Les Yeux d'Elsa
Louis Aragon1942

15.7

À la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poèmes. "Ma place de l'étoile, à moi, est dans mon coeur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent." Pétrarque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine Elvire, c'est à Elsa qu'Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d'amour qu'un poète ait écrits.

2022 Editions Seghers

Française Langue française | 156 pages | ISBN : 9782232145544

2012 Editions Seghers (Poésies d'abord)

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 12 septembre 2012 | ISBN : 9782232123559

2009 Editions Gallimard (Poésie)

2002 Editions Gallimard (Poésie)

1995 Editions Seghers

1995 Editions Seghers

1942 Editions Seghers (Poésies d'abord)

• L'ivre de rêves Le 16 Mai 2017 à 11:24
    Il faut avouer que j'ai plus retenu les idées d'Aragon (d'une extraordinaire richesse et inventivité pour les rimes) que les poèmes en eux-mêmes... Ce sont surtout ceux dédiés à Elsa qui m'ont plu, évidemment très romantiques (pas dans le sens littéraire du terme). Mais voilà, je n'ai pas été non plus emportée. Cela reste une très bonne lecture.
  • hazelreadings Le 27 Décembre 2017 à 21:55
    Un beau recueil de poèmes; le sentiment amoureux y est porté par une plume des plus lyriques et passionnées.
  • Natacha3 Le 19 Mai 2018 à 15:48
    Un très beau recueil mais j'ai tout de même préféré son autre recueil La Diane Française
  • Art de Livre Le 05 Septembre 2018 à 13:01
    De beaux poèmes figurent dans ce recueil, et certains vers parsemés sont de véritables perles. La plume d'Aragon est véritablement artistique et dépeint parfaitement l'amour, mais se trouve être parfois un peu trop surréaliste... Une bonne lecture !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 16:55
    Un recueil évoquant de nombreux sentiments amoureux, lyriques. La plume d'Aragon est immersive, représentant à merveille les sentiments que l'on peut ressentir. C'est un recueil court très facilement accessible.
  • Isabeau Bellevue Le 26 Juin 2023 à 14:07
    Bon bah c'est un rendez-vous manqué avec la poésie de Aragon... Je n'ai pas du tout été touché par ses poèmes que j'ai trouvé trop alambiqués, trop "regardez comme j'écris bien". Je suis totalement restée en-dehors... Et cette impression ne s'est pas arrangée avec la préface que j'ai trouvé horriblement autosuffisante. Je crois que je vais m'en tenir à ses romans.
  • Carrousel de pages Le 15 Juillet 2023 à 13:10
    Beau recueil certes, mais entremêler poèmes à l'être aimée et poèmes à la patrie n'est pas de mon goût. Par contre j'ai apprécié les descriptions sur la naissance de la rime et sur celle du poème, notamment avec les récits de Chrétien de Troyes.
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 18:43
    Très joli mais les thèmes s'entremêlent d'une manière pas toujours plaisantes et le style est exagérément pompeux.