Dernière heure, tome 1
2017

Saga Dernière heure Terminée

16.3

Cela fait cinq années que le Japon est en guerre. Mais Saku, jeune collégien, ne le réalise pas vraiment. Vivant sur une petite île isolée, son quotidien n’est synonyme que d’ennui, entre les cours et la frustration de repas trop sommaires. Pourtant, tandis que les affrontements semblent s’intensifier, une terrible nouvelle vient bouleverser sa vie et celle de ses camarades : désormais, chaque vendredi, certains d’entre eux seront appelés à aller se battre sur le front. Tous, sauf Saku et Miyako, son amie d’enfance, exemptés sans savoir pourquoi de partir à la guerre…

Titre original : Gojikanme no Sensô, book 1 (2014)

2017 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Claire Olivier & Anaïs Koechlin | 194 pages | Sortie : 22 juin 2017 | ISBN : 2369742054

• Lesvoyagesdely Le 25 Juin 2017 à 09:18
    Une belle découverte. La poésie se mêle au drame et les mystères restent entiers.
  • angelakoala Le 26 Juin 2017 à 14:27
    Ce premier tome n'était pas un coup de cœur mais je sens un fort potentiel :)
  • Tachan Le 01 Juillet 2017 à 21:27
    J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce titre aussi bien graphiquement que scénaristiquement. C'est intéressant de voir la guerre du point de vue de ceux qui restent et de ceux qui doivent monter au front. Il se dégage du coup de ce titre quelque chose de poétique et dérangeant à la fois. A mettre en parallèle de Dead dead dead... d'Asano pour les intéressés.
  • Fumiko Le 29 Septembre 2017 à 20:15
    Un tome qui promet une suite passionnante!
  • Schausette Le 04 Novembre 2017 à 22:10
    Un premier tome assez introductif mais qui est prometteur ! J'ai adoré les dessins et l'histoire m'a profondément touchée, même si je reste pour l'instant un peu sur ma faim. J'essaierai de me procurer la suite !
  • Arcaalea Le 15 Février 2018 à 18:57
    Un peu enfantin mais le côté SF me donne envie de lire la suite, et les dessins sont beaux ^^
  • Coccinelle Le 05 Mars 2018 à 19:28
    Un premier tome extrêmement lent mais qui promet de belles choses par la suite. J'espère que le rythme, ou du moins les révélations, seront plus importantes dans les tomes suivants. En attendant, il est difficile de juger ce manga, aux dessins certes magnifiques, mais qui ne sert que d'introduction à la suite.
  • LeslecturesdArchimède Le 09 Août 2021 à 09:39
    Ce récit empreint de poésie et de douceur, malgré le douloureux sujet de la guerre et des enfants soldats, est une belle découverte.
  • lea.grx Le 25 Mars 2022 à 23:19
    Un peu étrange... Des adolescents sont envoyés se battre à la guerre, on ne sait pas qui est l'ennemi. Si je ne suis pas emballé pour l'instant, j'attends de voir ce que vont donner les trois prochains tomes. Notons tout de même que les dessins sont très réussis et que les personnages sont attachants.
  • ingridlalectrice Le 12 Janvier 2023 à 09:05
    Une saga de 4 tomes que j’ai hâte de lire ces tome 1 ma énormément plus. Des jeunes vont devoir participer à la guerre, on va voir leur désarroi et leur peur. Cette lecture m'a vraiment captivé. Les personnages on l’air d’avoir un passé compliqué surtout pour une d’entre eux. Certains élèves sont exempter et j’ai très envie de savoir pourquoi ? Conclusion : une envie de lire la suite au plus vite.