Vacances syriennes
François Lesage2016

Don Francesco est à la fois commissaire et jésuite, en charge des affaires criminelles internes à l’Église. Il est en voyage en Syrie pour les vacances et séjourne au monastère Saint Paul du Désert. Rapidement des évènements vont perturber son repos et ses compétences d’enquêteur seront sollicitées. D’un tempérament fantasque et poétique, les intuitions et perceptions oniriques du jeune prêtre lui permettront de résoudre cette enquête, au cœur d’une Syrie un peu désuète, telle qu’elle était juste avant la guerre.
Le monastère dans lequel François Lesage situe son intrigue est inspiré de celui de Mar Moussa, au nord de Damas, à la limite du désert. Pour l’auteur ce lieu incarne symboliquement la chute d’un monde civilisé et fraternel, qui avait trouvé son fragile équilibre, avant de basculer dans l’horreur de la guerre civile qui consume la Syrie. Aujourd’hui cela fait deux ans et demi que le père jésuite italien, Paolo Dall'Oglio, qui avait refondé ce monastère dans les années 80, est porté disparu, kidnappé en juillet 2013 par les hommes de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL).

2016 Editions Le Manuscrit

Française Langue française | 125 pages | Sortie : 22 mars 2016 | ISBN : 2304045146