14.9

Benjaminquejetaime et Julienquejetaime. Les noms que leur a donnés leur mère, Clarice. Dans les ruelles de Paris, ils forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Seulement, le destin va en décider autrement. Quand un inconnu pose les yeux sur deux enfants en se demandant lequel il va choisir. Et tout leur enlever. Quarante ans plus tard s’ouvre le procès d’un monstre qui n’est pas sur le banc des accusés mais dans la tête de chacun. C’est sa victime que l’on juge. Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ? De l’Italie – Bari et Venise – au Yucatán – sa mer turquoise et les rites ancestraux maya – se déploie l’histoire d’un être dont on ne saura jusqu’à la fin s’il est un pur. Isabelle Desesquelles explore l’absolu de l’enfance, avec ses premières et surtout ses dernières fois, qu’à toute force on voudrait retrouver. À sa manière frontale, l’auteur éclaire l’indicible. Roman de l’inavouable et dissection d’un tabou, UnPur bouscule, interroge, il envoûte et tire le fil de ce que l’on redoute le plus.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782266311366

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Isabelle Desesquelles | Durée : 289 min | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : B0856Q7J1P

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782714481948

• Andrée la papivore Le 02 Septembre 2019 à 23:06
    UnPur est un coup de poing littéraire, un roman cruel, à la fois violent et poétique. Un roman dérangeant, qui ne peut laisser indifférent. Un roman auquel on ne peut s'empêcher de penser, même quand il est fermé, même quand il est terminé.
  • joyeux-drille Le 03 Septembre 2019 à 22:03
    Isabelle Desesquelles a choisi un sujet casse-gueule et se complique un peu plus la tâche en optant pour un traitement particulier sur le plan narratif. Une histoire qui s'étend sur 43 ans et agit comme une onde de choc sur tous les personnages impliqués. L'histoire d'une famille irrémédiablement détruite, mais aussi d'une gémellité lézardée que seule une affreuse vérité pourrait peut-être réparer
  • Waterlyly Le 22 Septembre 2019 à 01:15
    J’attendais probablement beaucoup plus de ce roman, mais cela n’en reste pas moins une très bonne lecture. Ce roman coup de poing ne peut pas laisser le lecteur indemne et on ressort éprouvé de ce livre.
  • belette2911 Le 28 Novembre 2019 à 20:22
    Un sujet difficile, dur, mais bien traité. Malheureusement, le style de la narration m'a rebuté, m'empêchant de ressentir toutes les émotions qui se dégageaient de ces pages. Le sujet était casse-gueule et c'est moi qui me suis vautrée en passant à côté d'une partie de ce roman.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 02 Décembre 2019 à 09:06
    LE roman dérangeant de la rentrée. Qui parle d’un jeune garçon enlevé par un prédateur sexuel. Comment il vit après s’être enfui. Rassurez-vous, rien d’insoutenable dans ces pages, les actes scabreux sont esquissés. Mais à lire les critiques ici où là, je m’attendais à une lecture vraiment difficile psychologiquement. Mais cela vient sans doute de ma lecture qui m’a tenu à distance du personnage
  • Lectrice gourmande Le 12 Octobre 2022 à 18:15
    Je ressors de cette lecture complètement chamboulée. C'est une terrible histoire, mais elle est racontée de façon où il est difficile de trouver le ton juste, surtout des sujets traités dans ce livre. Cependant c'est dérangeant, glauque. La fin est brutale , violente mais clôt le roman d'une manière qui vous coupe le souffle. Ceci est mon humble avis,
  • Roxymoka Le 05 Mars 2023 à 08:21
    Roman hyper dérangeant, il donne la nausée, la succession d’événements glauques est pénible et le style est très particulier