La Princesse de Montpensier / Histoire de la Princesse de Montpensier
Madame de Lafayette2010

14.0

Madame de la Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort.
Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec un férocité inconsciente, elle torture la pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle aussi.
Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang.

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 202 pages | ISBN : 208141256X

2017 Editions Hachette (Biblio lycée)

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Françoise Cadol | Durée : 64 min

2017 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 208 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B071VKKNVR

2017 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782210758803

2015 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 207046279X

2014 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 93 pages | ISBN : 2035912482

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 2266201859

2009 Editions Folio (2 € - Femmes de lettres)

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 2070360946

2009 Editions Folio (2 € - Femmes de lettres)

Française Langue française | 122 pages | ISBN : 9782070360949

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 3 septembre 2003 | ISBN : 9782253193142

2001 Editions Mille et une nuits

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2842056124

• Pitch Le 08 Juillet 2011 à 05:54
    On sent déjà le talent de Madame de la Fayette mais je déplore quand même une absence de dialogue et une action qui passe beaucoup trop vite.
  • Candide Littéraire Le 10 Septembre 2011 à 10:58
    Un délice bien trop rapidement terminé...
  • Nastasia Le 06 Novembre 2011 à 19:52
    Une relecture très agréable pour moi, Madame de la Fayette reste un de mes auteurs préférés. Le seul petit bémol c'est que j'aurais aimé que cette nouvelle soit plus longue.
  • Ninon Le 24 Juillet 2012 à 21:08
    Je suis d'accord avec Pitch, mais je trouve quand même qu'on peut s'en passer. çe lit vite, dommage pour l'héroïne, la fin...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 29 Mars 2013 à 07:00
    En bref, un court roman historique très dense par l'écriture, intéressant par l'histoire mais légèrement décevant par le manque d'originalité des personnalités des protagonistes. Cependant, c'est un réel roman historique qui mêle guerre de pouvoir et stratagèmes de cette époque.
  • EG2011 Le 27 Janvier 2014 à 14:28
    Une fable historique plaisante mais bien trop courte à mon goût…
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 11:33
    J'avais tellement aimé la Princesse de Clèves que j'ai été (un tout petit peu) déçue : c'est trop court pour qu'on s'attache aux personnages.
  • Anaé Lambre Le 21 Février 2017 à 14:51
    Une lecture agréable où les actions s'enchaînent. On retient cependant un manque de détails et surtout de dialogues. La nouvelle est si courte que l'on peine à s'attacher aux personnages. Elle n'en reste pas moins très bien écrite et se lit avec plaisir.
  • Tourment d'amour Le 06 Juillet 2017 à 16:06
    Des personnages issus de la cour dont on essaie de gommer les défauts et de mettre en avant leur perfection. Cependant, les amours de la princesses de Montpensier attachent trop d’importance à la beauté et ne s’évertuent pas à écouter leur raison. La jalousie et l’absence de réfléxion vont conduire ces personnages dans une certaine déchéance et la princesse dans le tourment. Lecture intéressante
  • chloeandbooks Le 11 Août 2017 à 19:47
    Il y à beaucoup de personnage donc il faut bien suivre, mais merci à la série Reign qui m'a permis de m'accrocher de à ce niveau là. Malgré tout je trouve dommage que le récit soit si court car on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. De plus il y je trouve un manque de détails et dialogue qui rend le roman un peu vide.. Dommage, mais cela reste une bonne lecture.
  • Neptimoon Le 01 Septembre 2017 à 20:17
    J'ai adoré ! Tellement dommage que ce récit soit si court... Un roman à découvrir...
  • LenaBubi Le 09 Septembre 2017 à 12:09
    Une petite déception surtout ayant adoré La Princesse de Clèves... Ici, répétitions des mêmes sentiments, une intrigue peu palpitante avec une fin vite expédiée ! J'espère aimer davantage en étudiant ce texte en classe...
  • LauLau love Le 13 Septembre 2017 à 19:57
    J'ai bien aimé cette petite nouvelle mais j'ai trouvé qu'il manquait cruellement de dialogue. L'histoire aurait peut-être pu être un peu plus approfondie mais globalement j'ai passé un bon moment.
  • Bibliblogueuse Le 16 Septembre 2017 à 03:05
    Un bien jolie nouvelle qui annonce le grand roman d'analyse que l'auteure écrira quelques années après.
  • Eponine Hugo Le 19 Septembre 2017 à 21:39
    Triangles amoureux, soupirants dédaignés, passions dévorantes : on se régale avec cette courte nouvelle. Mais la fin, très XVIIe, laisse un goût amer...
  • Yukiness Le 30 Octobre 2017 à 18:10
    Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle, j'ai trouvé que les personnages étaient de peu d'intérêt, l'intrigue prévisible, et que certains passages frisaient le comique (scène dans la chambre de Marie à la fin). Ce qui sauve l'oeuvre : le contexte passionnant et richement documenté, le personnage de Chabannes et le style. II faut replacer l'oeuvre dans son contexte. Étudié pour le bac 2018.
  • Solenn Lou Le 02 Janvier 2018 à 16:03
    Court mais que je trouve beaucoup plus " sympathiques" que la Princesse de Clèves ( bien ecrit mais dont la fin m'avait fait crié ! )
  • Valou un point c tout Le 06 Mai 2018 à 06:40
    Cette courte nouvelle est une bonne entrée en matière pour découvrir l'oeuvre de Madame de Lafayette.
  • Mayaa88 Le 04 Juillet 2018 à 12:57
    Une histoire courte mais où il s'y passe beaucoup de choses. Je n'ai pas aimé la princesse de Montpenssier qui pourtant m'avait plu au début avant de devenir très égoïste. Après tout s'était son choix. Le personnage qui m'aura le plus marqué était le comte de Chabannes.
  • Adrichouuu Le 09 Août 2018 à 16:50
    L'histoire est très interessante mais j'avoue que le style est assez indigeste. J'ai du m'accrocher pour finir cette nouvelle.
  • Dagogo Le 15 Janvier 2019 à 21:47
    Histoire fort intéressante, avec un style certes soutenu, mais gracieux, beau et élégant. Cependant, la nouvelle survole, à mon goût, un peu trop son histoire. C'est dommage, une nouvelle deux fois plus longue et plus détaillée aurait pu faire l'affaire, je pense.
  • Meteora-books Le 22 Octobre 2019 à 10:33
    [LECTURE AUDIO] Une belle plume et une narratrice talentueuse mais au niveau de l'histoire, je n'ai pas compris le pourquoi du comment... "Tout ça pour ça ?" c'est ce que je me suis dit en terminant ce court récit. Historiquement, ça reste intéressant mais je n'ai pas réussi à m'attacher une seule seconde aux personnages, et ce, malgré ce qui leur arrive à chacun d'entre eux...
  • Nasturtium Le 07 Janvier 2020 à 18:50
    Après une déception avec La Princesse de Clèves que je n'ai pas aimé, j'ai un peu plus apprécié cette nouvelle. Cependant j'ai dû me concentrer durant toute la nouvelle pour me souvenir des évènements et des personnages, ce qui à rendu ma lecture moins attrayante . J'ai cependant aimé la fin, bien que tragique.
  • téman_kojai Le 26 Octobre 2020 à 14:18
    J'ai vraiment bien aimé, et apprécié, mais le style complètement natif du 17ème siècle m'a bien pris la tête... Petit plus pour la fin, gothique à fond, j'ai adoré. [14]
  • VanessaDIK Le 02 Janvier 2022 à 12:13
    Dans la princesse de montpensier il y beaucoup de personnages nommés mais qui n'ont pas d'intérêt à l'histoire ce qui embrouille un peu pour un si court récit. Différent de la princesse de cleves, ces deux textes restent agréables à lire.
  • Beacakista Le 11 Septembre 2023 à 23:38
    Un classique à lire et à relire pour apprécier les petites subtilités du style de l’autrice. L’histoire n’est pas d’une grande originalité mais c’est finement écrit.
  • Emilie kokoro Le 31 Octobre 2023 à 10:10
    Une magnifique plume caractéristique des ouvrages de Madame de Lafayette. L'intrigue, quant à elle, est assez basique. Le déroulement est d'ailleurs plutôt prévisible, et la fin quelque peu abrupte à mon sens. Ce fut tout de même intéressant de découvrir cette nouvelle faisant partie des classiques de la littérature.
  • MostHoney Le 08 Février 2024 à 17:55
    Je trouve la morale un peu douteuse et je n'ai pas tellement apprécié le sujet du livre, mais la langue française y est belle et ampoulée, marquée par son époque. Un classique court, à découvrir pour sa culture générale.