Dictator
Robert Harris2016

17.5

À quarante-huit ans, Cicéron, celui qui fut le plus grand orateur de son époque et dont le pouvoir s'étendait même sur César, est un homme brisé.
Contraint à l'exil, dépossédé de tout, il essaie de comprendre les raisons de son échec.
Mais, selon un de ses propres aphorismes, « tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. » En échange de la promesse faite à César de le soutenir, il obtient la permission de rentrer en Italie. Une fois à Rome, il revient petit à petit dans l'arène judiciaire, puis au Sénat, et enfin au pouvoir grâce à ses talents d'écriture. Pour un instant bref mais glorieux, le voilà à nouveau l'homme le plus important de la République.
Mais le monde politique est instable et aucun homme d'état, même le plus rusé peut se prévenir de l'ambition et de la corruption des autres.

Ce roman revient sur certains des plus célèbres moments-clefs de l'histoire de Rome : la chute de la République, la guerre civile qui a suivi, le meurtre de Pompée et l'assassinat de Jules César. Si son récit est centré sur l'Histoire, le thème qu'il aborde est, lui, intemporel : comment protéger la liberté contre la triple menace de l'ambition personnelle, d'un système électoral dominé par les intérêts financiers, et des guerres coûteuses et sans fin menées en territoire étranger ?

Titre original : Dictator (2015)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 576 pages | ISBN : 9782266268585

2016 Editions Plon

Française Langue française | Traduit par Natalie Zimmermann | 411 pages | ISBN : 9782259203883

2016 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9780099474197

2015 Editions Cornerstone Digital

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | ISBN : B00T19UNMQ

• marina Le 31 Octobre 2018 à 20:44
    Ce dernier tome finit tragiquement: pour Cicéron c'est l'heure de l'exil, des désillusions et de l'isolement. Un récit magnifique, qui m'a fait voir pour la première fois la face cachée de Jules César (moins glorieuse que celle relayée dans les récits qu'il a laissés à la postérité), Marc Antoine et Pompée. Un récit palpitant sur la chute de la République et sur le naufrage du plus grand orateur
  • Kith Le 30 Novembre 2018 à 08:58
    Un récit accrocheur où, comme d'habitude, Harris parvient à nous plonger dans les méandres d'une période sombre. La République sombre et Cicéron, qui n'est pas un guerrier, ne peut que lutter avec ses mots. Ce sera cette fois insuffisant et après la gloire, il connait la chute - très bien écrite, prenante, avec des personnages touchants et une belle synthèse de l'époque trouble avant l'Empire.
  • MeV Le 26 Avril 2020 à 21:14
    Une trilogie qui finit en force, assurément le meilleur des trois tomes. Un récit troublant sur la décadence de Rome, des personnages plein d'ambition.
  • BlueMoon Le 27 Février 2021 à 15:53
    Un excellent dernier tome qui rend un bel hommage à la fois à Cicéron et à Tiron tout en étant prenant. Les personnages sont vivants sur la page et le lecteur vit les dernières années tourmentées de la République avec eux.