Sauvagines

16.6

Sur les terres de la Couronne du Haut-Kamouraska, là où plane le silence des coupes à blanc, des disparus, les braconniers dominent la chaîne alimentaire.

Mais dans leurs pattes, il y Raphaëlle, Lionel et Anouk, qui partagent le territoire des coyotes, ours, lynx et orignaux, qui veillent sur les eaux claires de la rivière aux Perles. Et qui ne se laisseront pas prendre en chasse sans montrer les dents.

2023 Editions Folio

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782072969317

2022 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782234092266

2019 Editions XYZ

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 9782897721909

• Criteine Le 05 Mai 2020 à 19:39
    Magnifique immersion dans les forêts québécoises, aux côtés d’une amoureuse de la nature et des animaux, prête à tout pour en découdre avec un braconnier peu scrupuleux... très belle plume. Je suis conquise.
  • witchy.ali.ce Le 12 Janvier 2022 à 22:59
    Une œuvre puissante et symbolique à bien des égards. Une ode à la nature et à sa force, aux pouvoirs de la féminité inflexible. Le style est très "ouvragé" tout en description, on ressent l'amour de l'autrice pour le Quebec. Un récit qui peut être douloureux mais impactant d'un point de vue écologiste et féministe. Poignant et sensuel.
  • Henri-Charles Dahlem Le 20 Janvier 2022 à 16:28
    En retraçant le combat d'une agente de protection de la faune dans le haut-pays de Kamouraska Gabrielle Filteau-Chiba poursuit sa quête écologique et féministe entamée avec Encabanée. Un roman fort, intense, profond. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/01/17/sauvagines/ #sauvagines #GabrielleFilteauChiba #editionsStock #hcdahlem #roman #litteraturequebecoise #quebec
  • Gayelle Le 17 Février 2022 à 11:20
    Une ode à la nature, à la forêt et ses résidents. Un vendetta criante de vérité sur les dérives et excès du braconnage. Une femme puissante, forte et féminine. L'auteure nous embarque dans ses terres québécoise hostiles au premier abord mais pleines de richesses lorsque l'on s'y attarde et que l'on prend ne temps d'observer.
  • oce_litte Le 28 Février 2022 à 19:40
    Une plume fine et poétique au service d’une belle histoire, de descriptions superbes.
  • Little A Le 16 Mars 2022 à 14:03
    L’atmosphère, la forêt, les thèmes abordés et dénoncés sont les points forts du roman : la chasse à outrance, le non-respect des règles, la maltraitance, un gouvernement qui se fiche royalement de ce qui passe dans les forêts. Aussi, à travers cette histoire, une critique de notre société de consommation apparaît avec en parallèle des références sur les traditions des Premières Nations.
  • Cocoontale Le 15 Décembre 2022 à 14:52
    Je n'ai rien à reprocher à ce roman, outre le fait que je n'étais sûrement pas dans le bon mood pour le lire. Je crois aussi que c'était un peu une redite des messages du 1er tome : la dénonciation de la société capitaliste, l'importance de protéger la forêt, la nature et ses animaux, l'impact écologique et économique, le braconnage... Des sujets très importants mais pas très bien exploités ici.
  • BookCo Le 07 Février 2023 à 18:20
    Les thématiques de ce livre sont renversantes : le braconnage, le non respect des règles, les non-dits autour de la protection de la fôret, l'instrumentalisation du corps féminin,... On ressent que l'autrice nous dépeint un quotidien dans ses dérives retournantes, le tout en étant empreint de féminisme. Une belle découverte !