Dernière heure, tome 4
2017

Saga Dernière heure Terminée

15.9

L'hiver est tombé sur la petite île d'Aoshima, glaçant les paysages, mais surtout le coeur de Saku, Miyako et Shinokawa, devant subir quotidiennement l'annonce de la perte d'un de leurs camarades. Et tandis que le nombre d'élève diminue inexorablement, les derniers adultes présents sont également appelés sur le front. La fin de la guerre semble proche mais… quelle sera sa conclusion ?

Titre original : Gojikanme no Sensô, book 4 (2017)

2017 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Claire Olivier & Anaïs Koechlin | 227 pages | Sortie : 7 décembre 2017 | ISBN : 9782369742500

• Tachan Le 11 Décembre 2017 à 22:36
    Voici la fin de cette série coup de poing sur l'absurdité de la guerre. Le message de Yû sur notre monde et le chemin qu'il emprunte est dur et cruel mais terriblement puissant. Dans ce dernier tome, les révélations sont fracassantes. J'ai aimé la dynamique générale de l'histoire mais j'ai été déçue par le message des derniers chapitres avec des passages un peu glauques pour moi moralement. A lire
  • Lesvoyagesdely Le 16 Décembre 2017 à 11:20
    Nous voici au dernier tome de cette série atypique, à lire voire à relire. C’est beau et triste à la fois, c’est doux et horrible à le fois.
  • Cliffhunter Le 10 Juin 2018 à 20:47
    Un peu déçue par cette fin qui arrive assez précipitamment. Les thèmes et le message de manga sont saisissant mais l'explication avancée par le scénario est un peu simpliste. Cela dit, pour une première série, Dernière Heure augure vraiment du bon. Et j'espère que Yû écrira d'autres histoires au moins aussi bonnes.
  • angelakoala Le 27 Août 2018 à 14:33
    Une fin beaucoup trop abrupte, l'auteure ne nous vaait pas laissé assez d'indices dans les tomes précédents, elle a sûrement du vite finir afin d'apporter une vraie fin à sa série.
  • Kanzelra Le 18 Décembre 2018 à 21:44
    J'avais hâte de découvrir les réponses aux mystères instaurés mais j'ai été déçue par la fin, tout va trop vite et finit de façon vraiment abrupte... J'aurais aimé en savoir plus sur ce monde après tout ce suspens, mais je reste sur ma faim...
  • Danas Le 27 Janvier 2020 à 23:27
    Ce dernier tome ne laisse pas indifférent, j'ai trouvé que l'émotion était beaucoup plus forte que dans les précédents. Bien sure, j'aurais également aimé quelques tomes de plus histoire que le récit prenne plus son temps, car cela va un peu vite. Les derniers chapitres son assez "étonnants". Belle histoire en tout cas. A lire
  • Les Histoires d'Alexie Le 05 Juillet 2020 à 19:09
    Cette histoire dont l'intrigue se dévoile un peu plus chaque tome ce conclus ici ! Et quel conclusion ! Pleins de douceur mais aussi de tristesse. Elle fait écho à beaucoup de choses présente dans notre vie à nous. J'aurai aimé peut étre un tome de plus entre le 4eme et le 5eme, pour mieux comprendre comment l'ennemie en ai arrivé là, plus approfondir les connaissances sur ce nouveau monde. Mais r
  • lea.grx Le 25 Mars 2022 à 23:25
    J'ai trouvé que ce tome était le meilleur. Notre attachement aux personnages s'est développé, et l'on ressent donc davantage d'émotions... Surtout de la tristesse d'ailleurs !
  • Loreley4080 Le 05 Juin 2022 à 15:54
    Quand j'avais lu la saga il y a quelques années, la fin m'avait déçue. Mais aujourd'hui, le message derrière m'apparait plus clair, les personnages sont des adolescents avant tout et la guerre n'y changera rien. La douceur des dessins continue à envelopper l'histoire. Un petit coup de coeur sur cette série, à lire et à relire dans quelques années.
  • ingridlalectrice Le 23 Juin 2023 à 09:29
    Le Japon est en guerre et la dernière heure du vendredi est dorénavant réservée, pour quelques élèves, à partir à la guerre. J'avais beaucoup aimé le tome 1 alors quand j'ai trouvé les 3 autres et dernier tome de cette série a ma médiathèque, j'ai sauté dessus. Si les 3 premiers tomes mon énormément plus, le dernier, m'a beaucoup dessus Dans les trois premiers, on prend le temps de découvrir les p