Corto Maltese, tome 01 : La ballade de la mer salée

de Hugo Pratt (1975)

17.2

Costume de marin, cheveux bruns, anneau à l'oreille gauche. La silhouette élancée et élégante. Une lueur d'amusement et d'ironie bienveillante dans le regard. L'air de se tenir à distance. L'art d'observer choses et gens avec détachement. Certains le disent pirate. Lui se prétend gentilhomme de fortune...

Ainsi apparaît Corto Maltese, fils d'une gitane andalouse et d'un marin des Cornouailles. Une gueule, une personnalité, un destin. Une légende de la bande dessinée devenue légende tout court. Certes, Corto est une créature de papier, inventée par le grand Hugo Pratt. Mais à force de le voir hanter notre imaginaire, on finit par s'interroger. Et s'il avait réellement existé ? Et si Pratt ne s'était fait que le dépositaire de ses souvenirs, l'humble biographe d'une destinée trop belle pour n'être qu'une simple fiction ?

(Source : Amazon)

Titre original : Corto Maltese : Una ballata del mare salato (1967)

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 18 Janvier 2017 | ISBN : 9782203122833

2015 Editions Casterman

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 17 Juin 2015

2012 Editions Casterman

2007 Editions Casterman

1975 Editions Casterman

• Cyan Le 23 Mai 2017 à 10:38
    Une de mes BD préférées, tout simplement!
  • Carolivre Le 02 Janvier 2019 à 14:31
    Il faut s'habituer au coup de crayon assez spécial. J'ai aimé le scénario bien fouillé!