Le Mouron rouge (5 tomes), tome 2 : Le serment et Les nouveaux exploits du Mouron rouge
Emmuska Orczy1963

« Devant le Dieu tout-puissant qui me voit et qui m'entend, je jure de rechercher l'assassin de mon frère et de lui faire expier son crime par la, mort, la ruine ou le déshonneur. Que mes ancêtres me renient si j'étais jamais assez lâche pour faillir à serment »

Juliette de Marny, en achevant prononcer ce redoutable serment, s'écroula aux pieds de son père brisée par l'émotion… À quelque temps de là, la Révolution éclatait… Juliette était arrêtée, traînée devant Fouquier-Tinville, molestée par la foule et sauvée, in-extremis, par l'assassin de son frère !

Ce dernier recueille Juliette et tente de la protéger, avant d'être lui-même inquiété comme « ci-devant » trop fortuné. Il n'y a plus qu'un recours possible : « Le Mouron Rouge », qui vient, avec toute son ingéniosité et son audace, déjouer les intrigues des sanguinaires dirigeants de la jeune république. Mais le drame se prolonge entre Juliette de Marny et l'homme qu'elle devrait haïr le plus au monde…

1963 Editions Marabout (Géant)