ElsaLouis Aragon2009

Synopsis

Ce poème d'Aragon est un « roman achevé », au sens où l'on dit qu'une oeuvre est achevée ; c'est un roman en ce qu'il raconte une aventure du coeur. L'amour, l'expérience, la réflexion sur la vie en constituent les thèmes. Un Roman de la Rose.
Et comme le Roman de la Rose, difficile à analyser, car sa signification est multiple, et la Rose ici, de l'aveu de l'auteur, indescriptible. Peut-être le lecteur en trouvera-t-il la clef dans les épigraphes au poème, l'une tirée du Gulistan ou L'Empire des Roses, de Saadi, l'autre de Roses à crédit, roman d'Elsa Triolet.
Le thème de la Rose, commun à nos poètes médiévaux et à ceux de l'Orient, ne semblera aucunement d'apparition fortuite au coeur du poème que voici, à condition de se rappeler qu'Elsa voit le jour en même temps que ces Roses à crédit.

Moyenne

15.5

19 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

127 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

66 membres veulent lire ce livre

113 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Samology
    16 / 20 Le 04 Novembre 2024 à 08:35 Samology

    J'ai été touchée par certains poèmes qui sont absolument magnifiques. Cependant le recueil propose de courts textes qui m'ont laissée perplexe.

  • avatar Carrousel de pages
    16 / 20 Le 28 Novembre 2023 à 18:37 Carrousel de pages

    De très beaux poèmes intercalés avec des textes assez ennuyeux. La pièce en un acte insérée au centre du livre ne m'a pas séduit du tout.

  • avatar Savourelerouge
    17 / 20 Le 01 Avril 2023 à 11:50 Savourelerouge

    Lu il y a quelques temps, j'ai beaucoup aimé. Certains poèmes touchent au sublime, d'autres sont "simplement" beaux.

  • avatar Cocoontale
    14 / 20 Le 20 Septembre 2022 à 16:15 Cocoontale

    En dents de scie... Certains passages sont incroyablement beaux et d'autres, malheureusement assez nombreux, m'ont ennuyés. Je pense que la poésie d'Aragon me touche particulièrement lorsqu'il s'agit de balades ou de textes un peu plus long mais ses poèmes restent plutôt froids. Peut-être n'y suis-je pas sensible aussi ?