La Fille des souterrains
Anders Roslund et Börge Hellström2012

Deux enquêtes s’ouvrent, la première est dirigée par le commissaire Ewert Grens, qui découvre que la victime est une certaine Liz Pedersen. Divorcée, elle élevait seule sa fille, Jannike, disparue depuis deux ans.

Selon Liz, son ex-mari aurait tenté d’abuser de l’enfant, ce qui expliquerait sa fugue. Peut-être était elle à sa recherche dans les égouts au moment du drame ?

Parallèlement, Mariana Hermansson découvre que d’autres enfants ont déjà été retrouvés abandonnés dans des circonstances similaires à Rome, Francfort, Copenhague et Oslo.

Tous sont victimes d’une fraude à l’action humanitaire permettant à un groupe d’individus sans scrupules d’encaisser des subventions de l’Etat roumain pour prendre en charge des enfants mendiants. Enfants qu’ils se contentent de ramasser dans les rues de Bucarest pour les abandonner à l’étranger.

Ces affaires vont changer à jamais l’existence des enquêteurs et leur vision de la société suédoise.

Titre original : Flickan under gatan (2007)

2012 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Terje Sinding | 336 pages | Sortie : 11 octobre 2012 | ISBN : 9782258085916

• Verdorie Le 08 Février 2019 à 23:08
    Dans cette sémi-fiction, au langage sobre et lancinant, les auteurs souhaitent nous sensibiliser à une réalité de faits en Suède. Ils dénoncent la réalité d'un mal de société... une société dans laquelle il n'y a plus de place pour les "laissés pour compte", parfois extrêmement jeunes. Un livre qu'on referme, ébranlé et révolté.