La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek
Jean-Claude Mourlevat2000

16.9

"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"

2022 Editions Nathan (Dyscool)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : septembre 2022 | ISBN : 9782095000677

2019 Editions de la Loupe

Française Langue française | 276 pages | Sortie : 22 février 2019 | ISBN : 9782848688565

2012 Editions Pocket (Jeunesse - Trésor de lecture)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 13 janvier 2012 | ISBN : 9782266200462

2012 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782266200462

2009 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 7 octobre 2009 | ISBN : 9782266200462

2004 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 1er septembre 2004 | ISBN : 9782266146715

2000 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : octobre 2020 | ISBN : 2-266-10433-0

2000 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 4 octobre 2000 | ISBN : 2266104330

2000 Editions Pocket (Junior)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 25 août 2000 | ISBN : 2266104330

• Grany Le 11 Décembre 2010 à 13:46
    C'est un livre que j'ai étudier en français en 6ème, Je conseil vivement!
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 20:51
    j'aime beaucoup l'écriture de Mourlevat
  • Virginia87 Le 21 Janvier 2011 à 15:04
    j'ai une magnifique dédicace sur ce livre!
  • Lasaria Le 23 Février 2011 à 19:56
    Je l'ai également étudié en 6em et je l'avais beaucoup aimé.
  • la miss Le 23 Février 2011 à 20:17
    comme de nombreuses personnes j'ai lu ce livre en 6ème . j'ai trouvé l'histoire très captivante !
  • Desirdelire Le 01 Mai 2011 à 10:38
    Ne l'ayant pas lu en 6e, c'est chose faite maintenant et j'ai beaucoup aimé : fort jeunesse bien sur, mais très agréable ! :)
  • Vialane Le 04 Juin 2011 à 13:12
    Lu il y a quelques années, ce livre reste mon livre préféré, grâce à son côté merveilleux qui ne peut que vous enchanter :)
  • Loliepelote Le 15 Novembre 2011 à 11:39
    Une quête enfantine très attachante, je lirais la version d'Hanna avec plaisir
  • Agnès Le 07 Janvier 2012 à 23:30
    Une de mes plus belle lectures lorsque j'étais enfant! C'est le genre de roman que je conseillerai plus tard à mes enfants!
  • Gilecture Le 23 Janvier 2012 à 16:52
    Roman remplit d'imagination, écris par un auteur talentueue$
  • Lylylagrenouille Le 24 Avril 2012 à 12:24
    Le style de JC Mourlevat nous entraîne dans un tourbillon de sensations et un univers unique ; )
  • mimille Le 26 Septembre 2012 à 17:43
    Magnifique livre très bien écrit!Je viens de l'étudier en 6eme.Je conseille ce livre à tous!
  • Ninon Le 06 Mars 2013 à 11:44
    Un récit court mais sensationnel.
  • Kenza Le 26 Avril 2013 à 23:13
    accrocher, remplit d'imagination. j'ai adoré!
  • la ptite tortue Le 04 Août 2013 à 19:36
    J'ai adoré ce conte jeunesse, presque un coup de coeur, il manquait vraiment pas grand chose.
  • nadou_971 Le 27 Septembre 2013 à 19:12
    Une très belle découverte. Ma première lecture de cet auteur et certainement pas la dernière. Un style accrocheur et une histoire très captivante !
  • Luna Le 14 Décembre 2013 à 09:47
    Une jolie découverte ! A lire :)
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 18:32
    J'ai enfin retrouvé le(s) livre(s) que j'avais dévoré au CM2 ! Vivement que je les relise, j'en garde un excellent souvenir!
  • Cocoontale Le 17 Mars 2015 à 09:57
    Découvert à l'âge adulte pour mon travail, j'ai été conquise ! C'est un livre jeunesse très bien écrit, avec des personnages tout mignons, un rythme parfait avec plein de rebondissements, une quête iniatique où de nombreuses valeurs sont mises en avant : l'amitié, l'amour, le dépassement de soi... Je le recommande aussi bien aux petits qu'aux grands ;-)
  • Mourganatator Le 10 Avril 2015 à 18:07
    Un livre juste merveilleux !
  • Alice Pastre Le 25 Mai 2015 à 22:35
    juste magique
  • Powoui Le 29 Novembre 2015 à 12:04
    À peine terminé qu'on en redemande encore ! Replonger dans ces superbes décors, retrouver ces personnages doux et aux caractères déterminés. On n'est pas loin du conte, de la légende… On est très très proche du livre incontournable : un récit inoubliable.
  • MadameFarfadet Le 25 Décembre 2015 à 16:50
    Une belle histoire et une belle aventure dans un monde plein de poésies et de créatures fantastiques. Un très beau roman jeunesse.
  • EliStrauss Le 06 Février 2016 à 23:32
    Superbe histoire d'aventure, elle est vraiment passionnante! C'est un très beau livre!
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 11:42
    Une lecture en classe il y a deux ans. J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'aime bien le style de Jean Claude Mourlevat
  • AuroreBouquine Le 13 Avril 2016 à 23:19
    Livre découvert en 6ème, avec une histoire marquante ! C'est donc avec joie et détermination que je l'ai relu et franchement je me souviens pourquoi à l'époque j'avais été passionnée par l'histoire. Je vous le recommande chaudement :)
  • Amita Le 12 Septembre 2016 à 11:12
    Ouah ! D'une beauté et d'une poésie purement et simplement incroyable !
  • Nimue20 Le 23 Octobre 2016 à 16:10
    J'ai lu ce joli conte un dimanche pluvieux ,c'est parfait! Pleins de bonnes idées, bien écrit , même si le récit est court on s'attache aux personnages. Belle découverte!
  • Chaudronpastel Le 19 Février 2017 à 14:19
    Une petite fiction pour enfants (offert par une amie). Joli, simple, il contient aussi des petites leçons de sagesse distillées ici & là. Un chouette livre à offrir pour les enfants autour de 8-12 ans.
  • Cheshalia Le 04 Avril 2017 à 16:35
    triste mais trop cool
  • SofiaGatha Le 25 Juillet 2017 à 16:38
    Un livre qui m'a extrêmement marquée. Les aventures que vit le personnage m'ont fait rêver. C'est un des rares livres que j'ai relu plusieurs fois. C'est un livre simple. Je le conseille pour les lecteurs de tout âge, mais encore plus pour des personnes jeunes qui auraient besoin d'une bonne histoire d'aventure, très accessible et qui fait rêver.
  • lenny16 Le 06 Décembre 2017 à 17:25
    j'ai découvert ce livre a mon collège et J'ai addooooréé
  • Charlie :D Le 19 Janvier 2018 à 18:12
    J'ai envie de dire : LA BASE
  • Paulines readings Le 20 Février 2018 à 19:30
    Un roman jeunesse original. C'est vraiment un conte moderne. J'ai beaucoup aimé autant pour l'histoire que pour les personnages.
  • emilie23 Le 03 Mars 2018 à 11:57
    C un livre que j'ai étudié en 5 ème et il est vraiment pas comme les autres livres qu'on étudie au college celui-ci est intéressant on se met dans la peu du personnâge malgré l'angle de vue omniscient
  • Adhara_ Le 01 Septembre 2018 à 16:12
    J'ai adoré cette relecture. C'est poétique, touchant et les personnages sont attachants. Une belle histoire d'amour. Un très beau conte à mettre entre toutes les mains, des plus petits comme des grands. Hâte de mettre la main sur le tome 2 pour finir ma relecture.
  • Elsinka Le 03 Janvier 2019 à 17:07
    C'est mignon et poétique. Jean-Claude Mourlevat a de belles idées. Il m'a néanmoins manqué quelque chose pour me passionner réellement.
  • La petite Bibliotheque Le 03 Mars 2019 à 23:41
    C’est une lecture qui m’a été imposée par mon professeur de littérature jeunesse. Je connaissais la couverture du livre mais pas l’histoire, c’est un bon récit d’avanture Que nous avons lu découvrir avec tomek. C’est u livre à partir de 11 ans mais franchement les enfants de 9-10ans pourraient déjà le lire. Il est facile de compréhension et il n’a rien qui pourrait rendre sensible l’histoire.
  • sera100 Le 01 Mai 2019 à 09:08
    je lai étudier en 6e je nais pas aimer du tout
  • A Classic Dreamer Le 27 Juin 2019 à 11:14
    Sympa mais sans plus...
  • Lubellile Le 05 Septembre 2019 à 21:27
    Un roman jeunesse très court, mais tout en poésie et en délicatesse. L'inventivité est clairement au coeur de cet univers, avec une foule de lieux et de portraits riches en découvertes et en émerveillement.
  • RomyRead Le 09 Octobre 2019 à 18:15
    J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il est très poétique et malgré sa petitesse, on est très vite embarqué dans ce monde un peu fou. Je me suis beaucoup attachée à Hannah alors qu’on ne la voit pas énormément.
  • Mcchipie Le 05 Avril 2020 à 16:03
    J'ai été charmée par cette lecture, j'ai voyagé en pays enchanteur, avec Tomek, avec des rencontres charmeuses, des paysages subjuguants. Belle lecture.
  • Baboushka Le 30 Octobre 2020 à 22:36
    Une très jolie histoire emplie de poésie. Un conte parfait à faire découvrir à ma classe. Je recommande!
  • leelou29 Le 17 Novembre 2020 à 09:46
    Au début j’ai trouvé ça un peu ennuyeux mais au fur est à mesure de l’histoire je l’ai trouvé plein d’aventure et ça donnait envie de la continuer. J’ai adoré le moment où il rencontre Hannah. Je recommande ce livre pour les gens qui aiment lire parce qu’il est un peu long . Mais dans l’ensemble il est bien est plein de surprise.
  • fleprince1 Le 17 Novembre 2020 à 11:34
    J'ai bien aimé ce livre malgré la fin décevante. Pour les lecteurs enfants se livre est parfait, il est fabuleux, émotionnel et joyeux. J'ai beaucoup aimé le passage sur l'île Inexistente ou la sorcière posait l'énigme à Tomek car l'ambiance été stressante. Je conseil se roman à la tranche d'age 8/12 ans.
  • Eli972 Le 17 Novembre 2020 à 11:36
    J'ai adoré ce livre c'est un très beau roman d'aventures . avec des rencontres, des animaux et paysages. fantastiques. une belle histoire d'amour entre deux personnage qui cherche à se retrouver. seul petit bémol pour la fin une peu trop attendue ! je recommande se livre à des lecteurs qui on soiffe d'aventure et d'imaginaire .
  • gwen_dj Le 18 Novembre 2020 à 15:44
    très beau conte J'ai été charmée par cette lecture, j'ai voyagé en pays enchanteur, avec Tomek,et des paysages subjuguants. Belle lecture. J’ai beaucoup apprécié ce livre. même malgré la fin qui pourrait mieux être je le recommande au lecteur de roman d’aventure
  • alex.mandy Le 12 Décembre 2020 à 18:05
    Cette lecture m'a fait un peu penser à un Seigneur des Anneaux pour les petits. On y retrouve le voyage, l'amitié, les paysages extraordinaires, le côté fantastique. C'est un roman jeunesse très sympa et bien écrit.
  • candylit Le 20 Juin 2021 à 12:24
    Une jolie découverte pour moi. Une petite histoire jeunesse très bien écrite. Les personnages sont attachants, de bonnes valeurs sont mises en avant telle que l'amitié dans un univers fantastique!
  • Christelle Le 01 Septembre 2021 à 18:18
    un très joli conte d'aventure fantastique avec une magnifique plume. A mettre entre toutes les mains, jeunes et moins jeunes ;)
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 01 Novembre 2021 à 07:22
    C'était beau, c'était doux. Un joli conte qui m'a fait voyager et sourire, je n'ai qu'une hâte, lire la suite !
  • antoine29 Le 08 Novembre 2021 à 14:09
    Ce livre parle d'un garçon qui va chercher de l'eau qui rend immortel. J'ai aimé ce livre car la lecture est assez facile mais sans pour autant être inintéressante. Il y a de l'aventure mais ce n'est pas stressant pour autant. Ce livre donne envie de voyager. La fin était très facile à deviner. Je recommande ce livre aux lecteurs qui cherchent un livre facile à lire mais quand même intelligent.
  • Booketderose Le 26 Décembre 2021 à 19:14
    Un si joli conte...
  • Mel_Bouquine Le 18 Mars 2022 à 23:50
    Une bonne lecture de transition entre deux romans j’ai bien aimée les termes abordés et les suivirent dans leurs voyages l’évolution des personnages ! Mais pour ma part c’était trop jeunesse pour mon âge ce n’est plus du tout de mes goût de lectures habituelle
  • Mr K Le 16 Avril 2022 à 16:21
    Très bon et beau roman initiatique, idéal pour des jeunes lecteurs. Les grands s'y retrouvent aussi. ;)
  • Erazada Le 10 Décembre 2022 à 12:49
    Dès ma première lecture en CM1, ça a été un coup de cœur ! On se retrouve projeté dans une aventure où l'on voyage dans des contrées toutes plus originales les unes que les autres et ponctuée par une adorable histoire d'amitié !
  • Camliou Le 24 Janvier 2023 à 23:35
    Un classique que je découvre enfin ! L'univers est riche et intéressant et le style d'écriture est très fluide et agréable. Une bonne découverte !
  • Audrey3511 Le 06 Mai 2023 à 22:11
    J'ai adoré. Une lecture facile, agréable, dépaysante avec une plume délicieusement poétique. Une aventure merveilleuse, dangereuse?... où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Certes, j'ai été un peu ''déçue'' par certaines ''facilitées'' mais c'est du jeunesse alors je n'en tiens pas vraiment rigueur... :-)
  • LittleDolls2134 Le 17 Novembre 2023 à 18:11
    très belle histoire que j'ai eu plaisir à redécouvrir.