Les Suprêmes, tome 2 : Les Suprêmes chantent le blues
Edward Kelsey Moore2018

Lorsqu'une romance naît sur le tard entre deux octogénaires - Forrest Payne, propriétaire du sulfureux Pink Slipper Gentlemen's Club, et Beatrice Jordan, connue pour proférer des menaces de damnation éternelle en direction des clients sortant de ce lieu de perdition -, leur mariage attire en ville une véritable légende. El Walker, le grand guitariste de blues, a en effet accepté de venir jouer le morceau préféré du marié, son vieil acolyte, à Plainview, dans l'Indiana, précisément là où il avait juré quarante ans plus tôt - et à juste titre - de ne plus jamais remettre les pieds. Mais El ne sera pas le seul natif de Plainview à voir se dresser devant lui les fantômes du passé. Attablé chez Earl comme tous les dimanches après la messe, l'inséparable trio des "Suprêmes" est de retour avec son lot de défis à relever : Clarice, face à la chance (et la peur) de sa vie, celle d'embrasser une grande carrière de pianiste longtemps appelée de ses voeux ; Barbara Jean, aux prises avec la mort d'une mère dont la vie fut synonyme d'humiliation pour toutes deux ; et Odette, confrontée aux colères d'un mari qu'elle ne parvient plus à comprendre.

Titre original : The Supremes Sing the Happy Heartache Blues (2017)

2020 Editions Babel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782330103361

2018 Editions Actes Sud

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 6 juin 2018

2018 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle et Philippe Aronson | 361 pages | Format : ePub | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782330104870

2014 Editions Babel

Française Langue française | 404 pages | ISBN : 9782330135676

• nanais001 Le 07 Août 2018 à 11:10
    Un plaisir de retrouver le gang des Suprêmes, leur humour et leur vision du monde.
  • Metehera Le 27 Novembre 2018 à 10:06
    Avis mitigé pour ce roman alors que j’avais eu un véritable coup de cœur pour le 1er tome. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de répétions par rapport au 1er tome. De plus la plume était moins fluide et travaillée. Quant à l’histoire en elle-même je l’ai trouvée moins passionnante que dans le 1er tome même si j’ai adoré retrouvée les suprêmes...Lu dans le cadre du #PAC2018
  • Elann Le 01 Octobre 2019 à 22:02
    C'était très chouette ! Je suis content d'avoir retrouvé ces trois femmes hautes en couleur pour de nouvelles aventures. Et puis le livre aborde des thématiques intéressantes, en particulier le rapport au père de différents points de vue (mais pas que, on parle aussi d'affirmation de son identité et de ses envies par exemple).
  • Sabaha Le 12 Novembre 2019 à 09:51
    J'avais trouvé le tome 1 sympa. J'ai bien apprécié le tome 2, qui va plus chercher dans les ressentis et les sentiments. Le poids du passé pèse sur les suprêmes et leur entourage. Ce fut une belle lecture.
  • Frankie Le 08 Janvier 2020 à 19:55
    pas un coup de coeur comme le premier mais un très bonne lecture, avec des personnages attachants.
  • Ciboulette Le 21 Mai 2021 à 20:48
    J'ai retrouvé les Suprêmes avec plaisir. Un très bon moment de lecture avec sa dose d'humour et de mélancolie.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Juillet 2021 à 15:50
    Il m'a fallu quatre jours seulement pour dévorer le deuxième tome des Suprêmes. Sans surprise, j'ai beaucoup aimé ! Moins que le premier mais c'était un plaisir de retrouver Clarice, Odette et Barbara Jean.
  • Christelle Le 11 Novembre 2021 à 15:02
    Une lecture sympathique et assez drôle. Contente de les retrouver et de partager leurs vies.
  • Loloduf Le 13 Novembre 2021 à 09:40
    J'ai retrouvé avec plaisir les personnages dans cette chronique drôle et ironique des habitants de cette petite ville de l'Indiana
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:04
    Des retrouvailles fort agréables avec les héroïnes du tome précédent, un récit qui cherche plus en les sentiments des personnages avec, en particulier, la question des rapports au père. Un bon moment.
  • miss.acacia Le 23 Décembre 2021 à 17:08
    Quel plaisir de retrouver nos 3 sexagénaires : Clarice réalisant son rêve, Barbara Jean toujours émouvante et la truculence d'Odette! Cette fois, il est question de la figure paternelle, de la filiation et de la tolérance. J'ai aimé retrouvé Plainview et son atmosphère typique de petite ville avec ses commérages. Mention spéciale pour le parti pris sur le 3e âge et la question de l'identité !
  • May5 Le 10 Avril 2023 à 15:57
    Lecture agréable, mais sans la surprise du premier tome.
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Octobre 2023 à 13:25
    Une petite ville américaine, les années 60, l'explosion du blues voilà l'ambiance de ce roman où les souvenirs de jeunesse, mais aussi les regrets occupent l'esprit des personnages. Racisme, homophobie, alcoolisme, abandon, rapports père-fils, font partie des thèmes abordés. Une lecture nostalgique, aux personnages écorchés mais bourrés d'humour, qui nous berce dans la culture noire américaine.