Celui qui dessinait les dieux
Alain Grousset2019

15.1

Nous connaissons tous les peintures de la préhistoire. Mais connaissez-vous l'histoire de ceux qui les réalisaient ?

Taar a un rôle déterminant au sein de son clan : il dessine les dieux-animaux pour s'attirer leurs faveurs et assurer une chasse fructueuse. Lorsqu'il rend son dernier souffle, c'est à son apprenti, Ibbhô, de reprendre le flambeau. À son tour, il doit devenir celui-qui-dessine-les-dieux.
Mais, quand le chaman et son fils jaloux décident de monter le clan contre lui, Ibbhô est contraint de fuir... Pourchassé, il se lance alors dans une quête mystérieuse : découvrir la Grande Grotte, dernier refuge des artistes, dont Taar lui a tant parlé.

Parviendra-t-il au bout de son périple avant que ses poursuivants ne le rattrapent ?

2019 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782367407036

• LesFantasydAmanda Le 25 Juin 2019 à 10:53
    Quelle ne fut pas ma déception en découvrant que l'histoire ne tournerait pas autour des dieux et des chamans ! Néanmoins, il s'agit d'un bon roman pour la jeunesse qui a le mérite d'aborder la préhistoire sous un angle nouveau : celui de l'art.
  • Camille Salomon Le 02 Septembre 2019 à 11:29
    J'ai beaucoup aimé ce roman, original, détenteur d'une tonne d'informations historiques pour les jeunes lecteurs ! j'ai adoré me plonger dans cette histoire et j'ai été faire quelques recherches complémentaires, un régal ! Un seul bémol, par moment l'intrigue s'enchaîne un peu vite mais une très bonne lecture pour moi !
  • jeseraiprofdoc Le 30 Septembre 2020 à 12:55
    Le cadre historique est intéressant : la préhistoire abordée en littérature jeunesse c'est toujours agréable. Dans l'ensemble c'est une bonne lecture. Toutefois, plusieurs points négatifs que je ne peux occulter : leur fuite est irréalisable, l'art qui est censé être au cœur du récit n'est pas aussi bien exploité que je le pensais, les personnages ne sont pas spécialement attachants...
  • LeslecturesdArchimède Le 11 Février 2021 à 09:12
    L’histoire bien menée, ainsi que les personnages sympathiques, plongent les lectrices et lecteurs dans une traque au temps de la préhistoire. L’époque peu abordée en littérature jeunesse est bien présentée par Alain Grousset et rendue accessible pour un jeune public ne connaissant pas forcément bien la période.