La guerre silencieuse, tome 4 : Le chant d'Agapito Roblès
Manuel Scorza1982

18.0

L'etude a la fois generale et detaillee des cinq romans de la guerre silencieuse permet de degager les rapports qu'entretiennent en son sein l'histoire et l'epopee. La revolte des comuneros de pasco entre 1950 et 1962 en constitue le referent historique et conduit l'auteru a denoncer le pouvoir de l'oligarchie peruvienne tout en idealisant la communaute indienne. Le cycle epique de manuel scorza se livre ainsi a une reflexion sur l'ecriture de l'histoire et sur la place qui est reservee au sein de la nation a ceux qui en ont ete eternellement exclus ; il montre que la "reconquete" de l'histoire est liee a une prise de conscience nationale progressive et violente, dont rend parfaitement compte la construction spiralee ascendante de la guerre silencieuse. L'epopee, par ses invariances, et a cause des rapports privilegies qu'elle entretient avec le mythe et l'histoire, est le genre le mieux adapte pour decrire ce processus, ainsi que la fusion du mythique et de l'historique, qui aboutira a un echec tragique, le mythe ne cessant d'exercer sa fas cination sur les comuneros andins et retardant leur entree sur la scene de l'histoire. L'epopee a la fois classique et populaire de scorza, qui pose encore le probleme des relations conflictuelles de l'amerique latine avec son histoire, et du pouvoir de la litterature sur cette derniere, a finalement plus d'affinites avec la geste, la legende et la tragedie qu'avec le roman indigeniste

Titre original : El cantar d'Agapito Roblès (1977)

1982 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Isabelle et Antoine Berman | 250 pages | Sortie : 1er janvier 1982 | ISBN : 9782714414625