Synopsis
C’est l’aube du jour qu’ils ont tant attendu, et sur les chemins glacés d’une forêt du Maine un homme et une femme se mettent en route vers la maternité. Si près d’eux, pourtant si lointain encore, dans la "mer secrète" un petit nageur se débat pour venir à leur rencontre. Longuement, interminablement, soudés par la force démesurée de leur attente, ils l’encouragent à les rejoindre, se retrouvent l’un l’autre tels qu’ils furent, tels qu’ils sont devenus, face à cet avenir espéré, précaire, incertain. Car le scénario n’est jamais joué d’avance, et l’aventure de la naissance peut à chaque instant imposer à l’espoir un désaveu aussi tragique qu’inexorable.
L’art de William Kotzwinkle nous fait témoins d’une sincérité et d’une rigueur peu communes. Il faut ici en prévenir le lecteur : ce court texte est sans doute l’un des plus beaux et des plus bouleversants qu’il nous ait été donné de publier.
L’art de William Kotzwinkle nous fait témoins d’une sincérité et d’une rigueur peu communes. Il faut ici en prévenir le lecteur : ce court texte est sans doute l’un des plus beaux et des plus bouleversants qu’il nous ait été donné de publier.
Titre original : Swimmer in the Secret Sea (1998)
Moyenne
15.5
4 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2014 Editions Actes Sud
Traduit par Jean-Paul Gratias
96 pages
1er mars 2014
ISBN : 9782330031015
2002 Editions Babel
101 pages
28 mars 2002
ISBN : 9782742737321
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
18 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ouf... Je savais qu'il serait question de grossesse et d'un accouchement mais pas que ça tournerait ainsi. Il vaut mieux être bien côté moral lorsqu'on s'y attèle, surtout si on le lit en une fois (il ne fait jamais que 100 pages). Autant dire, pas forcément le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment... Mais ça ne retire rien au côté intéressant du thème mais il vaut mieux être prévenu.
Lu en octobre 2016 : J'ai reçu ce livre dans mon abonnement d'octobre d'Exploratology.
Un accouchement qui se déroule mal, la suite très noire. Je me suis sentie de trop dans la lecture de ce livre.
Abandonnée avec grand plaisir dans une boîte à livres malgré la beauté de l'édition : Les inépuisables d'acte Sud.