Synopsis
Vieillir est l’odyssée humaine la plus palpitante et la plus enivrante qui soit. La bonne fortune de poser un pied sur un continent inconnu, vierge, inexploré. L’aubaine de se réformer, de se révolutionner. Vieillir c’est négocier des courbes, sauter des obstacles, anticiper des mutations. Participer activement à une forme d’art biologique où la chair se réinvente sans cesse, où les organes s’affranchissent où les charpentes osseuses s’émancipent. Vieillir, c’est pousser la porte de la liberté, celle des possibilités, celle d’un territoire vertigineux où nous pouvons nous jouer de toutes les pesanteurs. Nous nous métamorphosons en funambules, en prodigieux acrobates dansant sur la corde tendue entre la vie et le trépas. Vieillir c’est exercer ses talents d’équilibriste avec humilité et mansuétude sur la parabole du temps alloué. Mais plus que tout, vieillir, se flétrir, se décatir, se racornir, jusqu’au seuil, jusqu’à la limite, c’est avant tout ici-bas, la chance inouïe de refroidir la mort de notre vivant.
Moyenne
18.5
2 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Ne passez pas à côté de ce livre.
Un de mes chouchou du concourt kobo Fnac 2017. Bien plus qu'un roman, l'auteur traite en profondeur la vieillesse dans un style drôle et cynique à la fois, en employant des techniques romanesques surprenantes. Un livre plein d'humanité au final et qui pose les vraies questions. C'est juste, confondant, intelligent, de la vraie bonne littérature. Un auteur a suivre
Révélation à la lecture de ce roman sur un thème qui nous concerne tous: la vieillesse. C'est drôle, piquant, cynique parfois. Une plongée dans cette amicale qui ne laissera personne indifférent tant l'auteur dans une langue inventive fait feu de tout bois. Gros coup de cœur et hautement recommandable.