Le Prince et la Couturière
Jen Wang2018

17.8

Le prince Sébastien cherche sa future femme, ou plutôt, ses parents lui cherchent une épouse… De son côté, Sébastien est trop occupé à garder son identité secrète à l’abri des regards indiscrets. La nuit, il revêt les tenues les plus folles et part conquérir Paris sous les atours de l’époustouflante Lady Crystallia, l’icône de mode la plus courue de toute la capitale !
Sébastien a une arme secrète : sa couturière, Francès, une des deux seules personnes à connaître son secret, et sa meilleure amie. Mais Francès rêve de s’accomplir par elle-même, et rester au service du prince lui promet une vie dans l’ombre… pour toujours. Combien de temps Francès supportera-t-elle de vivre dans le boudoir de Sébastien en mettant ses rêves de côté ?

Titre original : The Prince and the Dressmaker (2018)

2018 Editions Akileos

Française Langue française | Traduit par Achille(s) | 277 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 9782355743061

2017 [E-book] Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : PDF | ISBN : 9781626723634

2017 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781626723634

On en parle aussi sur le forum

• Pluie de mots Le 27 Avril 2018 à 19:41
    Quelle belle découverte ! Je l'ai dévoré d'une traite. C'est beau, vivant, captivant, intelligent ! Vraiment une belle surprise ^_^
  • Sita Le 27 Avril 2018 à 20:35
    Une fois feuilleté, impossible de le reposer ! J'ai été investie par l'atmosphère, les personnages et leurs émotions tout au long des pages. L'intrigue est simple, mais le rythme et la mise en page maîtrisée, et surtout l'authenticité en font une BD dans laquelle on se plonge avec passion ! On vibre avec les personnages, et la dernière page tournée... On a juste envie d'y retourner !
  • Alexselivre Le 28 Avril 2018 à 00:51
    Un pur délice dans lequel on plonge avec délectation et dont on ressort le cœur gonflé et plein. Les illustrations, l’agencement des planches, le scénario, les personnages : tout fonctionne à merveille, et même si la fin est un petit peu trop idéaliste pour être vraisemblable, aucune importance ! Un petit bijou qui fait du bien et une pépite à découvrir absolument et à exposer fièrement.
  • Nostravelivresques Le 06 Mai 2018 à 21:39
    Pas loin de 20/20 mais fin un peu trop "facile". Histoire intéressante, personnages attachants, planches sublimes nous plongeant complètement dans l'histoire. Lu d'une traite (il y avait pourtant un découpage en chapitre ;-)). L'objet est également sublime. Une BD que je conserve et un conte à lire à ma fille quand elle sera en âge d'appréhender la bande dessinée.
  • Sphinxou Le 08 Mai 2018 à 12:11
    Un BD vraiment superbe ! L'histoire m'a tenu en haleine et je suis tombée amoureuse de dessins de Jen Wang, surtout ses portraits ! <3
  • maria-ds Le 15 Mai 2018 à 15:51
    Excellente BD ! Pour commencer l'univers de la couture me passionne vraiment, par conséquent ce livre ne pouvait que me plaire. Mais les dessins, l'histoire et les personnages sont vraiment géniaux. Les illustrations sont d'une grande beauté, et les robes tout aussi magnifiques !
  • unemalledeslivres Le 18 Mai 2018 à 20:51
    Quelle très belle BD. Les thèmes abordés comme l'acceptation de soi, la peur de décevoir les autres, l'envie de se forger un masque et surtout toute la tolérance qui parcourt l'histoire sont traités avec justesse. Très très chouette !
  • JessLivraddict Le 22 Mai 2018 à 22:09
    Vraiment excellent. Une histoire toute simple mais touchante, qui parle d'acceptation de soi et de ne pas avoir honte de qui on est ! Les dessins m'ont plus, des visages expressifs, des couleurs vives, bref un coup de coeur !
  • Dame De Pique Le 13 Juin 2018 à 09:58
    Tour à tour drôle, sensible, triste, angoissante, gênante, tendre… cette BD parlera à tous. Les personnages sont authentiques, le graphisme très doux, le sujet magnifiquement traité. Une ode à la tolérance et à l’acceptation de soi (et des autres). Une BD à découvrir de toute urgence !
  • alivrouvert Le 03 Juillet 2018 à 17:31
    Une longue bande-dessinée qui aborde un thème important à l’aide de personnages terriblement attachants et qui se battent pour leurs rêves. Une ode à la liberté servie par des illustrations magnifiques, un livre qui est vivement conseillé à tous!
  • Amandouille Le 11 Juillet 2018 à 20:38
    Une véritable pépite, qui met du baume au cœur et étire les commissures des lèvres ! C'était un plaisir immense que de découvrir ces personnages attendrissants et ces dessins si soignés (et si beaux, il n'y a pas d'autres mots). La fin est un happy end digne d'un conte de fées, mais qui fait du bien considérant les nombreuses fins tragiques des livres abordant ce genre de thème.
  • lovebooks Le 25 Juillet 2018 à 09:19
    Un coup de coeur ! Touchant, beau visuellement, original, avec des personnages adorables.
  • Poucet Le 26 Juillet 2018 à 12:29
    Je viens de terminer la BD et je n'ai qu'une envie : la relire et retourner suivre les aventures de Lady Crystallia et Francès. Autrement, je pense que les personnes ayant aimé le manga Paradise Kiss aimeront également ce livre.
  • Isabeau Bellevue Le 02 Août 2018 à 13:29
    Une BD qui a été encensé et non sans raison ! C’est un ouvrage léger mais qui aborde des thèmes importants. Le ton est bienveillant , les couleurs douces : une vrai lecture doudou !
  • Slytheerin Le 04 Octobre 2018 à 15:11
    Un objet livre très beau et également une belle histoire, tout en tendresse, sur la réalisation de soi-même et de ses rêves.
  • Les tribulations de Cass Le 13 Octobre 2018 à 15:50
    Un gros coup de cœur pour moi ! La ligne claire du dessin sert le récit qui est touchant pile comme il faut ! Une fin par très réaliste mais qui nous laisse un sentiment de bien être !
  • LittleDolls2134 Le 26 Octobre 2018 à 08:48
    Amoureuse de ce livre ! Ces deux personnage, cette histoire ! un coup de pied dans le monde du conte avec cette recherche identitaire.... fabuleux ! un gros gros gros coup de coeur !
  • Myss_tyk Le 18 Décembre 2018 à 17:00
    Une histoire simple et profonde à la fois. A la foi drôle, émouvante, un conte de fée et avec des thèmes on ne peut plus sérieux. Les dessins sont sont joli et simples, sans fioritures. Il en va de même pour la mise en page, l'agencement des cases ne perdra pas un lecteur novice en BD. Une très belle découverte !
  • hazelreadings Le 02 Janvier 2019 à 14:09
    Une très jolie histoire sur l'identité, l'amitié, la famille et l'amour. L'agencement des dessins est agréable à suivre, j'ai beaucoup aimé ma lecture même si elle reste toutefois assez simple.
  • Haollye Le 04 Janvier 2019 à 08:51
    Une merveille
  • Marylou13 Le 01 Mars 2019 à 13:35
    Une histoire magnifique appuyé par un excellent dessin ! Je suis ravie de cette lecture !
  • LaDemoiselle Le 15 Mars 2019 à 17:48
    Cette BD est un combat à elle seule, quête identitaire, non-conformisme, un homme qui aime se vêtir de robes, rejet et acceptation. Quel beau message transmis, bravo
  • CitronSorbet Le 28 Mars 2019 à 13:06
    Quelle belle découverte ! C'est une très belle histoire de respect, d'amitié, d'amour. Le scénario est parfait, les dessins sont merveilleux. Que dire de plus ? C'est toujours difficile de parler d'un bon livre. Énorme coup de cœur, foncez ! (Et mention spéciale pour le petit making-of de la BD à la fin !)
  • Puratipasu Le 31 Mars 2019 à 19:58
    J'en avais beaucoup entendu parlé et c'est peut-être pour ça que j'ai été un peu déçue. Mais juste un peu car l'histoire est vraiment chouette. Je m'étais juste attendue à un peu plus de substance car vu le volume de l'album, l'histoire paraît courte en comparaison. Mais elle est douce et en marge et ça fait un bien fou.
  • Prissou Le 16 Avril 2019 à 17:54
    Je comprends pourquoi ce livre est un coup de coeur pour beaucoup. L'histoire est agreable et les personnages attachant. Il y'a beaucoup de bienveillance dans cette BD.
  • Naolla Le 30 Avril 2019 à 16:28
    Coup de cœur. Tellement poétique avec un vrai message derrière. J’ai adoré!
  • Chicky Poo Le 04 Mai 2019 à 20:49
    Une très belle découverte, mille ans après tout le monde. Sa réputation n'est pas volée, c'est un beau conte BD, le scénario est très chouette, les personnages attachants... Bref, j'ai tout aimé, sans que ce soit un coup de cœur, pour une raison qui m'échappe.
  • Anouklibrary Le 27 Mai 2019 à 10:29
    Cette BD regorge de superbes messages invitant à la tolérance, au respect, à la différence et j'y ai été très réceptive. Pourtant, je n'ai absolument pas aimé les graphismes, que j'ai trouvé très simples et enfantins...
  • Titania Le 31 Mai 2019 à 15:37
    J'aurai aimé que ce soit un peu plus long et il y a certaines parties qui étaient un peu "faciles". Mais à part ça, c'était très bon, j'ai passé un excellent moment.
  • Lev Le 16 Juin 2019 à 00:18
    Une bande dessinée aux personnages attachant et au message fort, tout en délicatesse et en simplicité. Le développement des deux personnages principaux est mené à un rythme parfait, le dessin est dynamique, tout pour plaire.
  • Nanette Le 01 Juillet 2019 à 10:54
    COUP DE FOUDRE aussi enflammé que la chevelure rousse de Lady Crystallia pour cette BD pleine de couleurs, remplie de quiproquos et qui fera battre votre cœur plus fort. Si vous aimez les belles histoires bourrées d'humour, avec des émotions fortes et qui véhiculent des messages magnifiques et importants, alors Le Prince et la Couturière ne peut que vous plaire !
  • Talasi Le 15 Juillet 2019 à 22:30
    Scénario, illustrations, personnages... J'ai été conquise par cette superbe BD et ses messages forts tels que l'acceptation de soi et la tolérance. Le livre aborde aussi les sujets de la famille, l'amitié et l'amour. Une lecture captivante et émouvante !
  • paulinebvgt Le 20 Juillet 2019 à 20:43
    Un énorme coup de coeur pour cette BD !
  • Marinosaure Le 24 Juillet 2019 à 18:27
    Une ode à la tolérance, à l'amour, à l'amitié. Et après tout, la mode n'a pas de genre et c'est ce que va découvrir Francès, jeune couturière qui va être embauchée par le prince de Belgique afin de lui confectionner des robes hors du commun. C’était beau, c’était émouvant, un moment de lecture absolument parfait
  • Fazelle Le 08 Août 2019 à 12:15
    Une histoire magnifique, avec des personnages attachants. Le scénario est superbe, un peu précipité mais vraiment beau. Les illustrations sont extrêmement belles.
  • Fredd Le 09 Août 2019 à 21:05
    Concert de louanges obligatoire pour cette BD prix jeunesse grâce à un jury complaisant et le battage médiatique de lobbies influents. Les dessins sont simplistes, le conte mièvre fait l'apologie du froufrou, de l'apparence so cute, du transgenre et de la verticalité bien évidemment (fascination envers une famille royale riche etc). C'est pas mauvais mais je suis las de ces thématiques à la mode.
  • Tsu Le 03 Septembre 2019 à 09:17
    Une super BD, bien rythmée et claire avec de beaux messages véhiculés sans être trop lourds ! Elle se lit comme on regarderait un film et les dessins sont superbes. Je comprends le prix reçu à Angoulème !
  • MelzDreamz Le 18 Septembre 2019 à 23:43
    Ça faisait longtemps que je n'ai pas apprécié autant un roman graphique! Gros coup de coeur
  • Callysse Le 21 Septembre 2019 à 14:13
    J'ai sincèrement tout aimé dans cette BD : les dessins colorés, le montage des planches bien scénarisés, le rythme maîtrisé, les personnages hyper attachants et l'histoire simple emplie de bienveillance et d'émotions mais surtout de tolérance! Un régal et une excellente lecture!
  • La folle aux chats Le 23 Septembre 2019 à 18:04
    Cette BD est juste PAR-FAI-TE, et je pèse mes mots ! Il faut vraiment la lire elle mérite un succès dingue ! Elle casse les clichés,elle fait du bien aux yeux et au cœur ! Toi qui la lu,oui toi, tu dois en parler autour de toi!
  • Chichinette Le 19 Octobre 2019 à 11:45
    J'ai trouvé cette Bd très agréable à lire. Le thème est bien mené sans être surfait. Les dessins sont chouettes.
  • Stellade Le 19 Octobre 2019 à 18:06
    Dès les premières pages , on a envie de suivre Francès . Les couleurs sont vives et le coup de crayon très vivant, que du bonheur...j'ai eu limite les larmes mais de joie ou coeur serré..ahahaha, à vous de le découvrir?!
  • Roukyjude Le 15 Novembre 2019 à 18:02
    J'ai adoré ! Les dessins sont magnifiques et l'histoire touchante. Je recommande
  • AmySunday Le 16 Novembre 2019 à 20:41
    Je m'attendais à une toute petite BD et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu l'énorme brique que c'était XD Je voulais lire ce livre depuis longtemps et j'ai pas été déçu ! Les dessins sont vraiment beaux et l'histoire est toute mignonne
  • AyianaLaTaupe Le 02 Décembre 2019 à 16:34
    J'ai eu un coup de cœur pour ce comics. Ma fille de 7 ans a également adoré ! Je suis ravie d'avoir fait cette lecture jeunesse! Belle histoire de tolérance et choix de vie. Les dessins sont relativement simples mais le rendu des robes créées par Francès est magnifique ! La façon dont la BD est illustrée rend vraiment hommage aux créations de la couturière (créatrice!) Sublime. À lire absolument !
  • LibrisAddictus Le 14 Janvier 2020 à 04:11
    L'histoire d'une belle amitié basée sur l'ouverture et l'acceptation! L'auteure aborde des sujets sensibles avec simplicité et sans lourdeur. C'est une belle BD qui donne le sourire!
  • PrimeraRose Le 23 Janvier 2020 à 20:59
    Une BD que j'ai dévorée avec plaisir, simple, intelligente et touchante. Un véritable coup de cœur pour ma part ; les bons retours entendus à son sujet me semblent amplement mérités ! Les personnages sont attachants, le coup de crayon sympathique et expressif, le propos juste et empli de bons sentiments.
  • Manon2o Le 04 Février 2020 à 19:53
    Une BD que j’ai adoré lire ! J’ai énormément aimé l’histoire, qui est vraiment belle et douce, et qui contient une belle morale. Les personnages sont attachants, et j’ai énormément aimé le style graphique ! J’ai passé un super moment, je ne regrette pas un seul instant de m’être procurée cette Bd qui, qui plus est, est un objet livre magnifique ! Une histoire à découvrir, vraiment.
  • prettybooks Le 14 Février 2020 à 14:39
    J’ai adoré cette histoire de prince et princesse qui change des clichés habituels et qui prône la diversité de la manière la plus belle qui soit. L’histoire est passionnante et le rythme entrainant, je me suis régalée !
  • padanlaru_ Le 15 Mars 2020 à 00:47
    Un immense coup de cœur pour ce livre, je regrette presque de ne pas l'avoir lu avant. Les dernières pages m'ont profondément émue, j'ai adoré !
  • annatine Le 22 Mars 2020 à 17:54
    Ce livre est tout simplement magnifique, c'est un énorme coup de coeur pour moi. Je le recommande a tout le monde . C'est une histoire émouvante qui ma fait sourire :) . 20/20
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 19:23
    Cette bande-dessinée et une très belle découverte avec des dessins magnifiques et une histoire qui invite à la tolérance et à l'acceptation de soi! Superbe!
  • jelydragon Le 10 Avril 2020 à 08:58
    Ca fait tellement de bien de lire une telle bande dessinée, qui véhicule de si beaux messages d'acceptation de soi et de tolérance. Les dessins sont magnifiques et l'histoire si belle. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin. Une petite pépite au allure de conte de fée, intelligente et loin des stéréotypes.
  • Anaisb38 Le 18 Juin 2020 à 23:16
    Un véritable coup de coeur tant pour l'histoire, qui déconstruit le modèle du conte de fée, que pour les valeurs qu'elle véhicule : l'acceptation de soi, aller au bout de ses rêves etc. Le rythme de l'histoire, les illustrations, les personnages, tout fait qu'une fois débuté, on ne peut plus lâcher cette bd !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Juin 2020 à 20:20
    Je comprends pourquoi ce titre a tant plu et tant fait parlé de lui ! C'est une superbe lecture pour ma part, avec de jolies émotions ! 19/20
  • Llhyn Le 22 Juin 2020 à 09:42
    C'est doux, c'est beau et c'est réconfortant de savoir qu'on peut écrire sur la différence avec autant de bienveillance. A lire et à relire.
  • Bodelair Le 06 Juillet 2020 à 11:41
    Une véritable perle : des traits doux, une histoire touchante et des personnages charmants. J'ai véritablement adoré ce roman graphique.
  • Cellassis Le 11 Juillet 2020 à 13:59
    Une super lecture, absolument adorable, avec des personnages fantastiques. Sans doute l'une de mes lectures préférées de 2020, que je recommande à tout le monde !
  • Maa Le 15 Juillet 2020 à 19:01
    Un très bon moment de lecture. Je l'ai lu d'une traite.
  • Linelo Le 22 Juillet 2020 à 14:42
    Même si j'ai beaucoup apprécié cette histoire, son message et ses jolies illustrations, il m'a manqué un petit quelquechose dans la manière dont l'histoire se déroule et se termine, assez convenue finalement, et, bien que je comprenne ce choix de l'auteure, j'ai trouvé assez étrange l’ambiguïté des sentiments entre les deux héros.
  • yex Le 22 Juillet 2020 à 21:59
    Excellent, un conte moderne que j'ai adoré. Les dessins sont magnifiques. Je crois que je vais le relire !
  • berereninice Le 24 Juillet 2020 à 18:05
    Une superbe découverte, cette BD abborde de nombreux themes importants et les traite très bien, j'ai beacoup aimé Frances et la facilité qu'elle a eu d'accepter et de comprendre Sébastien ! Les deux se sont beaucoup aider à avancer l'un l'autre et à s'aimer peu importe ce que les autres pensent ! De plus les dessins sont magnifiques et les robes superbes, ma préférée est celle avec les papillons !
  • DoReMiLiseuse Le 28 Juillet 2020 à 22:00
    Une superbe BD qui traite de l'acceptation de soi. J'ai adoré les dessins, notamment avec toutes les robes dessinées et portées. Les personnages de Frances et Sébastien sont attachants et leur relation est vraiment mignonne. La fin était un peu trop idyllique mais c'était une très belle découverte !
  • Chloélit Le 12 Août 2020 à 12:03
    Un bijou essentiel, virevoltant, sensible, inspirant... Les superlatifs manquent ! J'envie avec jalousie ceux qui n'ont pas encore découvert le sublime travail de Jen Wang et son indispensable talent narratif. La dernière page tournée, je n'ai qu'une envie : m'y replonger !
  • Cendre Le 13 Août 2020 à 08:22
    Une excellente lecture sous forme de conte moderne. Des personnages attachants et touchants. Une histoire adorable et de jolis messages sur l'acceptation de soi et l'amour. Graphiquement, c'est très réussi aussi, avec un petit côté Disney qui est particulièrement bien aligné avec le ton du livre.
  • Emmani Le 20 Août 2020 à 18:28
    J'ai rarement autant aimé une BD. Une histoire adorable sous forme de conte moderne, agrémentée d'une touche d'ouverture d'esprit le tout saupoudré de bons sentiments. Le thème, l'histoire, le rythme, les dessins, le découpage, TOUT m'a charmée.
  • camicam Le 23 Août 2020 à 11:37
    Très beau conte moderne J'ai adoré
  • unenecessite Le 23 Août 2020 à 16:56
    J'ai tout simplement adoré ce roman graphique, c'est un petit bijou et un coup de cœur pour moi ! Rien que d'y penser, j'ai le sourire aux lèvres. J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, les dessins, les messages véhiculés... La fin est positive, jugée irréaliste pour certains mais ça fait du bien. Digne d'un véritable conte de fées !
  • ColineK Le 02 Septembre 2020 à 19:05
    Énorme coup de cœur pour cette BD, moi qui en générale n'aime pas les contes, celle -ci est tout simplement grandiose ! Tout est super, que ce soit l'histoire, le message véhiculé d'acceptation de soi mais aussi de la différence des autres, les personnages, les dessins magnifiques ! Un bijou pour les yeux !
  • Cece44 Le 05 Septembre 2020 à 11:15
    bon moment de lecture, une belle histoire et très bien dessiné.
  • Delphine P Le 16 Octobre 2020 à 11:17
    Lue d'une traite, cette BD traite de l'acception de soi avec sensibilité et originalité.
  • Croqueuse de livre Le 01 Novembre 2020 à 01:52
    Mon coup de coeur BD de l année !!! De si belle planches et une si belle moral. Ravi de cette découverte!! Plus je tournais les pages plus j était emballé.
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Novembre 2020 à 10:05
    Une chouette histoire d’amitié et d’identité au milieu des aristos et des jolies robes, portée par un trait très doux, qui s’est révélée très touchante et impossible à lâcher.
  • helenoooouuuu Le 06 Novembre 2020 à 19:12
    Même si je n'adhère pas au dessin, j'ai trouvé cette oeuvre très belle, avec de très beaux messages. Un conte moderne à lire absolument !
  • Ahkrin Le 07 Novembre 2020 à 16:09
    Relue pour le plaisir, j'aime toujours autant <3
  • Shape Fleur Le 30 Novembre 2020 à 11:03
    Une magnifique BD qui parle de l'acception de soi et de la réalisation de ses rêves. J'ai adoré !
  • niouniousr1 Le 15 Décembre 2020 à 06:54
    Dévoré en une soirée, j'ai bien accroché à l'histoire entre 2 personnages très attachants. Le thème abordé est assez rare en jeunesse et je le recommande vivement. 16/20
  • LeslecturesdArchimède Le 03 Avril 2021 à 14:27
    Moi qui ne lis pas souvent des bandes dessinées, j'ai été subjugué par cette pépite ! Thème commençant petit à petit à être évoqué dans la littérature jeunesse, le travestissement est ici magnifiquement représenté, par le personnage de Sébastien. La relation qu'il entretient avec Francès est très belle, ainsi que la manière dont la réflexion sur le sujet est amenée. J'aime beaucoup les dessins.
  • Chou feuille Le 24 Avril 2021 à 17:55
    J'avais un a priori assez négatif avant de débuter cette BD et finalement c'est un gros coup de coeur, que ce soit pour le graphisme ou le message véhiculé. Sur la tolérance, l'acceptation de soi et des autres tels qu'ils sont, les graphismes colorés et ronds apportent une douceur extrême à l'ouvrage. Peut-être un peu trop feel-good vu le dénouement mais qu'importe, cela fait un bien fou !
  • littleeowyn Le 01 Mai 2021 à 19:47
    Une jolie et douce lecture, aux dessins beaux et colorés, et un message important. Je regrette toutefois un manque de développement et une fin trop rapide à mon goût. Mais c'est une très jolie lecture que je conseille! Tw : coming out forcé (il est possible que, même si le livre a un message de tolérance et de bienveillance, certaines scènes trigger des personnes trans)
  • Poyita Le 07 Mai 2021 à 16:08
    Une histoire qui permet de réaliser ses rêves les plus fous. Les personnages sont tellement attachants et l’univers incroyablement beau. L’acceptation de soi est très bien représenté. On est dans un monde très découvert physiquement et mentalement. En un mot c’est MAGIQUE !
  • lemillefeuilles Le 24 Mai 2021 à 10:57
    Une belle histoire d'amour et d'amitié, qui parle également de stéréotypes de genre à une certaine époque et dans un certain milieu social. Une lecture toute douce et plaisante, tout comme les illustrations qui sont superbes ! Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais j'ai adoré !
  • Lu651 Le 06 Juin 2021 à 08:43
    L'histoire a un petit côté "trop beau pour être vraie" mais parfois ça fait du bien.. un peu comme un conte de fée actualisé (détruisons les stéréotypes de genre !!!)
  • witchy.ali.ce Le 07 Juin 2021 à 13:18
    Une nouvelle relecture pour moi, et j'aime toujours autant. Une histoire douce qui met en lumière le courage d'être soi même. (Et les costumes sont sublimes!)
  • LucieMzl Le 27 Juin 2021 à 14:42
    J'ai adoré cette histoire, les dessins, le scénario, les robes, les thématiques tout est parfait Dommage pour la fin un peu nianniante mais ça reste une jolie histoire
  • Heulin Le 06 Juillet 2021 à 19:54
    Un coup de coeur, les dessins, l'intrigue et le sujet sont sublimes. Rien à redire, l'histoire est réellement facile à lire !
  • D.Séverine Le 29 Juillet 2021 à 19:33
    Wahou! Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier à ce point. Je m'y suis plongée sans en avoir lu le résumé avant et je ne savais donc pas à quoi m'attendre. J'ai été agréablement surprise par cette belle histoire et ces dessins magnifiques. Ces robes ont réussis à me faire rêver. Un roman graphique plein de douceur avec un très joli message. Bref, un véritable doudou qui fait du bien au cœur !
  • paulinebouquine Le 24 Septembre 2021 à 20:37
    Quel bijou ! Jen Wang met au service de cette touchante et profonde histoire d’acceptation de soi et de l’autre, de somptueuses planches colorées et découpées avec un grand soin. Si la résolution de l’intrigue peut paraître un peu trop idyllique, il n’en reste pas moins qu’elle a eu l’effet d’un doux baume tartiné sur mon petit cœur. Un roman graphique qui mérite la réputation qui le précède !
  • Hadelium Le 30 Septembre 2021 à 15:12
    Excellent. Les dessins sont magnifique, l'histoire est adorable. On suit le prince dans ses envies, la couturière dans son rêve. C'est une bande-dessinée pleine de douceur.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:09
    De part sa taille, je pensais vraiment que je n'allais pas le lire d'une traite. Mais, c'était tellement intéressant et donc que si ! J'ai complétement été charmé par cette histoire, une histoire qui casse les "codes" de la société d'avant et de maintenant. Il y a un petit côté utopique quand même, mais j'ai espoir que le fait de mettre des robes quand on est homme soit normaliser !
  • Alinoe Le 18 Octobre 2021 à 15:27
    Lu aujourd'hui en même pas une heure, et que dire ? Je me suis pris une vraie claque dans la figure. J'étais tout d'abord très attirée par le graphisme, que je trouve juste sublime. Et au fil des pages, je me suis retrouvée absorbée par l'histoire de ce prince un peu différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Une jolie leçon de vie que je recommande très vivement !
  • Les lectures de Pippin Le 28 Octobre 2021 à 08:05
    Une excellente découverte ! J'ai adoré les dessins magnifiques et très colorés, l'histoire vous porte dès les premières pages avec des personnages attachants, drôles et adorables. Un très joli livre à mettre entre toutes les mains !
  • Paradis Des Lectrices Le 29 Octobre 2021 à 17:11
    un très beau roman graphique que petit et grand devront lire. Une histoire bouleversante et touchante sur l'acceptation de soi et des autres. C'est le premier livre que je lis sur l'histoire d'un garçon qui aime d'habiller en femme
  • Adhara_ Le 02 Novembre 2021 à 21:33
    Un vrai coup de coeur, tant au niveau du graphisme que du message ! A découvrir absolument !
  • unetouchedindecision Le 15 Novembre 2021 à 23:14
    Un roman graphique que j'ai beaucoup aimé. Des thématiques d'actualité : la différence, l'acceptation de soi, la quête d'identité. A mettre entre toutes les mains, des plus jeunes aux plus âgés
  • Minouchka_books Le 13 Décembre 2021 à 23:49
    Cette lecture est un véritable rafraîchissement littéraire de par le thème et la construction du récit. Certes, c'est un peu trop idéalisé et facile mais ça fait du bien ! S'accepter tel que l'on est, cultiver sa singularité et croire en soi/ses rêves, sont les messages clés de ce roman graphique. Les dessins sont magnifiques et le panel des couleurs très visuel. On en redemande !
  • Elann Le 26 Décembre 2021 à 10:56
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Ce style de dessin me parle particulièrement, j'ai vraiment adoré le design de Frances. L'histoire aussi est très mignonne (de manière générale parce qu'il y a quand même des moments pas mignons du tout) et quelle plaisir de lire cette fin.
  • Isa De la Montalay Le 14 Janvier 2022 à 17:46
    Un conte pétillant, charmant par sa fantaisie, à la bienveillance assumée. Que du bonheur ! On y parle différence, quête de soi et réalisation personnelle de façon sensible et délicate, sans jugement de valeur. Vraiment agréable.
  • Gwours Le 03 Février 2022 à 08:07
    Un conte très mignon, même si je n'ai pas été convaincu à 100% par le dessin et la fin de l'histoire peut-être un peu trop "happy end" à mon goût.
  • Ely_ra Le 15 Février 2022 à 09:05
    Une BD mignonne et rapide à lire, c'était une belle découverte !
  • Bartok Le 20 Février 2022 à 19:17
    J'ai dévoré ce roman graphique, été charmée par le style du dessin et l'histoire. C'est une belle leçon d'amour, de d'amour et d'acceptation de soi. A lire absolument !
  • Many Le 23 Février 2022 à 22:13
    Superbe BD autant par le dessin que par le scénario, Une oeuvre rafraichissante sur l'acceptation de soi et la persévérance :)
  • Cha'lice Le 18 Avril 2022 à 12:26
    Une petite pépite ! Une bombe de positivisme et de bienveillance portée par des dessins vivants. Une fin un poil idéaliste mais qui donne envie de rêver à un monde plus ouvert. Un très beau moment :)
  • Liam Azerio Le 15 Juin 2022 à 21:59
    Une jolie histoire, positive et rafraîchissante, sur la quête de soi et le courage d'exprimer ses rêves. Les dessins sont trognons, et j'ai particulièrement apprécié le design des robes :)
  • Le_Xia Le 26 Juin 2022 à 11:58
    Même si l’histoire défile très vite (dû pour moi aux dessins sans fioritures qui font que l´on ne s’arrête pas dessus) et que le thème ait été intéressant (un jeune homme qui aime porter des robes), je n’ai été convaincue ni par le déroulé et encore moins par la fin de cette histoire, en mode happy ending. Plutôt une sensation de «ouais ok» au moment de refermer ce livre.
  • Anouschka Le 28 Juin 2022 à 08:36
    Une belle BD aux lignes et au graphisme très agréables, les deux personnages principaux sont très attachants, malgré la fin un peu trop facile, j'ai passé un très bon moment avec cette BD!
  • Bouledechat Le 06 Août 2022 à 15:34
    Un coup de cœur total pour ce merveilleux roman graphique, touchant, drôle, pertinent, d'une simplicité nécessaire dans son design et dans sa manière de traiter la thématique. <3
  • Miettesdeclow Le 14 Août 2022 à 18:22
    Une très jolie lecture qui donne du baume au cœur.
  • Koalivre Le 02 Septembre 2022 à 21:21
    Une des plus belles bd que j’ai lue, c’est beau, touchant, important, une merveille
  • bookaddict02 Le 14 Novembre 2022 à 18:21
    Ce roman graphique me donnait tellement envie de le découvrir et je n'ai pas été déçu. J'ai été charmé par cette lecture adorable et j'ai trouvé l'histoire originale. Cette BD nous raconte la rencontre d'un prince qui aime s'habiller en femme et d'une jeune couturière qui va l'aider à accomplir son rêve. Ce récit prone la tolérance et l'acceptation de la différence.
  • lila11 Le 08 Décembre 2022 à 10:05
    C'est un coup de cœur pour moi, un beau conte de fée revisité. C'est une belle histoire qui encourage à l'acceptation de la différence. A découvrir !
  • Marie Fleur Le 09 Janvier 2023 à 11:47
    Très heureuse d'avoir enfin pu découvrir cette histoire, et ces personnages. Cette lecture encourage à oser être soi.
  • nynette Le 21 Janvier 2023 à 07:52
    Une merveilleuse découverte. Un plaisir du début à la fin.
  • jeseraiprofdoc Le 01 Février 2023 à 14:40
    Je suis un peu moins convaincue. Les graphiques sont absolument splendides (un mélange de Disney et Ghibli). Je n'hésiterai pas à conseiller ce livre pour toutes questions autour de la confiance en soi, de la quête d'identité ou des stéréotypes de genre. Mais j'ai trouvé le scénario très convenu et pas du tout réaliste. Je pense que j'aurais oublié cette BD dans 1 mois... Bof 13/20
  • Oyu Le 20 Février 2023 à 09:25
    Une chouette bd, qui se lit d'une traite : intéressant à faire lire à des ados ! Les thèmes restent universels : se rebeller contre ses parents, oser être soi, découvrir l'amour...
  • Kinahoka Le 23 Avril 2023 à 15:06
    Un conte de fées atypique et touchant sur l'acceptation de l'autre, de ses désirs et de ses différences. La résolution est facile et idéaliste, mais elle met du baume au cœur. De très beaux dessins tout en rondeur, simples et gracieux, aux couleurs chatoyantes. Une très belle lecture !
  • Violette Panda Le 22 Juin 2023 à 23:18
    Impossible pour moi de le poser je voulais lire toute l'histoire. Le sujet était vraiment intéressant et bienveillant, certes cela se finit en happy end mais ça fait du bien parfois d'avoir de bonne fin. Bref j'ai adoré les dessins sont magnifiques, l'histoire sur l'acceptation de soi fait chaud au coeur, ce livre est géniale lisait le !
  • lacueilletteduneroussette Le 16 Juillet 2023 à 17:48
    Cette BD sur un prince qui porte des robes et qui embauche sa propre couturière pour mener une double vie m'a permis de me transporter dans le monde de la mode et de la créativité vestimentaire. C'est très réussi et j'ai beaucoup aimé cette parenthèse de douceur.
  • Superjojo35 Le 11 Août 2023 à 17:17
    Une très belle romance proposée dans un roman graphique très bien illustré. Des personnages attachants et une histoire d'amour touchante parlant d'un sujet de société parfois encore controversé. Quelle dose d'optimisme et de tolérance dans ce livre ! Soyons libre de mettre les vêtements qui nous plaisent , l'important est d'être heureux et de se sentir bien dans son corps !
  • Titus13 Le 17 Août 2023 à 20:32
    J'ai tout simplement adoré ! Les personnages, le dessin, le message. Un joli condensé qui fait du bien ! Une fin un poil rapide et idéaliste, mais c'est aussi agréable de se projeter dans un monde positif et bienveillant :)
  • Chroniques_de_Lully Le 03 Septembre 2023 à 16:36
    J'ai beaucoup aimé cette BD : les dessins tout en simplicité, et le message. Beaucoup d'amour et de tolérance. Une BD qui fait du bien !
  • Chrisbookine Le 10 Septembre 2023 à 20:46
    Une pépite, ce graphique, avec des personnages adolescents en recherchent de reconnaissance. C'est plutôt bienveillant. J'aime la façon dont les émotions sont retranscrites par les dessins. Les couleurs sont superbes. C'est drôle, pétillant et un brin émouvant. Plaisir des yeux et plaisir du coeur.
  • Cactus Le 04 Octobre 2023 à 22:32
    Une superbe lecture accessible en VO ! J’ai tout de suite été prise par l’histoire. Que ce soit le dessin, les personnages ou les thèmes, tout est mis en scène avec justesse et beaucoup d’élégance. Bienveillant, optimiste et touchant, avec un vrai appel à la liberté de s’affirmer tel qu’on est. Une fin peut-être un peu too much, en même temps évidente. Sans oublier de belles touches d’humour. [18]
  • Bookarune Le 13 Octobre 2023 à 13:01
    Beau, libre et émouvant. Un grand OUI.
  • Liaaya Le 18 Octobre 2023 à 20:29
    Emporté par l'histoire et les personnages tout au long du récit !
  • Comalie Le 07 Novembre 2023 à 15:49
    BD Très chouette parlant de travestissement, avec une petite réflexion de fond sur le genre. Les dessins sont très cartoon et très marquants, et l'histoire est mignonne et intéressante. J'ai beaucoup aimé le personnage du roi.
  • _Nephtys Le 06 Décembre 2023 à 13:52
    J'ai enfin lu ce titre : ça fait des années qu'il me faisait de l'œil, et je ne suis pas déçue ! De jolies thématiques portées par un duo attachant et énergique - deux individus lumineux et courageux. Et j'ai tout autant adoré les dessins et la palette de couleur utilisée, c'est vivant et pop. Je compte bien suivre le travail de Jen Wang d'un peu plus près !
  • Animaelle Le 17 Janvier 2024 à 07:50
    Un livre qui explore les identités variées et d'un anachronisme séduisant. De belles planches et une fin grandiose (le roi !!). Seul bémol sur le style de dessin qui fait un peu brouillon et pas fini, contrairement à la couverture qui est magnifique.
  • PastelCoeuR Le 01 Mars 2024 à 01:12
    Une jolie histoire inclusive et douce, les illustrations sont belles. Quelques questions qui restent sans réponse mais je crois que cela démontre aussi que ça n'a pas d'importance