Le collaborateur et autres nouvelles
Louis Aragon2002

14.2

Écrites pendant la guerre et publiées clandestinement dans le recueil Servitude et grandeur des Français, ces trois nouvelles donnent la parole à « l'adversaire », qu'il soit un journaliste hostile à la Résistance et aux communistes, réparateur de radios et collaborateur, ou une jeune Allemande qui a suivi les soldats à Paris. Mais les situations changent, les idées évoluent et peu à peu les adversaires basculent dans le camp des alliés...
Mêlant rage et allégresse, gravité et anecdotes légères, Aragon riposte à l'Occupation et participe au combat avec sa plume. Trahison et courage, deux thèmes toujours d'actualité...

2018 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9791035802691

2015 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 2070421996

2002 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 2070421996

• Titania Le 17 Novembre 2016 à 11:32
    Je l'avais lu il y a quelques années de ça et en avait gardé un bon souvenir. Je suis obligée de l'abandonner parce que j'évite de le lire depuis 3 semaines. Les nouvelles sont trop courtes pour qu'on soit pris par les histoires, même si elles restent de très bonnes plongées dans la guerre.
  • Isa De la Montalay Le 10 Mai 2018 à 21:31
    Trois nouvelles, trois éclairages sur le positionnement individuel face à l'ennemi. Entre hésitations, conversion tardive, aveuglement et petites lâchetés ordinaires, un éventail assez juste de notre (petite ou grande) humanité.
  • Thalie114 Le 01 Février 2020 à 09:57
    Trois nouvelles qui nous plongent dans la France occupée avec des personnages qui prennent position (parfois sur le tard) et dont on suit le cheminement dans cette période trouble.
  • Macheti Le 14 Août 2021 à 21:53
    C'est ma première incursion dans l'écriture de Louis Aragon et j'ai beaucoup aimé le style. Quant aux nouvelles, la thématique m'a paru très intéressante et les deux premières sont très bonnes. La troisième, par contre, comporte plusieurs longueurs.