La convergence des consciences

de Pierre Rabhi (2016)

15.7

igure du sage appelant à l' « insurrection des consciences » et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd'hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable.Devenu un porte-parole de l'agroécologie pensée comme une éthique de vie mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s'était cependant jusqu'alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu'à son regard sur le monde et l'histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et « Marseillaise », OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés « en toute liberté ».Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de sa propre « insurrection » et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.

2017 Editions Babel

2016 Editions Le Passeur

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 13 Octobre 2016 | ISBN : 2368904743

• Melimoli Le 31 Juillet 2017 à 09:51
    Un abécédaire prétexte à de belles réflexions, teintées assez souvent d'une sorte de fatalisme et de pessimisme, mais on sent poindre l'espérance tout de même. Je compte lire d'autres de ses essais pour mieux comprendre encore l'action et les propositions de ce grand activiste.
  • Acady Le 08 Janvier 2018 à 11:02
    Très intéressant, les problèmes soulevés sont important et devrait tous nous concernés.
  • Gentiane Le 03 Mars 2018 à 10:22
    Cet almanach de bonnes pensées m'a fatiguée. Un banquet géant dont on ne pourrait goûter qu'une bouchée de chaque plat.