Les Carnets du Vall d'Oubly
Albert Lemant2018

18.3

Le jour où il décide de passer derrière cette cascade pyrénéenne, Augustin le berger ne s'attend pas à tomber sur une vallée totalement inconnue. Et si surprenante : ici, tout semble se faire à l'envers
Imaginez que vous lisiez un récit de voyage d'Alexander von Humbolt ou le journal de bord de Bougainville, mais avec l'accent du Béarn !
Voilà bien l'esprit de ce drôle de récit d'Augustin Troumazègue, un vieux berger. Celui a réalisé un carnet où il raconte tous les détails, plus incroyables les uns que les autres, de sa découverte d'une vallée perdue, oubliée, où tout... est à l'envers !
On y élève en effet des ourses pour les traire, on chasse le bélier sauvage qui vient faire des ravages dans les troupeaux, on prélève délicatement les couleurs des ailes papillons, on fait du lait d'ours, du fromage d'ours, on pratique la transoursmance, ce sont les oursiers qui hibernent...
Tout cela accompagné de force illustrations et annotations, car Augustin, ancien instituteur, est aussi un artiste.

2018 Editions Plume de carotte

Française Langue française | 97 pages | Sortie : 24 mai 2018 | ISBN : 9782366721577

• Ascotty8 Le 05 Octobre 2021 à 19:49
    Une histoire rocambolesque, loufoque et originale avec de jolies illustrations et une fin inattendue. Une lecture agréable.
  • ScottOphel Le 18 Décembre 2021 à 23:45
    Quel incroyable voyage! C'est une histoire originale qui nous fait rêver de ce pays aussi étrange que génial et c'est aussi un livre qui arrive à nous faire vivre une aventure plus qu'extraordinaire.Les illustrations sont très belles et très colorées, elles nous permettent une immersion totale au sein des fameux carnets du Vall d'Oubly. Coup de coeur pour ce livre qui restera longtemps en mémoire.