Les Buddenbrook
Thomas Mann1965

16.9

Les Buddenbrook, premier roman de Thomas Mann, devenu l’un des classiques de la littérature allemande, retrace l’effondrement progressif d’une grande famille de la Hanse au xixe siècle, de Johann, le solide fondateur de la dynastie, à Hanno, le frêle musicien qui s’éteint, quarante ans plus tard, dans un pavillon de la banlieue de Lübeck.
Le style, tout en nuances, où l’émotion se teinte de connivence et d’ironie, d’affinités et de détachement, traduit parfaitement la relation que l’auteur entretient avec la réalité et accentue subtilement la transcription du lent processus de décadence.
Les Buddenbrook ou le grand livre de la dégénérescence.

Titre original : Buddenbrook (1965)

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio roman)

1993 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Geneviève Bianquis | 864 pages | ISBN : 9782253063193

1992 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Geneviève Bianquis | 642 pages | Sortie : 7 octobre 1992

1975 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Geneviève Bianquis | 641 pages | Sortie : 30 octobre 1975 | ISBN : 293978586766

1965 Editions Points

Française Langue française | 639 pages | ISBN : 2782020058179

2015 Editions Fischer (Klassik)

Allemande Langue allemande | 850 pages

1995 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 768 pages

1983 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 646 pages

• Lydwine Le 26 Octobre 2019 à 18:10
    Un classique de la littérature allemande. Une famille commence à s'élever socialement puis, de façon inattendue, se met à décliner et rentre dans une quasi-obscurité. Pas d'événement spectaculaire, seulement des personnages bien campés par un auteur bienveillant.
  • Reiko Le 01 Mai 2020 à 13:42
    Lecture ultra classique. Ce n'est pas désagréable mais rien d'extraordinaire non plus
  • Lotte Le 25 Mai 2021 à 15:09
    Une lecture savoureuse pleine d'ironie. Et pourtant, tout en se moquant des personnages, on ne peut s'empêcher de compatir avec eux. On suit d'abord leurs préoccupations triviales et parfois même frivoles dans une intrigue captivante pour terminer le roman dans une atmosphère plus contemplative. Le grand mystère reste la raison du déclin de la famille Buddenbrook...