Les roses sont éternelles

de Françoise Bourdon (2016)

15.7

Françoise Bourdon nous livre quatre nouvelles qui ont pour trait commun de se dérouler dans les paysages qui lui sont chers du Comtat-Venaissin, du Vaucluse, du Dauphiné, des Alpes de Haute-Provence, vaste territoire qu’elle sillonne depuis des années et qui nourrit son inspiration. Sensible aux traces du passé, elle situe ses histoires au XIXe siècle parmi des petites gens enracinés dans leur terroir et porteurs de tradition : santonniers, faïenciers, ouvriers de la chaussure de Romans, paysans du Luberon.
Ces existences aussi modestes et effacées soient-elles n’échappent pas aux cruautés de l’histoire et aux injustices du destin. Mais les personnages de Françoise Bourdon savent puiser dans le meilleur d’eux-mêmes la force de reconstruire leur vie brisée.
Quatre nouvelles qui sont autant de belles leçons d’humanité.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 Février 2018 | ISBN : 9782253071037

2016 Editions Calmann-Lévy (France de toujours et d'aujourd'hui)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 19 Octobre 2016 | ISBN : 2702159435