Vaincre à Rome
Sylvain Coher2019

13.8

Rome, samedi 10 septembre 1960, 17h30. Dans 2 heures, 15 minutes et 16 centièmes, Abebe Bikila va remporter le marathon olympique. Vingt-quatre ans après la prise d'Addis Abeba par Mussolini, cet Éthiopien inconnu s'impose dans la capitale italienne face aux champions de la discipline. Ultime humiliation : il court pieds nus. Ce roman se glisse dans la tête d'Abebe Bikila, au rythme de sa foulée infatigable, telle une petite voix racontant comment grandissent les héros, comment se relèvent les peuples, comment se gagnent les revanches et comment naissent les légendes.

2019 Editions Actes Sud

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782330124984

• joyeux-drille Le 22 Septembre 2019 à 18:14
    Ni documentaire sportif, ni portrait d'une légende de l'olympisme, ce roman entremêle le récit du marathon des JO de Rome, remporté pieds nus par Abebe Bikila, et des digressions sur l'histoire, la politique, la littérature, la philosophie ou la musique. Il fait revivre l'ambiance si particulière de cette course, à qui son vainqueur a donné une dimension allant nettement au-delà du cadre sportif.
  • Bib en bazar Le 26 Septembre 2019 à 15:35
    En préambule l'auteur défie le lecteur de lire "le temps d'un marathon" son roman...j'aurais aimé essayer ! Quelle belle langue, travaillée, précise...certes parfois un peu grandiloquente mais c'est au service de cette épopée incroyable dont je ne savais rien. Abebe Bikila, quelle belle rencontre...Il n'y a pas de suspens, mais j'ai été portée, et moi qui déteste courir j'avais des ailes !
  • granny Le 05 Octobre 2019 à 12:27
    Lecture marathon avec l'homme qui courait pieds nus
  • Cannetille Le 31 Décembre 2019 à 10:14
    Hommage à un exploit sportif qui eut une véritable portée symbolique et historique pour l’Afrique, ce livre remarquablement bien écrit est lui-même une performance littéraire qui m’a plus révélé le talent de son auteur que réellement passionnée.
  • Metehera Le 07 Septembre 2020 à 16:58
    J'ai trouvé l'histoire très intéressante et passionnante. Le message qui en découle est très fort. Mais la plume de l'auteur un peu trop familière et non maitrisée l'a malheureusement rendu un peu brouillonne. En bref, j'ai passé plutôt un bon moment de lecture même si c'est clairement la plume de l'auteur le point faible de ce roman.