Mes ruptures avec Laura Dean

16.1

[Roman graphique]

Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle.
Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du coeur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Titre original : Laura Dean keeps breaking up with me (2019)

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 27 Mai 2020 | ISBN : 9782810201839

2020 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Mai 2020 | ISBN : 978-2-8102-1852-3

2019 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 7 Mai 2019 | ISBN : 9781626722590

• dealeusedelivres Le 14 Avril 2020 à 21:39
    Coup de coeur pour ce roman graphique. C'est à la fois doux, amer, touchant, réaliste et mignon. Je suis tombée sous le charme des dessins et les différents messages véhiculés dans cette histoire sont matures et bien choisis pour un public adolescent.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mai 2020 à 19:17
    Un titre qui a complètement fonctionné pour moi. J'ai adoré l'histoire et sa thématique autour de l'amour, dans ce qu'il a de beau et dans ce qu'il a de cruel, mais aussi des relations LGBT, ses personnages secondaires bien travaillés et son dessin doux. 18/20
  • Chloélit Le 16 Juillet 2020 à 21:03
    Sensible, touchant, bouleversant, les frissons s'attardent... Un roman graphique virtuose, magistral, inclusif, essentiel, servi par des planches à se damner. Une pépite de sincérité et d'émotions. Un conseil ? Lisez "Laura Dean".
  • MakeATea Le 19 Juillet 2020 à 16:39
    C'est doux, cruel et touchant. J'ai adorée les dessins et l'ambiance qui se dégage de ce roman graphique. Mariko Tamaki a le don de retranscrire une génération et ses émotions. On retrouve aussi une large représentation des corps et une diversité des personnages.
  • LilyMcCormick Le 27 Juillet 2020 à 10:38
    Les dessins sont super cool, l’univers est chouette et ça se lit vite mais je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage de Freddy et j’avoue avoir du mal à cerner les perso en général. L’histoire ne m’a donc pas vraiment touchée mais je reste sur une note positive pour les dessins et l’univers.
  • Miettesdeclow Le 27 Juillet 2020 à 15:20
    J'ai adoré l'univers graphique et la bichromie, l'histoire est touchante et très joliment racontée. Ce roman graphique c'est comme un petit bonbon. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai eu un vrai coup de cœur graphique. Quelle beauté !
  • JillHarper Le 10 Août 2020 à 12:09
    Une bd absolument sublime, autant visuellement que scenaristiquement, qui traite de sujets importants comme les relations toxiques ou l’amitié. Gros plus pour la diversité et pour les représentations de corps très différents, ça fait du bien ! Très envie de lire d’autres oeuvres des autrices !
  • Alhena Le 25 Août 2020 à 16:36
    J'en attendais vraiment beaucoup de cette bande dessinée et j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire un peu brouillon. Je n'ai pas été aussi émue et convaincue que je l'attendais !
  • Kircher Le 02 Septembre 2020 à 13:34
    Une BD qui aborde les relations toxiques en prenant comme décor l'adolescence et l'école. Un thème peu abordé en BD jeunesse ce qui donne du mérite à cet ouvrage. Après, elle ne me laissera pas un grand souvenir... Mais la conception/l'histoire/les dessins tiennent la route.
  • Emmani Le 10 Septembre 2020 à 16:02
    Déçue de cette BD que j'avais mal évaluée. Je pensais que j'aurai à faire à quelque chose de doux, coocooning, pleins d'émotions. C'était plutôt entre amertume et rancœurs, je n'ai pas ressenti d'émotion et je me suis légèrement ennuyée, complètement spectatrice de l'histoire. L'héroïne m'a vraiment agacée, à se laisser faire et à ne parler que de Laura Dean, délaisser ses amis etc. Déception...
  • Crayon de Lune Le 11 Septembre 2020 à 22:37
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Puis, je me suis laissée emporté·e ! Un peu brouillon par moments mais très touchant, même si parfois difficile à lire.
  • Marguerite84 Le 17 Novembre 2020 à 18:58
    Visuellement convaincue . Coloré, rond, de jolis détails. Un roman graphique ado assez juste .
  • Fei Le 24 Novembre 2020 à 09:07
    Graphiquement j'ai adoré le style, tout en noir et blanc avec des pop de rose, un line tout en rondeur, très fin entre manga et BD très réussi, parfait pour ce type d'histoire. Il y avait aussi une bonne représentation et ca fait asse plaisir a lire. Apres l'histoire n'est pas mauvaise mais un peu déprimante face a l'égoïsme du perso principale et le sujet abordé des relations toxique.