Elsa
Louis Aragon2009

15.1

Ce poème d'Aragon est un « roman achevé », au sens où l'on dit qu'une oeuvre est achevée ; c'est un roman en ce qu'il raconte une aventure du coeur. L'amour, l'expérience, la réflexion sur la vie en constituent les thèmes. Un Roman de la Rose.
Et comme le Roman de la Rose, difficile à analyser, car sa signification est multiple, et la Rose ici, de l'aveu de l'auteur, indescriptible. Peut-être le lecteur en trouvera-t-il la clef dans les épigraphes au poème, l'une tirée du Gulistan ou L'Empire des Roses, de Saadi, l'autre de Roses à crédit, roman d'Elsa Triolet.
Le thème de la Rose, commun à nos poètes médiévaux et à ceux de l'Orient, ne semblera aucunement d'apparition fortuite au coeur du poème que voici, à condition de se rappeler qu'Elsa voit le jour en même temps que ces Roses à crédit.

2009 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 9782070359592

• Cocoontale Le 20 Septembre 2022 à 16:15
    En dents de scie... Certains passages sont incroyablement beaux et d'autres, malheureusement assez nombreux, m'ont ennuyés. Je pense que la poésie d'Aragon me touche particulièrement lorsqu'il s'agit de balades ou de textes un peu plus long mais ses poèmes restent plutôt froids. Peut-être n'y suis-je pas sensible aussi ?
  • Savourelerouge Le 01 Avril 2023 à 11:50
    Lu il y a quelques temps, j'ai beaucoup aimé. Certains poèmes touchent au sublime, d'autres sont "simplement" beaux.
  • Carrousel de pages Le 28 Novembre 2023 à 18:37
    De très beaux poèmes intercalés avec des textes assez ennuyeux. La pièce en un acte insérée au centre du livre ne m'a pas séduit du tout.