Batman : The Dark Knight Returns

de Frank Miller et Klaus Janson (1987)

15.7

Depuis que ses parents ont été assassinés sous ses yeux par un voleur qui voulait les dépouiller, Bruce Wayne se sert de son immense fortune pour tendre à la perfection physique et mentale. Lorsqu'il endosse le costume de Batman, il devient le protecteur de Gotham City, et nul ne peut le détourner de sa mission : ramener coûte que coûte l'ordre et la justice dans la ville.

Gotham City, quelques années dans le futur.
Batman s'est retiré de la scène super-héroïque et Gotham a rapidement sombré dans le chaos et la corruption. Un Bruce Wayne vieillissant résistera-t-il à l'appel du cœur qui le pousse à reprendre du service sous le masque du Chevalier Noir ?

2015 Editions Eaglemoss

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 14 Octobre 2015

2014 Editions Urban Comics (DC Essentiels)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 9 Mai 2014

2012 Editions Urban Comics (DC Premium)

2009 Editions Panini (DC Deluxe)

• BlueMoon Le 30 Novembre 2015 à 18:42
    Un super-héros comme on ne le voit pas souvent : vieilli, et qui tente de redonner sens à sa vie. Beaucoup de violence dans une ville à feu et à sang, où l'on retrouve un ennemi légendaire du justicier. Une fin remplie d'espoir, un peu triste tout de même.
  • Cyan Le 10 Décembre 2015 à 11:36
    Un très bon opus qui met en scène un Batman vieillissant et désabusé. Une histoire très actuelle bien qu'elle date des années 80.
  • CarpeRoue Le 13 Octobre 2016 à 19:18
    Un récit incroyablement moderne, qu'on croirait sorti depuis à peine 5 ans. Le graphisme de Miller est idéal pour ce batman usé et sans concession. Et la conclusion de cet énième affrontement avec le Joker est absolument magistrale.
  • Galah Le 03 Janvier 2017 à 15:46
    BD assez bonne, et surtout quand même longue pour un format BD. Mais je suis assez déçue dans l'ensemble. Pas par l'histoire que j'ai bien appréciée, mais par les dessins. J'ai lu l'édition des 75 ans en noir et blanc qu'on m'a conseillée et les dessins sont trop brouillons je trouve voir carrément moche à certains moments. La version couleur est mieux je pense.
  • Serieuse_fantaisie Le 01 Juin 2017 à 22:16
    Il y a du génie dans ce comic. Entre le fond et la forme, les intrigues et le graphisme, mes yeux en ont pris plein la vue !