Le conflit : La femme et la mère

Synopsis

Moyenne

12.7

13 votes

FAIBLE

La Femme et la Mère
Trente ans après "l'Amour en plus",il se livre une véritable guerre idéologique souterraine, dont on ne mesure pas encore pleinement les conséquences pour les femmes.Le retour en force du naturalisme- qui remet à l'honneur le concept bien usé d'instinct maternel- consititue le pire danger pour leur émancipation et l'égalité des sexes.
A force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle.Certaines trouvent leur épanouissement dans la maternité, mais la majorité d'entre elles feront un jour le calcul des plaisirs et des peines: d'un côté, une expérience irremplaçable,l'amour donné et rendu et l'importance de la transmission;de l'autre,les frustrations et le stress quotidien,les inévitables conflits et parfois le sentiment de l'échec. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, cela signifie qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la leur impose.Pour l'heure, les Françaises ont échappé à ce dilemme du tout ou rien.Tiendront-elles tête aux injonctions des "maternalistes" soutenus par les plus respectables institutions?Jusqu'à quand sauront elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 2253157554

2010 Editions Flammarion

Française Langue française | 270 pages

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • laloutremulticolore Le 19 Mars 2012 à 12:38
    Décevant. L'argumentation est creuse, facile, sans subtilité et vire au caricatural. Cet essai donne l'impression que Mme Badinter essaie de ridiculiser ce qu'elle n'est pas parvenu à comprendre. Ce livre donne envie de ne pas faire la même erreur qu'elle !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !