Ramona la peste
Beverly Cleary1968

13.0

« Je ne suis pas une peste » affirma Ramona à sa grande sœur Beezus.
« Alors arrête de te conduire comme une peste » riposta Beezus, dont le vrai nom était Béatrice.
« Je ne me conduis pas comme une peste. je chante et je saute », précisa Ramona, qui n'avait appris que très récemment à sauter à pieds joints.

Ramona ne se trouvait pas peste du tout. Les gens qui la traitaient de peste étaient toujours plus grands qu'elle, alors ils pouvaient être injustes. Ramona était la plus petite à la maison mais elle savait parfaitement ce qu'elle voulait. Et par exemple elle ne voulait pas se faire gâcher ce premier jour d'école par sa grande sœur. Elle voulait entrer à l'école dignement, être présentée à sa maîtresse par une vraie grande personne, sa mère et non par Beezus et sa copine Mary Jane qui la traiteraient comme leur bébé. Ramona ne voulait plus de cela. Elle était une grande maintenant, elle aussi. Et elle entendait veiller à ce qu'on la traite comme une grande.

Titre original : Ramona the Pest (1968)

1989 Editions L'École des loisirs (Maximax)