L'amour en plus

16.0

L'amour maternel est-il un instinct qui procéderait d'une " nature féminine" ou bien relève-t-il largement d'un comportement social, variable selon les individus, les époques et les moeurs ? Tel est l'enjeu du débat qu'étudie ici Elisabeth Badinter, au fil d'une enquête historique très précise : à observer l'évolution du comportement maternel depuis quatre siècles, elle constate que l'intérêt et le dévouement pour l'enfant se manifestent - ou ne se manifestent pas.
La tendresse existe - ou n'existe pas. Aussi choquant que cela puisse paraître, le sentiment maternel est un sentiment humain, incertain et fragile. Ce dévoilement d'une contingence de l'amour maternel suscita des réactions passionnées lors de la première publication du livre, en 1980 : les uns y virent une aberration, remettant scandaleusement en question le concept de nature ; les autres y trouvèrent une véritable libération, l'occasion d'une meilleure compréhension de la maternité et d'une reconnaissance de la multiplicité des expériences féminines.

2010 Editions Flammarion

2004 Editions Le Livre de Poche

1980 Editions Le Livre de Poche

• WhiteOak Le 17 Février 2016 à 23:33
    Un traitement très intéressant de l'amour maternel et de "l'instinct" en question avec une perspective historique poussée, documentée sans être trop assommante. La dernière partie offre une critique de la psychanalyse freudienne rafraîchissante (pour tout.e étudiant.e en fac freudienne par exemple ^^ ) et remet en cause sa misogynie sans totalement occulter son intérêt.