La princesse de Montpensier suivi de La comtesse de Tende
Madame de Lafayette2003

14.4

A la fin de la Renaissance, le duc de Guise s'éprend de Mlle de Mézières.
Mais bien qu'elle l'aime aussi, la jeune fille est contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, un jour qu'il a perdu son chemin près du château de la princesse, le duc la rencontre au bord d'une rivière où elle est venue se reposer : elle rougit à sa vue, et lui-même comprend aussitôt que sa propre passion n'est pas morte. Publié en 1662, le court récit de La Princesse de Montpensier fonde l'art classique de la nouvelle.
Plus concise encore, et sans doute écrite la première, La Comtesse de Tende, qui resta inédite jusqu'au XVIIIe siècle, raconte elle aussi l'histoire d'un amour adultère, mais d'une noirceur plus grande. Car la noblesse et la magnificence des personnages ne doivent pas nous tromper. Mme de Lafayette jette sur la condition humaine un regard sombre et les deux héroïnes sont précipitées à l'abîme : La Princesse de Clèves leur fera bien plus tard écho.

2020 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782755647617

2017 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 23 août 2017

2017 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2253193143

2014 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er août 2014 | ISBN : 2253193143

2012 Editions Librio (Littérature)

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 1er octobre 2010 | ISBN : 2253193143

2003 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 septembre 2003 | ISBN : 9782253193142

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 2253193143

• Tachan Le 02 Octobre 2012 à 10:16
    J'avais envie d'une lecture un peu historique, je me suis laissé tenter par cette auteur, mais malheureusement je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de sa réputation. L'histoire est plaisante mais le style est affreusement plat, on s'ennuie à périr. On dirait un résumé rapide, même les dialogues sont mal intégrés et on peine à ressentir la passion que les personnages sont supposés éprouver. Déçue.
  • isalitdeslivres Le 08 Février 2017 à 11:07
    Moi qui ai été traumatisée par les classiques à lire au collège /lycée j'ai beaucoup aimé celui ci
  • _Nephtys Le 10 Juillet 2017 à 13:50
    Pour me réconcilier avec Madame de La Fayette j'ai décidé de lire ces deux nouvelles, et je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ma lecture! Les deux histoires sont liées par un seul thème : les mauvais côtés de la passion amoureuse -et les conséquences qui vont avec-, c'est bien traité à mon sens. Son style d'écriture est toujours un peu laborieux au début mais ce n'est pas insurmontable.
  • kira2000 Le 26 Décembre 2017 à 18:12
    J'ai dû lire la princesse de Montpensier pour le Bac de littérature et j'ai enchaîné avec la comtesse de Tende et bien que j'ai préféré la deuxième nouvelle à la première, je n'ai aimé aucune des deux. Il y a beaucoup de personnage cité qui ne servent à pas grand chose et cela nous perd dans l'histoire. L'intrigue est intéressante mais le style d'écriture fait qu'on s'ennuie tout du long.
  • nathbruneau Le 14 Février 2021 à 15:50
    Un "roman" que j'aurais souhaité plus développé. Je pensais retrouver "La princesse de Clèves" mais le peu de pages constituant l'histoire m'a laissé sur ma faim.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:44
    Un peu trop dramatique à mon goût.
  • filledegaia51 Le 14 Novembre 2022 à 20:28
    J'ai du arrêter ma lecture impossible de comprendre j'ai l'impression que l'histoire est vide, aucun dialogue entre les personnages juste l'auteur qui décrit les scènes et les paroles et on s'y perd rapidement quel dommage l'histoire me fesait tellement envie
  • lbooknook Le 23 Mai 2023 à 10:16
    J'ai lu ce livre car c'est un classique, mais j'aurai pu m'en passer : une lecture difficile à comprendre avec une histoire vide, une culpabilisation incroyable de la femme "trop belle" alors que ce sont les hommes qui lui tournent autour comme des prédateurs, des valeurs complétement dépassées. Bref, pas une lecture indispensable, beaucoup de beaux mots pour peu d'intérêt.