste mitigée par ma lecture : l'univers est intéressant, avec beaucoup de questions dont j'espère trouver les réponses dans le dernier tome, et Yôko est attachante (j'adore son côté sérieux et posé). Par contre Reika m'a insupporté, trop folle et inconsciente face à leur situation, je ne trouve pas ça très crédible, même après le chapitre sur son histoire.
  • Florence Oh'Well Le 09 Février 2018 à 12:12
    Un manga très intéressant dans lequel on est lâché directement, à nous de trouver les explications par la suite. L'univers un peu geek sur les jeux vidéos me plait bien. Les héroïnes ne sont pas communes, je les aime bien. J'ai hâte de percer les mystères de ce manga. Une belle découverte
  • Linelo Le 10 Février 2018 à 10:45
    Un univers intrigant avec cette thématique du labyrinthe poussée à l'extrême.
  • Lheuredelire Le 01 Mars 2018 à 17:15
    Petit à petit les éléments se mettent en place et nous offrent un premier tome captivant ! J'ai adoré l'univers et les personnages !
  • Cocoontale Le 26 Mars 2018 à 09:41
    Le concept est génial ! Je n'avais encore jamais lu d'oeuvre dans laquelle les personnages principaux sont comme propulsés dans un jeu vidéo et où la logique est mise à rude épreuve. Ce manga fait la part belle aux geekettes (ce qui n'empêche pas d'avoir quelques planches où l'une d'elles est en petite tenue - arf, que voulez-vous...). Si vous aimez les univers différents, craquez pour cette saga!
  • Seli Le 13 Octobre 2018 à 09:08
    Excellente entrée en matière ! L'univers est très bien conçu, dans une logique de jeu vidéo en open-world truffé de bugs volontaires que Yoko et Reika vont devoir utiliser à leur avantage. Les deux héroïnes sont des femmes gameuses (assez rare pour être souligné) qui ne tombent pas (trop) dans le cliché et sont extrêmement attachantes.
  • Adhara_ Le 20 Janvier 2019 à 15:35
    Un manga vraiment chouette ! Une histoire très originale et encore pleine de mystères, à la fin de ce premier tome. J'aime beaucoup les caractères des deux personnages. Hâte de lire le tome 2 !
  • moonbooks Le 03 Février 2019 à 12:57
    Un super manga avec un scénario original. J'ai apprécié le fait que les deux héroïnes ne savent pas du tout où elles ont atterri et que l'on découvre en même temps qu'elles les règles de ce monde. Le lien avec les jeux vidéos m'a aussi bien plu. Les dessins sont aussi très beaux.
  • Addiction Littéraire Le 24 Février 2019 à 20:03
    J'ai accroché vraiment au dernier quart, ce sont les meubles qui m'ont fait apprécié ! J'adore ce qu'on peut faire avec !! Comme beaucoup, j'ai apprécié qu'on découvre en même temps que les filles l'univers dans lequel elles sont ! Hâte de lire le second !
  • Skeeter Le 29 Juillet 2019 à 14:17
    J'ai adoré ce premier tome! Bien que j'ai été un peu perdue au début, je me suis vite attachée aux personnages et j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée et pleine de rebondissements. Et puis, les dessins sont vraiment très jolis! Hâte de lire le Tome 2!
  • Prissy Le 29 Août 2019 à 18:04
    J'ai beaucoup aimé cette série et les personnages. Vivre dans une sorte de jeu vidéo n'est pas de tout repos.
  • Genesis Le 10 Avril 2020 à 11:51
    J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière avec deux personnages poussés aux extrêmes opposés ! L'univers est intriguant et m'a rappelé celui de Sky High Survival ! Je vais de ce pas lire la fin / suite :D
  • RoboMatt2.0 Le 10 Mai 2020 à 19:06
    Ce livre est idéal pour les 'geeks' mais aussi pour les lecteurs en soif d'aventure. J'aime aussi beaucoup l' ambiance du mystère que l' on veut absolument percer ! J'adore totalement !
  • hiekashi Le 16 Septembre 2020 à 15:37
    Ce premier tome met en place une histoire plutôt agréable à lire. Après, on reste sur quelque chose de classique, avec deux héroïnes dont le caractère et le physique sont totalement opposés. On n'apprend pas énormément de choses sur cet univers parallèle, il reste encore de nombreuses zones d'ombre donc j'espère bien que le second tome éclaircira un peu tout cela.
  • Meadhbh Le 09 Juillet 2021 à 23:16
    On débarque dans ce monde en temps que Reika et Yôko, et on est aussi paumés qu'elles. On découvre l'univers petit à petit et on comprend en même temps que nos deux otakus. Un premier tome intéressant.
  • Alexia JM Le 13 Septembre 2021 à 17:15
    Très surprenant ! J'aime beaucoup le concept, hate de lire la suite.
  • Chloélit Le 30 Janvier 2022 à 19:11
    Surprenant, passionnant, totalement immersif ! Un manga ovni sur l’univers du jeu vidéo où je regrette seulement la dichotomie sexualisante entre les deux héroïnes (un cliché dont on se serait bien passé et qui n’apporte strictement rien de chez rien à la narration). Totalement enthousiaste à l’idée de découvrir le dénouement, je me jetterai volontiers sur le dernier tome !
  • Gwours Le 17 Avril 2022 à 10:15
    Super découverte pour moi, très intriguant. Je l’ai dévoré et le second a suivi !
  • PrimeraRose Le 05 Novembre 2022 à 11:59
    Un premier tome assez sympathique, beaucoup de mystères, sur le thème du jeu vidéo. J'ai bien aimé le personnage de Reika, attachant avec son grain de folie.
  • Miettesdeclow Le 07 Mai 2023 à 15:36
    Très intriguée par ce manga que j'ai ouvert sans savoir de quoi il parlait ! C'est une chouette immersion dans le monde du jeu vidéo ! J'adore car je ne sais pas vers où on va ! J'ai hâte de lire la suite
  • Minagima Le 28 Décembre 2023 à 12:20
    J'ai beaucoup aimé cet univers très étrange dont on ne connait pas grands choses pour le moment. Au début, on peut être un peu perdu car on a l'impression d'arriver au beau milieu d'une histoire mais petit à petit des indices se dévoilent et l'histoire prend forme. Je me pose encore beaucoup de questions et j'espère que le tome 2 me donnera des réponses.