X-Men (Les étranges), tome 5 : Les étranges X-Men et les jeunes Titans
Chris Claremont et Walter Simonson1985

Dans cette histoire, les X-Men devront affronter les jeunes Titans, Phénix, Terminator et le redoutable Darksein.

Il s'agit d'une histoire complète en 64 pages, initialement parue en 1982. le scénario est de Chris Claremont, les dessins de Walt Simonson, et l'encrage de Terry Austin.
Devant le mur de la Source, Metron conclut un marché avec Darkseid. Il lui confie un dispositif capable d'absorber des résidus psychiques, contre la possibilité de traverser le mur pour enfin découvrir ce qu'il y a derrière. Dans la salle des dangers, les X-Men s'entraînent sous la surveillance de Charles Xavier. L'équipe se compose de Cyclops (Scott Summers), Wolverine (Logan), Colossus (Piotr Rasputin), Storm (Ororo Munroe), Nightcrawler (Kurt Wagner) et Sprite (Kitty Pryde). Pendant la nuit un intrus vient collecter leurs souvenirs de Dark Phoenix (la défunte Jean Grey). Dans la Tour des Titans, Raven (Rachel Roth) est réveillée par un rêve dans lequel Dark Phoenix consume tout sur son passage. Starfire (Koriand'r) reconnaît l'entité à la description qu'en fait Raven. Les Teen Titans décident d'enquêter sur cette manifestation funeste en s'introduisant subrepticement dans l'école de Westchester. L'équipe des Teen Titans se compose de Robin (Dick Grayson), Cyborg (Victor Stone), Kid Flash (Wally West), Raven (Rachel Roth), Starfire (Koriand'r), Wonder Gril (Donna Troy) et Changeling (Garfield Logan).

1985 Editions Marvel

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 1er mars 1985 | ISBN : B007L422PO