Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1
Val Reiyel2018

16.8

Les Dolgans, une tribu nomade, ont découvert des défenses dépassant de la neige. Intrigués, ils en font part à deux scientifiques en expédition dans la région. Pas une minute à perdre, tellement impatients de voir ce qui se cache en profondeur, ils font venir tout le matériel nécessaire pour extraire l’animal. Pendant tout le travail préparatoire de l’extraction, John et Tony sont accueillis à bras ouvert par Hélina, la doyenne chamane, son petit-fils Irineï et toute la tribu. Une belle immersion pour ces deux américains habitués au soleil californien, bonjour le froid, les paysages blancs et magiques, les aurores boréales et les plats typiques au renne.

2018 Editions Slalom

Française Langue française | 286 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 2375541650

• Lupiotte Le 03 Novembre 2018 à 16:18
    Roman jeunesse qui sort de l’ordinaire, rien que le lieu où se passe ce roman nous chance de ce que l’on a l’habitude de voir et l’aventure est assez folle et passionnante pour nous faire le dévorer ! J’avoue que j’ai été frustrée par la fin et le fait que le roman se coupe comme cela … Il faudra donc être patient et attendre début 2019 pour lire la suite ! Un bon roman qui fera rêver les + jeunes
  • Le boudoir littéraire Le 14 Janvier 2019 à 05:47
    Ça fait longtemps que je n’avais pas lu un livre pour ado qui m’a autant convaincue ! Écologie, mondialisation, place des animaux... à la façon d’un Candide des temps modernes. Bravo à l’auteur !
  • Maman tu lis quoi Le 23 Janvier 2019 à 09:24
    Une belle leçon de vie En commençant ce roman j’étais un peu sceptique, l’histoire met un peu de temps à se mettre en place mais j’ai vite compris que ce qui au premier abord paraissais comme de la lenteur était des moments nécessaires à la lecture, rempli de poésie et d’empathie.
  • Narcotictic Le 12 Février 2019 à 15:07
    Dans la dernière partie, l'auteur oubli la trame principale et se focalise trop à nous donner des leçons, certaines sont un peu exagérées et ça en devient agaçant. Autrement, j'aime beaucoup la tournure des événements et j'ai hâte de connaître la suite !
  • Chichinette Le 21 Février 2019 à 13:56
    Des beaux thèmes sur la protection de l'environnement et des animaux qui donnent à réfléchir. Une bonne lecture qui donne envie de lire la suite !
  • livres.emeline76 Le 20 Mars 2020 à 16:25
    Je regrette vraiment de l’avoir laissé aussi longtemps dans ma pal, j’ai tellement aimé! Je remercie beaucoup l’auteur et la maison d’édition car c’est un vrai coup de cœur pour moi. Je trouve qu'avec le réchauffement climatique, c’est une lecture qui remet tout en question par exemple avec les animaux surtout au zoo, au cirque etc. Et oui les animaux ne sont pas libres
  • Chrisbookine Le 30 Janvier 2021 à 23:19
    J'ai apprécié de découvrir ce récit au coeur de la Sibérie en pleine connexion avec la nature et avec le chamanisme de cette tribu et notamment un jeune garçon sensible et sage qui donne une leçon de vie aux adultes. Un questionnement bien amené sur nos comportements dissociés de notre environnement naturel et une touche de surnaturel pour redécouvrir l'essentiel.
  • Vicky Rouberte Le 23 Février 2021 à 23:50
    Malgré le talent animalier d'Irinei, l'attrait des passages en sibérie et la bonne représentation d'une activiste, je ne suis pas convaincue. Le passé n'est pas bien introduit, c'est trop moralisateur et manichéen, on suit trop les scientifiques, on évite les questions et on ne vois quasiment pas les esprits, c'est dommage vu le titre. Je lirais peut-être la fin, mais pas le tome 2 en entier.