UnPur

16.1

Benjaminquejetaime et Julienquejetaime. Les noms que leur a donnés leur mère, Clarice. Dans les ruelles de Paris, ils forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Seulement, le destin va en décider autrement. Quand un inconnu pose les yeux sur deux enfants en se demandant lequel il va choisir. Et tout leur enlever. Quarante ans plus tard s’ouvre le procès d’un monstre qui n’est pas sur le banc des accusés mais dans la tête de chacun. C’est sa victime que l’on juge. Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ? De l’Italie – Bari et Venise – au Yucatán – sa mer turquoise et les rites ancestraux maya – se déploie l’histoire d’un être dont on ne saura jusqu’à la fin s’il est un pur. Isabelle Desesquelles explore l’absolu de l’enfance, avec ses premières et surtout ses dernières fois, qu’à toute force on voudrait retrouver. À sa manière frontale, l’auteur éclaire l’indicible. Roman de l’inavouable et dissection d’un tabou, UnPur bouscule, interroge, il envoûte et tire le fil de ce que l’on redoute le plus.

2019 Editions Belfond

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 9782714481948

• Andrée la papivore Le 02 Septembre 2019 à 23:06
    UnPur est un coup de poing littéraire, un roman cruel, à la fois violent et poétique. Un roman dérangeant, qui ne peut laisser indifférent. Un roman auquel on ne peut s'empêcher de penser, même quand il est fermé, même quand il est terminé.
  • joyeux-drille Le 03 Septembre 2019 à 22:03
    Isabelle Desesquelles a choisi un sujet casse-gueule et se complique un peu plus la tâche en optant pour un traitement particulier sur le plan narratif. Une histoire qui s'étend sur 43 ans et agit comme une onde de choc sur tous les personnages impliqués. L'histoire d'une famille irrémédiablement détruite, mais aussi d'une gémellité lézardée que seule une affreuse vérité pourrait peut-être réparer
  • Waterlyly Le 22 Septembre 2019 à 01:15
    J’attendais probablement beaucoup plus de ce roman, mais cela n’en reste pas moins une très bonne lecture. Ce roman coup de poing ne peut pas laisser le lecteur indemne et on ressort éprouvé de ce livre.