Vers la sobriété heureuse
Pierre Rabhi2010

15.9

Pierre Rabbi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d'une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l'usine, l'homme s'aliéner au travail, à l'argent, invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L'économie ? Ce n'est plus depuis longtemps qu'une pseudo-économie qui, au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences de vie qui émaillent ce récit s'est imposée à Pierre Rabhi une évidence : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation". Ainsi pourrons-nous remettre l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations, et redonner, enfin, au monde légèreté et saveur.

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pauline Huruguen | Durée : 207 min | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 9782878629514

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1er avril 2013

2013 [E-book] Editions Babel

2010 Editions Actes Sud

2010 Editions Babel

Française Langue française | 164 pages | ISBN : 9782330056834

• Jutiboli Le 19 Septembre 2013 à 17:06
    a lire absolument pour protéger la terre que nous laisserons à nos enfants mais surtout pour élever des enfants qui protègeront la terre.
  • Ourlig Le 03 Octobre 2013 à 11:36
    J'avais préféré et de loin son Manifeste pour la terre et l'humanisme. Ici, je l'ai trouvé moins convaincant.
  • Lynda Le 09 Juin 2014 à 12:29
    Je culpabilise maintenant à chaque fois que j'ai une fièvre acheteuse, peut-être faut-il y voir un signe positif et un premier pas encourageant vers cette sobriété heureuse.
  • Meetf Le 13 Novembre 2014 à 20:02
    Bel essai, avec une remise en question de beaucoup de points et autres propositions pour faire évoluer les mentalités. Seul bémol: un point de vue que, personnellement, j'ai trouvé très extrême. C'est un bon début pour commencer une réflexion.
  • Loraillou Le 18 Avril 2015 à 10:01
    Pierre Rabhi a raison et le dit d'une belle façon. Un livre qui invite à découvrir d'autres auteurs tels que Illich ou encore Ellul (l'un des précurseurs de la décroissance).
  • Dysto Le 13 Juin 2016 à 20:52
    Le constat sur notre société n'a rien d'innovant et son message est positif et plutôt intéressant mais je ne me suis pas senti convaincu plus que ça par ses propos.
  • Ketoupia Le 26 Avril 2017 à 10:49
    Un beau livre pour découvrir la philosophie de Pierre Rabhi. Un peu redondant avec ses autres livres si on les a déjà lus, mais un beau texte pour s'ouvrir l'esprit à la décroissance.
  • Chrisylivres Le 02 Juillet 2017 à 11:55
    Pierre Rabhi délivre une critique du monde moderne dans un essai de grande qualité. un travail d'orfèvre qui propose une vision optimiste, en donnant des solutions aux maux que nous faisons subir à la terre et à nous mêmes.
  • Sabaha Le 09 Avril 2018 à 23:07
    Pas facile à lire mais très intéressant.
  • isalitdeslivres Le 15 Juillet 2018 à 15:02
    Une bonne lecture pour ceux qui prônent le minimalisme le strict nécessaire plutôt que la sur consommation
  • William D Le 03 Août 2019 à 10:40
    Etant anticapitaliste et donc pas du tout convaincu par le capitalisme vert de Rahbi je voulais prendre le temps de le lire pour me forger un véritable avis. Ce livre ne m'a pas plus convaincu de la pertinence de son propos. A lire cependant pour se forger sa propre opinion
  • AprilJoeee Le 09 Mai 2021 à 14:11
    Un essai extrêmement intéressant et vraiment très bien écrit ! Malgré que je ne sois pas tout à fait d'accord avec tout ce que dit Pierre Rahbi, c'est un livre qui devrait être lu par tout le monde pour ouvrir et développer son esprit quant à la dérive qu'a pris notre société par rapport à l'argent et à nos besoins ! 15/20
  • RachelP Le 12 Août 2022 à 13:50
    Tout est dans le titre ! Faisons tous notre part, la proposition de Pierre Rabbi est tellement évidente, loin d’être austère, elle est optimiste....
  • Adelelitdeslivres Le 23 Juillet 2023 à 22:43
    Très belle plume et des réflexions intéressantes bien que je n’adhère pas à tout. Petit passage d’utilité publique : «  Il ne suffit pas de se demander : "Quelle planète laisserons-nous à nos enfants?"; il faut également se poser la question : "Quels enfants laisserons-nous à notre planète?" » ????????