Le nageur dans la mer secrète
William Kotzwinkle1999

15.5

C’est l’aube du jour qu’ils ont tant attendu, et sur les chemins glacés d’une forêt du Maine un homme et une femme se mettent en route vers la maternité. Si près d’eux, pourtant si lointain encore, dans la "mer secrète" un petit nageur se débat pour venir à leur rencontre. Longuement, interminablement, soudés par la force démesurée de leur attente, ils l’encouragent à les rejoindre, se retrouvent l’un l’autre tels qu’ils furent, tels qu’ils sont devenus, face à cet avenir espéré, précaire, incertain. Car le scénario n’est jamais joué d’avance, et l’aventure de la naissance peut à chaque instant imposer à l’espoir un désaveu aussi tragique qu’inexorable.
L’art de William Kotzwinkle nous fait témoins d’une sincérité et d’une rigueur peu communes. Il faut ici en prévenir le lecteur : ce court texte est sans doute l’un des plus beaux et des plus bouleversants qu’il nous ait été donné de publier.

Titre original : Swimmer in the Secret Sea (1998)

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 96 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 9782330031015

2002 Editions Babel

Française Langue française | 101 pages | Sortie : 28 mars 2002 | ISBN : 9782742737321

1998 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 102 pages | Format : AZW | ISBN : 9782330033828

• Lullypop Le 04 Mars 2021 à 06:16
    Lu en octobre 2016 : J'ai reçu ce livre dans mon abonnement d'octobre d'Exploratology. Un accouchement qui se déroule mal, la suite très noire. Je me suis sentie de trop dans la lecture de ce livre. Abandonnée avec grand plaisir dans une boîte à livres malgré la beauté de l'édition : Les inépuisables d'acte Sud.
  • Aealo Le 11 Février 2024 à 18:19
    Ouf... Je savais qu'il serait question de grossesse et d'un accouchement mais pas que ça tournerait ainsi. Il vaut mieux être bien côté moral lorsqu'on s'y attèle, surtout si on le lit en une fois (il ne fait jamais que 100 pages). Autant dire, pas forcément le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment... Mais ça ne retire rien au côté intéressant du thème mais il vaut mieux être prévenu.