L'amour en plus

Synopsis

Moyenne

16.0

5 votes

BON

L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une " nature féminine" ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les individus, les époques et les moeurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie ici Elisabeth Badinter, au fil d'une enquête historique très précise : à observer l'évolution du comportement maternel depuis quatre siècles, elle constate que l'intérêt et le dévouement pour l'enfant se manifestent - ou ne se manifestent pas.
La tendresse existe - ou n'existe pas. Aussi choquant que cela puisse paraître, le sentiment maternel est un sentiment humain, incertain et fragile. Ce dévoilement d'une contingence de l'amour maternel suscita des réactions passionnées lors de la première publication du livre, en 1980 : les uns y virent une aberration, remettant scandaleusement en question le concept de nature ; les autres y trouvèrent une véritable libération, l'occasion d'une meilleure compréhension de la maternité et d'une reconnaissance de la multiplicité des expériences féminines.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 449 pages

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 379 pages | ISBN : 2253029440

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 472 pages | ISBN : 2253029440

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • WhiteOak Le 17 Février 2016 à 23:33
    Un traitement très intéressant de l'amour maternel et de "l'instinct" en question avec une perspective historique poussée, documentée sans être trop assommante. La dernière partie offre une critique de la psychanalyse freudienne rafraîchissante (pour tout.e étudiant.e en fac freudienne par exemple ^^ ) et remet en cause sa misogynie sans totalement occulter son intérêt.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !