Autour de Jupiter
Gary D. Schmidt2019

17.0

"- Je n'arrive pas à voir Jupiter. La lune brille trop. Je ne sais pas où elle est.
- Elle est à sa place, ai-je répondu.
- Non.
Il s'est enveloppé de ses bras pour se réchauffer. Quand il s'est enfin retourné, j'ai vu un panache de buée s'échapper de ses lèvres dans le clair de lune.
- Je la trouverai, a-t-il dit. Je ne veux pas rester seul.
- Tu n'es pas seul.
Il a hoché la tête de haut en bas.
- Non, tu n'es pas seul.
- Si.
- Tu m'as, moi.
Il a eu un petit rire triste, avant de répondre :
- Jackie, j'ai toute une vie d'avance sur toi."

Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui : Joseph a presque tué un professeur. Il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain. Il a une fille. Son prénom est Jupiter. Et il ne l'a jamais vue. Ce que Jack ne sait pas, c'est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu'où lui, Jack, sera prêt à aller pour l'aider. Mais quand de nouveaux liens se tissent, d'anciennes blessures se rouvrent, et le passé rattrape toujours ceux qui tentent de l'oublier.

Titre original : Orbiting Jupiter (2015)

2019 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782747065214

2015 Editions Andersen Press

Anglaise Langue anglaise | 183 pages | ISBN : 9781783443949

• Boxofhappylies Le 14 Septembre 2017 à 23:36
    « Around and around, and the sharp stars watched. And the low moon. And Jupiter over the mountains. » Coup de cœur !
  • LaurenaLJ Le 25 Août 2018 à 09:19
    Après avoir découvert et adoré les romans de Gary D. Schmidt en français, c'est avec bonheur que je me suis plongée dans ce court roman en VO. Et le moins qu'on puisse dire c'est que je l'ai dévoré, parce que c'est beau, c'est puissant, c'est touchant, et tellement plein de bon sens que l'on ne peut qu'adhérer! C'est un petit bijou dont personne ne peut sortir totalement indemne...
  • Marilyn Summariesbooks Le 05 Février 2019 à 19:06
    Ce roman est magnifique, bouleversant et prend aux tripes. Un vrai coup de cœur (même si j'ai beaucoup pleuré...)
  • Tichousmile Le 05 Février 2019 à 21:56
    Un roman poignant sur une histoire de famille. Simplicité et sensibilité de l'écriture. De beaux portraits de vies.
  • fred21 Le 24 Mars 2019 à 21:25
    Je n'ai jamais autant pleuré en refermant un livre. Coup de cœur pour cette histoire belle et dure à la fois.
  • Marine Mamina Le 27 Août 2019 à 20:25
    J'ai eu du mal à démarrer. Peut etre l'écriture ou la pensées du narrateur (adolescent) mais une fois prise dans l'histoire c'est un très beau récit pleins d'émotions et de bonnes intentions. Abordable par un adolescent.
  • fred37 Le 26 Septembre 2019 à 12:08
    Un roman qui est un concentré d'émotions... Je me suis vite attachée à Jack et à Joseph. Les thèmes de la famille d'accueil et de la grossesse précoce sont abordés de façon poignante. Une lecture marquante !
  • Annakid Le 10 Février 2020 à 10:03
    Un roman fort qui se lit d'une traite, un véritable coup de poing. Pour lecteurs avertis
  • Chichinette Le 08 Mars 2020 à 22:07
    Un très beau roman tout en pudeur et délicatesse. Les émotions se bousculent et sont fortes à la lecture de cette histoire. Belle découverte
  • Tsuhna Le 06 Septembre 2020 à 11:17
    Je dirai que je ne suis pas le public visé par ce livre car je suis totalement passée à coté et l'histoire m'a laissée plutôt indifférente. Par contre le style est magnifique et il se lit facilement
  • aurlie1924 Le 16 Septembre 2020 à 20:49
    Une lecture jeunesse aboutie et facile à lire. Beaucoup d'émotions. Une découverte à partager.
  • yex Le 26 Septembre 2020 à 14:04
    Une bonne lecture jeunesse. Je l'ai trouvée touchante et bien écrite. Je recommande.
  • Ahkrin Le 15 Décembre 2020 à 05:51
    Une magnifique histoire d'amour. Pas d'amour romantique, d'amour familial, à tous les niveaux. J'aurais juste aimé une autre fin...
  • mediabede Le 08 Février 2021 à 15:53
    Une très belle histoire. C'est bien écrit, simplement et sobrement. Au cour du récit je me suis interrogée sur l'époque où se déroule l'histoire... mais au final peu importe c'est intemporel.
  • envolerlittéraire Le 27 Mars 2021 à 21:03
    Une belle histoire poignante accompagner de beaux message et en supplément une plume agréable et fluide . Quoi demander de mieux . Ce livre n'est malheureusement pas très connu et c'est très dommage car il mérite plus de visibilité. J'ai verser quelque larmes au cour de ma lecture car certain passage sont dure à lire. Je me suis vraiment fortement attaché au deux protagoniste principales Jack et
  • envolerlittéraire Le 27 Mars 2021 à 21:04
    Joseph
  • YasmineOoO Le 05 Décembre 2022 à 02:11
    C'était un livre très court mais woauh...Incroyable.