Fausse route

de Elisabeth Badinter (2004)

13.0

« Les stéréotypes d’antan, pudiquement appelés " nos repères ", nous enfermaient mais nous rassuraient. Aujourd’hui, leur éclatement en trouble plus d’un. Bien des hommes y voient la raison de la chute de leur empire et le font payer aux femmes. Nombre d’entre elles sont tentées de répliquer par l’instauration d’un nouvel ordre moral qui suppose le rétablissement des frontières. C’est le piège où ne pas tomber sous peine d’y perdre notre liberté, de freiner la marche vers l’égalité et de renouer avec le séparatisme. Cette tentation est celle du discours dominant qui se fait entendre depuis dix ou quinze ans. Contrairement à ses espérances, il est peu probable qu’il fasse progresser la condition des femmes. Il est même à craindre que leurs relations avec les hommes se détériorent. C’est ce qu’on appelle faire fausse route. » Elisabeth Badinter

2017 Editions Odile Jacob (Poches)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 4 Janvier 2017 | ISBN : 9782738135346

• jujuliette Le 08 Mai 2019 à 13:42
    Un essai frappant sur le fémisnisme et la soi-disant avancée de ce côté-là. Beaucoup d'informations, d'exemples qui illustrent les pensées de l'auteur et qui en même temps, nous aide à ne pas nous perdre car le vocabulaire et les phrases utilisés peuvent être compliqués.